Câble télégraphique transatlantique France Amérique en juin 1940

Bonjour,
Il y a eu il y a quelques années dans le magazine Radiofil (à moins que cela soit dans Radio Ref ?) un article sur le câble télégraphique entre la France et les U.S.A. et sa destruction en juin 1940. De mémoire cela faisait suite à la découverte d’une bande de télégraphe que le découvreur n’arrivait pas à lire jusqu’à que quelqu’un l’identifie comme provenant d’un câble sous-marins.
Quelqu’un a t’il souvenir de cette article et pourrait m’indiquer le numéro de la revue où il est paru ?
Avec mes remerciements.

Daniel

Bonsoir,

Voir éventuellement cela trouvé sur internet locmaria.patrimoine.pagesperso-o … goulet.pdf à la fin du document.

Merci pour le signalement de cette page très intéressante. Reste plus qu’a retrouver l’article de Radiofil ou Radio Ref.

Daniel

Bonjour. Je n’y connais rien mais j’ai trouvé ça : ethw.org/w/images/5/5a/1_H.Hayn … .1897_.pdf
Mon toubib est battu à plate couture question écriture illisible :open_mouth:
submarine_telegraphe_alphabet_1.jpg
submarine_telegraphe_alphabet_2.jpg

Bonjour

C’est du morse bien de chez nous. Un peu difficile à lire c’est vrai.
Cordialement

r92

Je relance ce sujet, voir ma question dans le premier message de ce sujet, car je suis toujours à la recherche de cette article.
Si quelqu’un se souvient de cette article.
Avec mes remerciements.

En faisant des recherches sur le net je viens de découvrir une revue (lisible gratuitement en ligne) sur le passé et le présent des câbles sous marins. On y trouve, entre autre, des articles sur les câbles sous marins durant les guerres de 14-18 et 39-45 :

Bonjour,

Extrait d’un article concernant l’état du réseau téléphonique et télégraphique de 1945

La partie concernant le réseau sous-marin


septembre 1945

1928


1926

Tu peux télécharger ici les sommaires de Radiofil magazine jusqu’au n°115 inclus, dans un tableau dans lequel il est facile de faire des recherches :
https://amurane.fr/anpere/Telechargements.htm

Merci. J’ignorais l’existence de ce site qui va me rendre de grands services pour retrouver des articles dans ma collection de vieilles revues.