Câblage normalisé des prises DIN

Bonjour,

Dans le but de fabriquer un adaptateur RCA/DIN pour entrée PU magnétique, j’aimerais connaître le branchement normalisé 5 broches sur un ampli à transistors BRAUN des années 60/70 ?
Merci à l’avance, Jean

Bonjour,

Les broches des fiches DIN possèdent un petit numéro noté sur le support plastique, voici le câblage « standard » d’une fiche DIN 5 pôles 180⁰ utilisée dans les appareils hi-fi européens des années 60 à 80.

c04786c240ad6eeb1ee7492ee44e602c4cd3722b

Dans le cas d’un tourne-disques ce sont les entrées qui sont à utiliser :

  • Broche numéro 3 (gauche correspondante à la fiche RCA blanche)

  • Broche numéro 5 (droite correspondante à la fiche RCA rouge)

  • La masse sur la broche numéro 2.

bjr,
tout est là:

https://www.sonelec-musique.com/connectique_connecteurs_bf_din.html

et plus precisement pour l’entrée phono:

Prise DIN 5 broches 180 degrés

Prise normalisée pour le branchement d’équipements audio faible niveau (phono, microphone) ou fort niveau (ligne, HP ou casque), mono ou stéréo, asymétrique ou symétrique.

connectique_bf_din_5pts_001

Phono / Magnétophone Stéréo : Masse = 2, Entrée gauche (enr) = 1, Entrée droite (enr) = 4, Sortie gauche (lecture) = 3, Sortie droite (lecture) = 5

Ce n’est pas plutôt le contraire!!!

1-4 = entrées micro
3-5 = sorties vers ampli

Bonjour,

attention avec ces prises !
-Ca dépend « de quel coté » on regarde (coté soudures, ou coté broches ?)
-Ca dépend des constructeurs d’appareils, surtout les plus anciens (certains constructeurs les câblaient différemment de la norme actuelle !)

Attention aussi , si c’est dans le cas de matériel de musique, ou de MAO : Ces prises servent aussi de connecteur MIDI (Les signaux sont numériques et le brochage est différent)
La question ne se pose évidemment pas pour un ampli Braun des années 1960 !

Donc, en présence de ce type de connectique, il vaut mieux ouvrir, et suivre attentivement le câblage …Il est un peu dommage que ces prises réservent parfois des surprises au niveau de leur brochage et leur câblage, car c’est un type de connecteur bien pratique, permettant de brancher/débrancher les deux canaux , en une seule opération, avec une seule prise

Bonjour,
@Jean42
Voir Schéma Entrées DIN Ampli Europe:


Bonne journée…
Amicalement,

Chez Braun c’est comme ça :


Tx

le côté ne change rien, les numéros sont gravés en tout petit à côté des broches
sur les schémas, en général c’est représenté par les prises femelles côté soudures

Oui le contact 5 de la prise châssis est très souvent connecté avec le contact 1 sur les entrées seules des amplificateurs.

Cela permet d’utiliser une fiche DIN 180⁰ mâle à trois pôles avec plus de place à l’intérieur pour réaliser le câblage.

Mais comme on le voit ce n’est pas une règle absolue, donc utiliser le 3 et le 5.

Mis à part cela j’ai donné la solution au début en étant le plus clair et précis pour notre ami @Jean42 qui désire construire un raccord cinch RCA femelle vers DIN 180⁰ mâle.

Ce câble se trouve par ailleurs tout fait sur internet ou dans certaines grandes surfaces da bricolage.

Ou

https://www.amazon.fr/dp/B00BXLL3CY

1 « J'aime »

Oui, tout le monde a donné la réponse, mais dans un ordre d’idée plus général le site « Sonelec musique » regroupe tout ce qu’il faut savoir concernant les prises HF, BF, et aussi de tres nombreux petits montages pratiques!

https://www.sonelec-musique.com/connectique.html

Perso, je l’ai toujours dans mes favoris…

https://www.sonelec-musique.com/electronique.html

Merci beaucoup pour les réponses. Je vais donc pouvoir fabriquer cet adaptateur.
Jean

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai trouvé dans mes tiroirs un adaptateur d’époque qui est câblé un peu de manière différente:

  • Noir sur contact à l’extrême droite coté soudures
  • Rouge sur deuxième contact de droite et sur contact à l’extrême gauche
  • Masse sur contact central

Remarque: il n’y a aucune numérotation sur l’isolant.

Question: faut-il couper la liaison rouge avec contact à l’extrême gauche ?


Bonjour,

Comme c’est pour un PU magnétique, il faut rajouter une connexion à la masse de la platine.
Sinon bonjour ronflette.

Tx

Non vous pouvez le laisser dans le cas présent.

Il faut egalement comme le dit @Transistorix connecter le fil de masse de la platine, qui est présent généralement lorsque on a des connexions par fiches cinch ou RCA, à une vis de masse sur l’amplificateur.