Câblage et fils

Bonjour

J’ai un plein carton de cordons d’imprimante // récupérés ça et là qui ne me servent plus
J’ai eu l’idée de les utiliser pour faire le câblage des appareils aéronautiques qui réclament toujours de nombreux fils

J’ai gardé pour certain la prise ( male ou femelle suivant l’usage )
Un boitier avec les prises opposées pour les interconnections et c’est bon

Et j’en ai dénudé quelques un , j’ai eu la bonne surprise d’y trouver du fil de bonne qualité
Probablement aussi du fil silicone car l’isolant ne s’abime pas sous la chaleur
De plus certains sont groupé par paire avec la même couleur ( par exemple un fil orange et l’autre orange avec une bande noire )

Alors si vous trouvez ce genre de cordon en déchetterie ( mon principal fournisseur :grin:) récupérez-les , même si vous ne réparez pas d’appareil aéro , ça fait du très bon fil de câblage pour des petits montages qui ne demande pas de gros courant

6 « J'aime »

bjr,
les cordons d’imprimante sont aussi une fourniture intéressante de fils de câblage:

cordon01

http://www.radioman33.com/pages/trouvailles-et-bons-plans/les-tresors-des-dechetteries.html

Bonne idée, mais comment ôter la gaine de protection grise ?

Le scalpel mais on coupera ou blessera certainement aussi les fils que l’on convoite !
Merci pour vos solutions

Non parce qu’il y a généralement deux couches de blindage et un cellophane qui entourent les fils
En faisant doucement avec un cutter on entaille un peu la gaine en plastique et ensuite on tire les fils avec les blindage dans l’entaille qui se déchire
On avance comme ça par longueur de 20:30 cm
Voir le lien de @Radioman33 , c’est très bien expliqué

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,
Pour le dénudage des gaines, il existe cet appareil utilisé par les professionnels. Un bouton moleté permet le réglage de l’épaisseur de gaine à dénuder en toute sécurité, sans blesser les conducteurs.

1 « J'aime »

bonjour,
ceux ci

:rofl:

1 « J'aime »