Cable pour brancher appareil sur prise pick up

Bonsoir,

J’ai vu un câble pour brancher un module chinois sur une prise pick up sur le très bon site suivant:

http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/module-fm-et-lecteur-mp3-pour-brancher-sur-la-prise-p-u.html

Je suppose qu’il sert à isoler l’appareil branché afin qu’il ne risque pas de « cramer » en cas de panne sur le poste radio? Je cherche donc à comprendre l’intérêt de ce câble.

J’ai vu un câble semblable avec des condensateur en 63v. Quel est l’intérêt de mettre des 400v?
Les condos sont des 100nF sur l’autre montage, est ce que cela change beaucoup par rapport aux 47nF

Merci pour votre aide

Radioflip

Bonsoir,

J’ai vu un câble pour brancher un module chinois sur une prise pick up sur le très bon site suivant:

http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/module-fm-et-lecteur-mp3-pour-brancher-sur-la-prise-p-u.html

Je suppose qu’il sert à isoler l’appareil branché afin qu’il ne risque pas de « cramer » en cas de panne sur le poste radio? Je cherche donc à comprendre l’intérêt de ce câble.

J’ai vu un câble semblable avec des condensateur en 63v. Quel est l’intérêt de mettre des 400v?
Les condos sont des 100nF sur l’autre montage, est ce que cela change beaucoup par rapport aux 47nF

Merci pour votre aide

Radioflip

Ce montage sert a mixer proprement le stéréo vers le mono de nos postes. Pour la valeur je pense mais il faudrait que quelqu’un infirme ou confirme, mais je crois que ça doit jouer sur la tonalité

Tel qu’il est représenté , ce montage connecte simplement les sorties D et G en parallèle
Pour réaliser un « vrai » mélangeur qui va limiter l’interaction des voies l’une sur l’autre , il suffira d’ajouter une résistance de 100 k en série avec chaque condensateur

Et de supprimer les condensateurs qui ne sont d’aucune utilité ici, je l’ai déjà souvent signalé.

On peut mettre aussi deux résistances de valeur plus basse, 10 kΩ en série sur chaque sortie G et D du module et relier le point de jonction des deux résistances par un câble blindé à la prise PU du poste.

1 « J'aime »

Bonjour,

Suite à un sujet similaire il y a quelques années sur le forum,j’ai également réalisé ce montage et supprimé les deux condensateur de 47nF. qui je crois peuvent servir à isoler le module en cas de branchement sur un poste tout courant.

Je retiens l’abaissement possible des 100K à 10K.En cas d’utilisation d’une prise Jack en sortie du module , ne pas oublier d’en prendre une stéréo avec trois zones isolées …

Cordialement.

Patrick.

Bonjour,

Merci pour ces infos.
J’ai vu dans une video sur youtube que le module est un faux stéréo. Les voies sont visiblement pontées.

Cordialement

Radioflip

bjr,
et je le répète une fois de plus les condensateurs de 47nF servent à isoler le module du courant continu pouvant trainer dans le poste en particulier dans le cas d’un « tous courants »!

par contre si on veux une isolation parfaite et avec un minimum de composants on peux réaliser le montage suivant:
pu

le transfo est un petit transfo driver de postte à transistors des années 60: j’en ai testé plusieurs et pris celui qui donnait le meilleur rendement!
les résistances de 8,2 ohms servent à protéger l’ampli du baladeur MP3…
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/brancher-un-baladeur-mp3-sur-p-u.html

…et un transfo psyché ne serai il pas mieux (si tant est qu’on trouve encore un transfo psyché ? )

Il n’y a pas « de courant continu qui traine » sur la prise PU d’un poste alternatil ou tous-courants, on se trouve relié directement au potentiomètre de volume.

Par contre un tel raccordement est à déconseiller fortement sur un poste dont le châssis est relié au secteur, tous-courant ou semi-altenaitf avec un autotransfo, outre le danger de prendre une châtaigne en touchant la fiche jack, on risque aussi d’endommager son smartphone.

Dans ce cas on pourrait effectivement mettre deux condensateurs, mais un sur la masse et un sur l’entrée du signal sur la prise PU, après un couplage des deux canaux G et D par deux résistances.

Le mieux dans ce cas est d’insérer un transformateur comme tu le proposes.

Si on ne dispose pas d’un transfo de sortie de récupération, on peut utiliser un transfo d’entrée ligne BF, Neutrik en fabrique différents modèles de petites dimensions qui sont vendus chez les différents distributeurs de matériel électronique Conrad, Farnell, Mouser et même Amazon

Avec cela on offre une vraie séparation et protection dans le cas d’un poste dont le châssis est relié au secteur.

désolé, déjà rencontré, la masse PU directement au chassis d’un TC…donc pas de continu, mais du méchant réseau… quoique de nos jours, le 110 V…

oui, la solution avec transformateur est idéale!
pour ma part j’ai testé avec ce que j’avais en stock, un transfo de « psyché » pourquoi pas?, des transfos ligne aussi…on prends celui qui donne le meilleur résultat!

1 « J'aime »

Bonjour,

un transfo d’entrée pour ligne BF pro, est effectivement une bonne solution (notamment tel que les NTE1 ou NTL1 ici ) …Et c’est fait pour être fidèle , mais c’est souvent assez cher « pour ce que c’est » …

un transfo « psyché » est aussi une solution , moins chère , voire gratuite si on a la chance de le récupérer , et assez bien adapté au niveau de ce que délivre une sortie casque… Mais ce n’est pas forcément fait pour être fidèle (une grande fidélité n’est pas exigée pour leur application initiale , un modulateur de lumière …) et c’est « démodé » (ça fait bien longtemps qu’on ne fait plus de « surprise party » avec un modulateur de lumière à triac ou thyristors et des spots à filament type R80 …Les jeux de lumières à LED ont détroné tous ces trucs, mais il en subsiste surement encore dans les greniers ou les débarras ! )

Une autre piste a prospecter : les transfo de ligne 600 ohms pour liaison a une ligne téléphonique (téléphone filaire en RTC ) on peut en trouver en désoursant des vieux téléphones, ou des vieux répondeurs à cassette …Mais la aussi avec le risque que ce soit peu fidèle (le son d’une cassette de répondeur n’étais pas de la hifi ! )

Bon, ceci dit, et a propos de fidélité , si c’est en finalité pour y connecter son smartphone …Vu que les smartphones sortent n’importe quoi et rien de normalisé question niveaux et impédances, et vu le genre de purée qu’on télécharge et qu’on écoute avec un smartphone … même un transfo BF peu fidèle ne devrai pas se connaitre ! et la sécurité électrique sera assuré (et c’est le plus important ! )

…Et a défaut de vide greniers pour trouver un modulateur psychédélique, ou un répondeur à cassette , reste à faire …Les poubelles !

oui, le choixdu transfo a été fait apres de nombreux tests:
baladeur01

Bonsoir,

Si je comprends bien, les transfos du lien suivant peuvent convenir

Cordialement

Oui,

ça pourrais convenir, et c’est assez voisin d’un transfo driver de poste à transistors , ou un transfo de ligne 600 ohms pour téléphonie fixe …mais pourquoi aller le chercher « si loin » ?

Il y en a peut être un équivalent chez un revendeur de composants français (ça peux réduire le délai d’acheminement…et améliorer le « bilan carbone » de cet acheminement ) ou dans les bennes à DEEE et les poubelles (C’est une source assez courante …si on est pas trop pressé, et qu’on ose fouiller ces receptacles ! )

Parfait,

Je suis un grand adepte du recyclage. Donc, si je sais dans quel appareil je peux trouver un tel transfo, je vais m’empresser d’en démonter un.
Malgré cela, c’est de plus en plus difficile de récupérer en déchetterie ou ailleurs.

Merci encore

Oui c’est vrai, et souvent les ressourceries passent en priorité dans la récupération

Bonjour,

Je viens de voir une vidéo sur youtube qui parle de récupération ce genre de transfo.

Comment savoir si c’est le bon?

Cordialement

J’ai cette alim à découpage.


Est ce que celui peut faire l’affaire?

Merci encore pour votre aide

Radioflip