Cablage ancien téléphone Ericsson U43

Voici le câblage

Bonsoir,

La ligne téléphonique est toujours connectée aux bornes « L » , c’est à dire L1 et L2.

Ici cela differe avec le schéma qui etait sur le forum, je vais regarder ce qu’il faut faire.

Le câblage actuel

L’appareil comporte-il une sonnerie interne ?
Selon le schéma il ne semble pas …

C’est bien sur ce bornier que les fils du cordon sont raccordés ?

Je ne sais pas du tout si il y a une sonnette interne :thinking:

Et oui les fils que j’ai noté sont bien sur les bornes de 9 à 14

Voici l’intérieur du téléphone

Bonjour,

Apparemment la sonnerie etait dsns la boite de raccordement murale et pas dans l’appareil, comme le montre le schéma.

Possédez vous aussi la boîte de raccordement murale ?

Le câblage du microphone est prévu pour une batterie locale il faut que je compare les schémas pour voir ce qu’il faut faire, à plus tard.

Bonjour,

sauf rares exceptions, et seulement dans les U43 de dernières générations, la sonnette n’est pas incorporé au poste , c’étais une option, et losque elle existais, cette sonnnette interne étais simplement un ronfleur …
(celui là, bien plus ancien, ne risque pas de l’avoir)

La sonnette, la vraie qui fait « driiinnng » : C’étais une sonnette externe, placé non pas dans la « rosace » de raccordement murale, mais a coté , ou déportée a un autre endroit convenable pour mieux l’entendre , elle étais alors installée comme une sonnette de porte d’entrée, et avais a peu près le même aspect (sonnette d’environ 1000 ohms, sans rupteur )

En analysant le schéma et comme dit dans le 1er post de ce sujet :

Ce téléphone est prévu et câblé pour une batterie locale (BL) qui alimente le microphone à charbon, les bornes de la batterie sont désignées CM (charbon microphone => pôle positif de la batterie locale) et ZM (zinc microphone => pôle négatif de la batterie locale), sans pile de 1, 5 ou 3 volts le micro est muet.

Donc deux possibilités :

• Monter un support pour deux petites piles de 1,5 V AA ou LR6 en série donnant une tension de 3 volts dans l’appareil et le relier aux bornes correspondantes, positif sur borne 9 et négatif sur borne 12.

• Modifier le câblage interne de l’appareil pour mettre le microphone en série dans le circuit comme les téléphones classiques à batterie centrale BC, mais pour cela c’est assez compliqué à faire à distance, il faut faire des essais et des mesures sur l’appareil et de prime abord je ne vois pas une modification simple du câblage qui fonctionne du premier coup.

Pour terminer le raccordement, connectez la ligne aux fils correspondant à L1 et L2 soit les bornes 10 et 11, comme cet appareil ne possède pas de ronfleur ou sonnerie, vous n’entendrez pas les appels s’il est branché sans autre appareil téléphonique en parallèle sur la ligne.

Bonjour,

et si on mettais les piles d’excitation du micro , non pas dans le téléphone, mais a coté de la rosace ? (on en revient a l’installation d’époque !)

Merci beaucoup pour vos réponses qui me seront utiles

bonsoir
les U43 n’ont jamais comporté de sonnerie interne ( à part une option avec ronfleur )
dans le cablage interne ce ronfleur est remplacé par un strapp la sonnerie 1000 Ohms alternatif se branchant enter S et L2
c’est des postes prévus pour batterie centrale donc raccordés à un autocommutateur
il a existé une version mixte batterie centrale batterie locale qui a été peu fabriquée
si on veut en faure communiquer deux correctement il faut au minimum 24 V DC et une self ou un enroulement de relais faisant fonction de self pour obtenir un courant de 60 mA dans chaque poste permettant une alimentation correcte des micros à charbon
pour info le S63 ne nécessitair que 35 mA
xian