Cadeau de Noël, tour à métaux

Bonjour,

et là le beau cadeau que m’a fait un copain OM, ça remplace l’ancien qui était un peu mini-mini
60 kg, made in Autriche, presque trente ans, mais en bon état :

avec la fraiseuse achetée il y a cinq ans, il y a de quoi bricoler sereinement !

je sais, pas nettoyé les copeaux !

Michel…

13 « J'aime »

Superbe cadeau
Mon petit Unimat SL, de la même marque (années 70) est un bébé à coté de celui ci.

Daniel

Il remplace mon ancien bébé qui était un Toyo ML-210
il fonctionnait bien, mais un peu léger !
là, rien à voir…

Je dois juste y ajouter un bouton d’arrêt d’urgence qui a été retiré…

1 « J'aime »

Est ce que l’A.U. provoquait un freinage ou seulement une coupure d’alimentation ?

1 « J'aime »

Bonjour,
coupure alim, ça fait tomber le relais (b2), donc ça tourne encore quelques secondes

il n’y a plus le couvercle transparent et son switch (qui ne sont pas sur le schéma), mais ça coupe aussi quand on ouvre le couvercle des pignons et courroies (b3)

Avec le tour ou la fraiseuse il ne faut pas porter de cravate ou de manches longues sinon tu risques de rater l’arrêt d’urgence :blush:
Le mieux, si l’atelier n’est pas chauffé, c’est la tenue de plongée avec le masque et le tuba :diving_mask: pour protéger les yeux, :eyes:

1 « J'aime »

ni de martingale à la blouse :cold_face:

1 « J'aime »

Ni alliance, bref la tenue de plongée avec un gilet pare balle si la pièce venait à se décrocher. :grimacing:

Bonsoir,

Le risque de se faire happer une manche, c’est surtout avec l’utilisation d’un plateau pousse toc :hugs: La manche ouverte jusqu’à l’épaule cela refroidi :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Ce n’est pas mon premier tour, mais il est quand même deux ou trois fois plus grand que le précédent

mais j’ai ça comme tenue de travail :

et je rentre l’antenne !

1 « J'aime »