Bonjour messieurs, j’ai besoin de vos lumières pour ne pas faire de bêtises.
Je veux câbler mon oeil magique en vu-mètre sur les signaux BF du secondaire HP. J’ai bien vu vos différents schémas dans les forums mais j’ai un problème. J’utilise le poste uniquement via l’entrée pick-up avec un module bluetooth , ça c’est ok. Quand je prends la tension aux bornes du HP d’un côté relié à la masse chassis et l’autre au fil d’excitation j’ai 0V. Quand je ne branche qu’un fil j’ai entre 13 à 19 V alternatif? Je ne comprends pas, idem sur le chassis. Si j’utilise un des schémas proposé j’ai peur de faire un court-circuit car il faut bien relier le montage à la masse en l’occurence ici le chassis qui à l’air d’être un point chaud. Je suis un peu perdu, j’ai pas l’habitude de travailler sur du old school.Je vous joint le schéma du Clarville, j’ai une EM81 en lieu et place de l’EM80.
Merci pour vos lumières.
Bonjour
c’est ce qui est fait dans la ^plupart des Signal Tracers , vous pouvez vous inspirer du Philips GM7628 ou du Heathkit IT12 dont on trouve les schémas sur le net
quand aux mesures en alternatif faites sur un appareil relié au secteur , en monopolaire elles ne veulent rien dire , vous mesurez simplement un rayonnement 50Hz a cause de la grande impédance du voltmètre
Merci, de cette réponse express. Donc j’ai juste à débrancher le fil de commande actuel de l’EM81 (vert) et y connecter le montage sorte de doubleur schrenkel. J’ai déjà fait un montage similaire mais avec des condensateurs polarisés et les valeurs sont complètement différentes et sans potentiomètre. Est-il possible de le câbler à vide pour voir mesurer la tension de sortie avant de le relier à l’EM81?
Le doubleur ou n’importe quel redresseur va convenir car le signal est important sur la plaque de la lampe , mais regardez bien les schémas que je vous ai cités , l’oeil magique fonctionne tout aussi bien en alternatif
Je ne comprends pas pour le fonctionnement en alternatif , c’est bien une tension négative continu comprise entre -1V et -10.5V qui permet d’ouvrir et de fermer l’oeil? Je vais réaliser votre schéma et l’insérer sur la ligne de commande de l’EM81. Pour le reste je n’ai rien d’autre à modifier (haute tension, chauffage) le câblage du poste est suffisant.
Pour info mes mesures sont réalisée avec un multimètre numérique non relié au secteur.
Montage effectué pas de problèmes notoires seulement les vibrations de l’œil sont très très faibles même à puissance max. Je dois adapter la valeur des composants, j’ai mis des 1N4007 , les condensateurs 4,7µF côté HP et 47µF côté lampe à la place du potar j’ai mis pour le moment une résistance fixe de 82 kohms par contre en série avec le HP j’ai mis une résistance de 56 ohms et votre montage il n’y en a pas, je vais commencer par l’enlever.Encore merci pour votre aide. Je posterais une photo quand tout sera remonté. Bon week-end.
Merci pour ces réponses. Après ajustement le premier montage fonctionne correctement, mais en fait c’est mon EM81 qui est un peu fatiguée. A mi-volume belles vibrations de l’oeil et au 3/4 quasi fermeture de l’oeil sur les basses. Bien visible par faible luminosité sinon c’est très léger. Quand vous dîtes sur la plaque du tube final, c’est mon EL84 reliée sur le primaire du transfo HP, quel est l’ordre de grandeur de la tension SVP.
Bonsoir.
Oui le tube final est ton EL84, raccorde le 0,1µF sur sa plaque dont la tension doit être d’environ 250 V; prendre un condo isolé 630 V pour être tranquille .
Bonjour
on peut aussi directement connecter la grille de l’oeil magique à la grille 1 de l’ampli BF
si l’on regarde tous les scémas de signal tracer sur le net , ce qui revient à visionner le signal sur un oeil magique , la plupart n’utilise pas de redressement pour l’oeil magique , deux parmi des dizaines :