Cablage ancien téléphone Ericsson U43

Bonjour à tous,

J’ai récupéré récemment un ancien téléphone Ericsson modèle 1943 à magnéto et cadran je l’ai complétement restauré et remis en fonction mais j’ai un problème decablage.
J’ai le plan de cablage dans le téléphone mais je ne sais pas comment faire car j’ai un fil que je ne sais pas où brancher.
Plus précisément le fil vert identifié sur la photo du câblage qui apparemment pointe vers la borne 7 de ma prise en T mais… j’ai pas de borne 7… ce qui fait donc défaut c’est le micro du combiné, tout le reste fonction (la réception d’appel, l’émission d’un appel et la réception du son)

Est ce que vous auriez une idée de ce que je dois faire de mon fil vert ?

D’avance un grand merci !! :slight_smile:

Il me semble qu’il s’agit d’un modèle U43 et donc qu’il date plutôt des années 50…

Bonjour,

Oui je vous confirme c’est un modèle U43 première génération de chez Ericsson (la coque est un peu différente du classique U43) j’ai fait une erreur dans le titre

Bonne journée

bonjour

voici un lien qui pourra vous etre utile

https://www.britishtelephones.com/pstconv1.htm

et un autre ici

http://alain.levasseur.pagesperso-orange.fr/page20.htm

Bonjour,

Je vous remercie pour ces liens mais les pages là je les connais déjà bien et j’ai eu l’occasion de les lire, cela ne m’a pas donné la réponse, je pense d’ailleurs que mon téléphone correspond au dernier paragraphe de la deuxième page que vous me conseillez. Malheureusement je n’ai pas trouvé comment câbler mon téléphone.

Je vous remercie en tout cas de ces pistes et de votre réponse

Bonne journée

Bonjour à tous
Je confirme également,type U43 qui a été modifié,ce qui était possible suivant les évolutions ou branchement en BC ou BL.
Si magnéto(jamais vu avec la magnéto sur le côté …) pas besoin du cadran.
Je ne comprends pas très bien vôtre question …A partir de la rosace de la sonnerie extérieure (sur le schéma,flèche rouge…)vous n’avez que les deux fils L1 et L2 à raccorder normalement en 1 et 3 sur la fiche mâle.
Le micro est lui branché entre 2 et 3 du bornier qui se trouve sous le schéma…
A+
Fernand
PS :A la place du trou “défoncé” il pouvait y avoir un voyant mécanique.Les arrêts du combiné ont été raboté il me semble

Bonjour,

Pour le U43 j’utilise en général le schéma joint (qui a aussi l’option magnéto).
Selon ton intention, et si tu veux principalement le rendre opérationnel, tu as peut-être intérêt à le câbler le plus simplement possible…

Tu mentionnes aussi qu’apparemment le son du micro n’est pas transmis… As-tu vérifié que ce n’est pas simplement le micro qui est mort ?.. Il doit m’en rester quelques-uns si ça t’intéresse je dois pouvoir t’en envoyer un.

La fiche est étrangement ressemblante aux prises hollandaises ou belges. Sais-tu d’où vient ce poste ?

amicalement
U43%20cgd-1%20small

bonsoir
oh la la il est pas banal ce modèle universel BL BC, j’ai appris son existence et son schémas à l’école mais je ne l’avais jamais vu , c’est une chimère très rare
ce qui est le plus courant c’est les U43 pour l’auto rural avec une magnéto Ducruet pas avec une magnéto conventionnelle
les fils Zm er Cm correspondent à Zinc et Charbon micro ( pile pour le micro en BL )
xian

Bonsoir,

Je vais répondre à tout le monde en même temps,

@furet36 effectivement il est pas banal celui là c’est bien pour ça que je l’ai acheté, je restaure des téléphones depuis plus de 10 ans (S63, U43 et avant) et je n’en avais jamais vu non plus. C’est aussi pour ça que je veux vraiment trouver la solution pour le faire fonctionner.
Pour la magneto ducruet je ne vois de quel modèle il s’agit, et pour les fils ZM et CM j’avais bien trouvé la traduction mais je sais pas encore où les brancher :slight_smile:

