Câblage TSF.

Bonjour à tous,
J’ai relevé sur le n°1 de Radio-Plans, daté de novembre 1933, un petit article sur l’utilisation des couleurs dans le câblage de nos anciennes TSF. Quelquefois bien utile, notamment au niveau des transfos.
Mais, malgré tout, les constructeurs n’en faisaient bien qu’à leur tête :unamused: et ce code à du changer avec le temps.
(Cliquer sur la première image pour l’obtenir en entier)
Couleurs câblage TSF (1) (Copier).jpg
Couleurs câblage TSF (2) (Copier).jpg
J-F

En fait, il ne s’agit que des transformateurs d’alimentation et des inductances de filtrage. Un tel code a aussi été défini aux USA, se référant aussi aux transformateurs de sortie.

Un tel code n’a de sens que si ces bobinages ont des sorties par fils, traversant un blindage ou autre bidule encapsulant le bobinage. Cette technique était peu courante en France. Si les connexions se font sur des cosses montées sur la carcasse de bobinage, un tel marquage par couleurs n’apporterait pas grand chose en plus. Tout juste plus de travail pour les bobineurs.

Dans le câblage d’un appareil, il existe tellement de signaux, qu’il est difficile de fixer un code à usage général. Certains constructeurs ont indiqué dans leur documentation, la couleur des fils et les signaux y référant. Mais au delà de simple couleurs, il a aussi fallu mettre des anneaux de couleur sur ces fils, parfois plusieurs même, sinon le nombre de marquages possibles aurait été largement insuffisant.

Mais comme il n’est souvent même guère possible de se procurer un schéma, une telle liste des câbles relève généralement du domaine du rêve. Déjà les tensions sur le schéma sont du grand luxe.

Douces salutations colorées !

Bonjour à tous,
J’avais complètement oublié ce post :unamused: .
Merci, Souris blanche, pour vos commentaires toujours éclairés :wink: .
J’avais, à une époque, recoupé plusieurs documents pour me faire une fiche, afin de câbler mes propres montages avec une certaine normalisation des couleurs. Mais j’ai abandonné et procède selon celles dont je dispose, en utilisant toutefois une couleur définie pour chaque type de tension (filaments, HT, etc…) C’est plus commode pour s’y retrouver.
Cordialement :wink: .

Bonjour

Pour avoir fait des stages chez Intervox et Monopole , fabrication pour la Royale , l’autre pour la SNCF , les cahiers des charges obligeaient les liaisons avec câbles en couleur en torons où tirés .

Pratiquement aucun constructeur grand public n’a appliqué cette technique, à qui était le plus bordélique, y compris les étrangers .

Toutes les remises en état lorsque les fils sont bouffés aux mites, j’utilise à ma façon les couleurs usuelles , rouge HT continu, noir masse, vert où bleu négatif, les filaments et autres en fonction des disponibilités, tirés au carré si possible, aucun de mes recâblages est identique à l’orignal, comme je l’ai souvent écrit , ce ne sont pas des chefs d’oeuvre, n’en déplaise aux puristes qui ne veulent rien modifier.
Cdt
Roger