Bonjour,
non, le truc en forme de transfo sur cette alim à découpage , c’est une self antiparasite, pas un transfo BF
(résistance et inductance bien trop faible, et composant pas fait pour servir de transfo BF ! )
Bonjour,
non, le truc en forme de transfo sur cette alim à découpage , c’est une self antiparasite, pas un transfo BF
(résistance et inductance bien trop faible, et composant pas fait pour servir de transfo BF ! )
voici un document sur les transfos Audax:
transfo AUDAX-2.pdf (2,4 Mo)
Bonjour.
La solution du transfo 600-600 est la meilleure. les chinois les vendent par 10 à prix dérisoire. La restitution de la BF n’est pas trop dégradée, on peut corriger l’exés d’aigus avec une capa. en parallèle. Autre avantage du transfo, la séparation galvanique supprime tout risque de ronflette sur certains montages.
Cdt
JG
Bonjour,
Je viens de trouver ce répondeur dans mes archives…
Est ce que le transfo bleu est le bon?
Comment le tester pour vérifier qu’il s’agit bien d’un 600:600 ohms?
Cordialement
Radioflip
bjr,
dans les caractéristiques des transfos 600/600 il est précisé que l’enroulement fait 135 ohms de résistance!
Bonjour,
cette résistance dépend de la section du fil, et on peut avoir un rapport 1/1 et un transfo pour ligne 600 ohms avec du fil de section différente, donc ces 135 ohms de résistance « ohmique » ,celle mesurée à l’ohmemètre, ne veulent pas dire grand chose !
(disons que c’est juste un ordre de grandeur vraisemblable, mais qui peux varier beaucoup …On peux tout aussi bien trouver 50 à 250 ohms )
ceci dit, ce petit transfo a isolant bleu a toute les chance d’être un transfo BF 600-600 ohms (vu l’apparence et vu qu’il s’agit du répondeur destiné a être connecté sur une ligne téléphonique « france télécom » ou « PTT » , ça ne peux guère être autre chose !)
Bonjour,
Merci pour ces explications.
Je viens encore de fouiller et j’ai trouvé cette platine de téléphone.
Par contre, il y a 2 transfos…
Lequel est le bon?
Cordialement
Radioflip
Il faut mesurer, celui qui a le plus de résistance sur les bobinages, ce sera celui avec du fil plus fin et plus de spires, il est à privilégier.
Ensuite le bobinage de ce transfo qui aura le plus de résistance, donc le plus de spires sera à mettre côté prise PU de la radio, celui le moins résistant côté module bluetooth ou smartphone.
Bonsoir,
J’ai enfin dessoudé les 3 transformateurs.
Celui du répondeur fait 77 ohms environ de chaque coté. (il possède la référence KS-561 sur le dessus)
Pour les 2 du téléphone,
Le transformateur du répondeur est beaucoup plus gros que les 2 du téléphone.
Cordialement
Radioflip
Bonjour,
celui du répondeur me parait bien être un transfo ligne 600 ohms, et parait le plus adapté .
Bonjour,
Je vais utiliser celui là effectivement. Faut il mettre des résistances pour équilibrer les voies (2 voies rassemblées en une en entrée de transfo)?
Merci encore.
Radioflip
Oui des résistances pour faire la somme des signaux des deux cannaux (G+D) afin de restituer un signal mono.
Personnellement j’avais mis des résistances de 10 kΩ cependant c’est fonction de la résistance interne des bobinages du transfo de liaison BF utilisé, il faut peut-être baisser à 1 kΩ ou 470 Ω pour avoir suffisamment de tension BF sur le bobinage du transfo, c’est à expérimenter …
Un transfo de ligne micro est dans ce cas mieux adapté il me semble, car il est réalisé en fil fin avec une résistance interne plus grande, mais c’est vrai que cela a un coût, comme évoqué au post 9 de ce sujet ici :