Cadran luminescent

Bonjour,
Je découvre cette curiosité sur un récepteur à transistors Ducretet Thomson RX173 (1964).
L’écran est illuminé dans le noir, sans source lumineuse.

En fait, pas de radioactivité ou autres diableries, cette luminescence ne dure que quelques minutes après une exposition à la lumière.
On se demande quel en est l’intérêt. :roll_eyes:
Cordialement : jcj

Bonjour,

c’est une radio ? (dans ce cas je ne vois pas l’intérêt ?) ou c’est un radioréveil ? (même si ça ne sert pas à lire les stations, ça peut être utile pour localiser l’appareil, et actionner ses commandes ?!)

C’est une radio et comme la luminescence ne dure que quelques minutes, je n’en vois pas l’intérêt.
A moins qu’à l’origine la luminescence était due à une substance légèrement radioactive qui s’est épuisée.

Bonjour,

si c’étais une luminesecence radioactive, et pas une phosporescence, il n’y aurais pas besoin de la « titiller » avec de la lumière solaire ou issu de l’éclairage électrique…

Si cette phosporescence ne dure que quelques minutes, c’est que la substance doit être épuisée !

A propos de radioactivité, ne faudrai il pas envoyer quelques bombes atomiques, dans des fusées , pour aller titiller le soleil ? car il ne chauffe pas beaucoup !

1 « J'aime »

Bonsoir,
Schaub-Lorenz avait sorti dans les années 60 certains modèles avec comme on disait à l´époque des cadrans phosphoressants
Raymond

Encore et toujours des réponses du vendredi 13… :face_with_thermometer:

Le Schaub-Lorenz Touring T 40 avec ce genre de cadran
Raymond

1 « J'aime »

Il y avait également des montres avec cadrans phophorescents , j’ en ai eu une , mais la rémanence d’ un cadran phophorescent ne ne dure en général que qqs minutes après l’ extinction de la source lumineuse qui a excité la substance .

LumiNova et SuperLuminova

" Présente dans la majorité des montres d’aujourd’hui, cette peinture phosphorescente composée d’aluminate de strontium est non toxique et non radioactive. Elle fonctionne comme un accumulateur, c’est-à-dire qu’elle permet d’emmagasiner la lumière naturelle ou artificielle pour ensuite la restituer lorsqu’il fait sombre. Ce procédé offre donc une utilisation infinie puisque la matière ne vieillit pas mais demande juste d’être rechargée. "

La durée doit dépendre du dosage et de la qualité de la substance, j’avais , un temps, une horloge murale a aiguille et chiffres phosporescents, en pleince campagne dans le terrain ou j’ai créé le « parcour de crossfit artisanal » (décrit dans « vive les poubelles » ) sa phosporescence , verte, durais plusieurs heures …
(Elle est resté longtemps sur site, et a gardé ses propriétées …Du moins jusqu’a ce que quelqu’un la trouve et la vandalise ! mais sans grand regret, elle n’étais pas précise, et puis j’ai aussi une montre cardiofréquencemètre …)

J’avais eu , dans mon enfance, et du temps du catéchisme, une petite sainte vierge phosporescente, sa phosphorescence , bleue, ne durais que quelques minutes …
(Je ne peux pas dire si elle « phospuoresce » encore, ça fait belle lurette que je ne sais plus ce qu’est devenu cet objet !)

Paix à son âme.

Est-ce que Bernadette l’ a vu aussi en bleu phospho dans sa grotte ?

A +.

1 « J'aime »

Attention aux vieux réveils avec aiguilles luminescentes … :wink:

surtout les anciens réveils de la marque " Bayard " , " sans peurs et sans reproches " :rofl: