Cablage haut-parleur

Bonjour,

j’ai deux petites questions : faut-il respecter une certaine section de fil allant vers le haut-parleur ou peut-on lers remplacer par du câble HP actuel?

Ma deuxième question est de savoir s’il faut respecter une certaine polarité pour ces câbles car ils sont coupés et donc je ne sais pas si je peux les brancher ainsi… Merci beaucoup !! Daniel

h

Bjr,

Le câble doit être fonction de la puissance délivrable par l'ampli (comme pour tout appareil même domestique: four, etc.).

Il ne sert à rien d'exagérer (1,5 ou 2,5 mm2 sont suffisants).

Bien sûr, le relief sonore délivré par les HP est fonction de la mise en phase (ou opposition de phase). S'il n'y a qu'un HP parce que l'ampli est monophonique, vous n'avez pas à vous occuper de ce côté là. Si c'est de la stéréo: cela s'entend et il suffit d'inverser (hors tension) un des HP pour retomber sur le meilleur son.

Cordialement.

Merci beaucoup pour l'info..; oui c'est un monostéréo des année 50, juste que j'avais peur d'abîmer l'ancien ampli de la radio....

Bonsoir

une chose a regarder : en général une des cosses est reliée au saladier ,on doit la connecter à la masse  , quant au diamètre des fils , il suffit de peu de choses vu la puissance transportée 

ceci etant un poste "monostereo" doit être une chose rare Dubitatif

 

Bonjour, le saladier dénomme quoi exactement?

C'est la carcasse métallique du HP...

Voui, ! Et c’est important de vérifier, car sinon…HP en court-circuit, et on entend plus grand chose !! :blush:

Bonjour,

il est en fait assez rare que le saladier d’un HP soit relié a son pôle négatif, et ceci n’est absolument pas une règle fiable pour en déterminer le sens de branchement ! (sens “relatif” car le HP lui même n’est pas polarisé …sauf cas tres particuliers !)

Pour déterminer le sens de branchement d’un HP , utiliser une pile “baton” de 1,5V (n’importe laquelle, pourvu qu’elle ne soit pas vide !) et la connecter momentanément (avec des bouts de fil volants) aux bornes du HP , dans un sens puis dans l’autre sens, tout en observant le mouvement de la membrane (qui doit produire un “crac” ou un “plop” )
Le pole + du HP correspond au pole + de la pile lorsque le sens de branchement fait se déplacer la membrane en avant du saladier.

faire la manip sur tous les HP si il y en a plusieurs , et marquer d’un signe + ou d’un point rouge le pole + ainsi identifié …

Ce test, simple, est surtout utile lorsqu’on utilise plusieurs HP, soit sur les 2 canaux , droit et gauche, d’un appareil stéréo (cas typique : une chaine hifi) soit lorsque plusieurs HP sont connectés en parallèlle a la sortie d’un ampli, même mono , pour diffuser le son a différents endroits d’une salle (cas typique : une installation de sono) il faut en effet , dans de tels cas (utilisation de plusireurs HP ), que tous les HP travaillent “en phase” , sinon, si il ne sont pas en phase, le son ce certains HP contrariera le son de certains autres , d’ou obtention d’un son “brouillon” et moin bon rendement global …

Si un seul HP est utilisé, en mono, et qu’on ne prévois pas en ajouter d’autres, ni sur un autre canal, ni en parallèlle sur le même canal , le sens n’a pas d’incidence sur le fonctionnement (mais il est quand même préférable de repérer ce sens, au cas ou …)

Attention , dans le cas ou on remplace un HP par un autre différent, ou par plusieurs HP, a ne pas dépasser les limites tolérés par l’amplificateur du matériel auquel est connecté ce(s) HP !
( l’impédance , en général 4, 8, ou 16 ohms a son importance ! )

La section du fil n’a pas beaucoup d’importance pour le cas d’un simple poste de radio, d’une mini-chaine, ou d’un électrophone valise (du “fil HP” de grandes surface ou du “scindex” type fil à lampe de chevet en 2* 0,5mm² suffit pour tous les petits HP usuels , disons en gros jusqu’au cas d’ un HP de 30 cm d’une puissance de 50 W …)
Cette section a son importance si les HP a connecter sont de forte puissance (cas d’une grosse sono , ou les puissances atteignent souvent plusieurs centaines de watts voire plusieurs kilowatts, avec des courants pouvant atteindre 10 à 20 A ! les mêmes règles s’applique qu’en électricité “batiment”, en comptant 4 à 6 A par mm² de section )
Ceci dit, je suppose que l’initiateur de ce topics n’a pas l’intention de sonoriser une gare, ni d’animer un mariage a 250 personnes avec ses HP ?(et n’aura pas a calculer la section du fil de ses HP !)

Pour en savoir plus sur les bonnes façons de connecter des HP, voire ici
http://sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp.html

sloup

bonjour
pour un hp de poste de radio 0,7 voir 0,5 mm² suffit amplement
christian

Bonjour,

oui, ça rejoint ce que je disais , du 0,5 à 0,75 mm² suffit …pour n’importe quel "petit HP usuel " en entendant pas petit HP usuel même le cas d’un 30 cm en 50W …tel ceux de bon nombre de combos guitare !