@anon20609521, j’essaye effectivement de suivre différemment schéma pour trouver la solution, merci pour celui-là je vais regarder ce que je peux tester avec.
J’ai effectivement testé le micro dans un S63 et il fonctionne bien, je te remercie pour la proposition de m’en envoyer un mais j’avoue que j’en ai quelques cartons en stock :slight_smile: en tout cas c’est vraiment sympa de vouloir m’aider
A propos de la fiche, je me demandais si il aurait pas été cablé pour la Suisse je n’ai pas vraiment trouvé d’où venait cette prise, peut être hollande ou belgique, je vais creuser

@Garric12, le branchement simple L1 et L2 est ce que j’ai essayé en premier mais malheureusement cela ne fonctionnait pas alors j’ai creusé avec les autres branchements. En ce qui concerne le cadran, il fallait surtout le remettre en fonction et controler le cadencement. Je ne vois pas ce dont vous parlez par le trou mais c’est peut etre du à la saleté

En tout cas merci à tous de vos éléments, c’est un plaisir d’échanger avec vous. Je vous mets aussi une petite photo après restauration, il est très beau je trouve

Bonne soirée à tous

Seb

Superbe restauration ! Avec quoi as-tu fait revenir la bakélite ? du Miror ?

Seul regret : la disparition de la manivelle… même si elle ne sert plus…

Pour la fiche, il ya un site utile qui les référencie toutes. Et celle qui était sur ton poste colle avec Netherlands ou Belgium mais pas avec la Suisse :wink:
http://www.levoyageur.net/phone-country-Belgium.html

Merci ! :slight_smile:

Rassures toi la manivelle va reprendre sa place mais comme je suis toujours en train de m’arracher les cheveux avec ce câblage je ne l’avais juste pas remise pour le moment

Merci pour le site des prises je ne connaissais pas, je vais regarder mais ce qui est super étonnant sur la prise qui était montée c’est qu’il est indiqué dessus « 25 A - 250V » … ce qui fait plus penser à une prise électrique qu’à une prise téléphone. Donc j’ai plus pensé à une erreur de montage et j’ai pas trop cherché surtout que j’avais le schéma de cablage complet

Pour la bakélite, je dois avouer que sous la couche de crasse le téléphone était déjà en très bon état donc après le démontage complet et le nettoyage j’ai pas eu beaucoup de boulot. Mais dans tous les cas, toute la bakélite est polie au touret avec de la pâte de polissage (jaune pour effacer les rayures puis blanche pour donner le brillant), pour les chromes polissage également mais uniquement pâte blanche)

Voila pour mes petits trucs

Bonne journée

Bonjour courti

Possible d’avoir une photo de votre branche sur la prise et les numéros correspondant ?

J’ai trouvé le même que vous dimanche en brocante

Cdt Gérald

Bonsoir et bienvenue chez les feles de vieux machins electroniques ou electromecaniques
si vous souhaitez alerter Courti
il faut ecrire @courti et il recevra une alerte lui signalant que qq’un lui pose une question
pour l’utilisation du forum voir les infos ici dans utilisation de doctsf
image

Bonjour @courti

J’ai le même téléphone que vous et j’aimerais connaître le branchement de la prise avec les numéros de bornes correspondantes
Merci

Courti semble avoir deserté le forum depuis 2019…et n’est pas ré-apparu suite a ce message

Pour le branchement de la ligne, utilisez les points L1 et L2 sur le téléphone respectivement numéros 9 et 10 :

Le numéro 10 doit avoir un pont avec le numéro 11 pour que la sonnerie interne fonctionne.

Pour le câblage de la fiche téléphonique contacts 1 et 2 voir ici :

Si vous avez le cordon branché au téléphone sans la fiche au bout, repérer la couleur des fils dans l’appareil pour câbler la fiche à l’autre extrémité.

Si vous avez un fil sur la borne 11 et pas de pont dans l’appareil avec la borne 10, reliez le fil correspondant de la borne 11 avec celui de la borne 10 dans la fiche.

1 « J'aime »

Merci beaucoup je vais essayer et je reviens vers vous :+1:

J’ai déjà fait le repérage des fils

Bonjour Gerald,

Attention ton U43 est à magnéto… Il est probable que le câblage soit modifié conformément à la note 5 de cette notice. En quel cas il faudra probablement rétablir un câblage standard…

1 « J'aime »

C’est à dire cela sur le schéma :

Vous pouvez laisser la magnéto en service cependant c’est un peut-être un peu dangereux si vous utilisez une box, car en tournant la magnéto cela envoie du courant alternatif de 70 volts sur la ligne et l’appareil électroniqu moderne qu’est la box risque de ne pas apprécier.