(c’est déja un très gros HP a l’échelle de ceux des postes de radio ! mais c’est un petit HP a l’échelle d’une “grosse sono” )

Du fil de plus forte section ne se justifie que

  • Pour de la “grosse sono” (salles de grande taille, lieux du type gare, aéroport, etc … Plein air …nécessitant de grosses puissances et de grandes distances entre HP)
  • Les installation de “car audio” type “kéké fanas de tuning” ! (on y emploie des HP en 2 ou 4 ohms de plusieurs centaines de watts , et la source d’énergie n’est qu’une batterie de 12V …dans ces conditions chaque dixième de volts perdu compte ! et on a recour a du gros fil !)
  • quelques installations audiophiles ésotériques (ou, là, il n’y a parfois plus de limites dans la section et la qualité du fil …même si c’est a des prix astronomiques , et souvent inutile ! )

Bonjour à tous ,
Tout ce qui est dit ici est parfait . Il est question de brancher plusieurs HP en parallèle . N’oublions pas le branchement en série qui peut servir à monter plusieurs HP d’impédance différente pour atteindre l’impédance d’origine . Là encore , le branchement en phase est indispensable . N’oublions pas que ces HP seront tous de même type . Bonne journée à tous .

Bonjour , dans ce cas original et a supposer que les HP soient tous identiques,a part leur impédance , quid de la répartition des puissances ?

Bonjour

en ce qui concerne les HP et leur groupements en parallèle ou en série (et sous réserve qu’il aient des caractéristiques électroacoustiques identiques ou tres voisines !) on peut appliquer grosso modo les mêmes règles que pour les résistances, pour calculer l’impédance totale, la puissance totale, et la puissance recu individuellement par chaque HP (le résultat sera approximmatif, car un HP n’est pas une résistance pure ! son impédance varie assez notablement selon les fréquences appliquées !)

Le groupement en série, bien que toujours possible, est “moins conseillé” qu’en parallèle , en effet

  • en parrallèle, chaque HP recoit, directement, la totalité du signal de l’ampli qui présente (si il est de bonne qualité !) une impédance de sortie très basse , il ne sera pas influencé par les autres HP…Et même si un HP est coupé, les autres continueront de fonctionner et la sortie de l’ampli sera toujours “en charge” …
  • en série , chaque HP recoit le signal a travers un autre HP , et cet autre HP peut en influencer le fonctionnement, par ailleurs, si un HP est grillé ou débranché, la sortie de l’ampli se trouve subitement en circuit ouvert…Or, certains ampli détestent se retrouver en circuit ouvert, sans charge, en présence d’une modulation !

Attention : le groupement de HP très différents n’est pas du tout conseillé , leur réponses en fréquences disparates conduiront a des impédances résultantes bizarres, et a une courbe de réponse complètement cahotique avec “des bosses” et “des trous” …Ca sera “canard boiteux” et aura toute les chances de donner un son “dégeulasse” ! voire de surcharger et endommager certains HP !

Si on a la chance d’avoir des HP récents et d’en connaitre les paramètres T & S ( paramètres Thiele et Small , du nom de leurs inventeurs …c’est un ensemble de données chiffrées donnant les caractéristiques électroacoustiques d’un HP ) on peut calculer et faire des simulations , pour voire ce que ça donne même avec des HP différents (il y a des logiciels faits pour ça ) sinon, vaut mieux s’en tenir a des HP identiques, ou très proches (mêmes dimensions, même puissance, même rendement, même réponse en fréquence )

…Ou alors il faudra mesurer soi même les paramètres Thiele et Small de ses HP si ils sont différents et qu’on ne connais rien de leurs caractéristiques (mais il faut être équipé pour , et savoir comment faire …En effet, et pour bien faire, il faudrai fixer le HP sur un baffle plan normalisé, suspendu dans une chambre anéchoïque, et utiliser un micro de mesure et un logiciel …Ou alors faire des relevé a l’ancienne, points par points, avec un géné BF et des instruments de mesures …Ceci sort, très largement, du cadre de ce topics et du bricolage d’amateur !)

Bon, s’il s’agit simplement de “refaire chanter” un vieux poste de radio ou un électrophone valoche, sans chercher a “faire de la hifi” …Pas besoin de se “faire iech” avec des paramètres Thiele et Small , ni de se lancer dans tout un protocole de mesures ! on peux se contenter d’un remplacement par quelque chose présentant a peu près la même impédance et la même puissance, et qui se monte “mécaniquement” dans la caisse ou la valise et basta !

A propos de ce genre de dépannage , attention a quelques cas particuliers , genre postes à tubes Philips équipé de finales EL86 ou UL84 en montage OTL et d’un HP de 800 ohms ! cette impédance de 800 ohms ne se fait plus et aucun HP actuel ne conviendra ! (on peut a la rigueur s’en sortir …En intercalant un transfo de sortie trame TV pour ECL805, entre l’étage de sortie OTL , et un HP actuel de 8 ohms …l’impédance résultante sera grosso modo la même q’avec un HP de 800 ohms)

1 « J'aime »