Cadre - antenne CAPTE, Radio-Célard, demande d'info

Bonjour,
nouvelle acquisition ce week-end dans un vide grenier : une Antenne CAPTE de Radio Célard pour 8€.
J’ai commencé à la démonter pour la nettoyer et fait quelques recherches.
Je ne sais pas si elle date de 1954 comme celle-ci car le sélecteur d’onde n’est pas placé au même endroit (dans la mienne en haut).
Je n’arrive pas a démonté la platine métal avec composants du cadre en plastique blanc car je voudrais nettoyer derrière et surtout recoller correctement le cadre blanc (en le nettoyant le chiffre 2 s’est décollé donc je le recollerai), une personne l’a pourtant bien fait ici

il y a deux fiche bananes, la noire se branche de quel coté d’une entrée tsf ?

en ouvrant la partie bakélite au dos, je découvre également une douille voleuse, (je ne connaissais pas ce type de prise également, j’ai découvert son nom ici, est ce que cette prise sert pour certaine onde et comment la brancher sur TSF ? Ou est ce qu’avec les fiches bananes cela suffit ? Ou est ce que cette douille sert a faire le lien à une alimentation qu’il me manquerait (en plus de la 2ème partie de la douille voleuse) ?

Merci de vos retours.



Bonjour,
Normalement derrière le bouton central se trouvent deux vis qui vous permettent de démonter le châssis.
Le bouton se démonte en tirant dessus.

Pour les fiches bananes, je dirais noir pour la prise « terre » et rouge pour « antenne ».

@sylvain,
j’ai tenté mais c’est bloqué…
peut être avec du dégrippant ?

Je vous envoie deux photos de mon cadre, moi aussi j’avais eu un peu de mal, essayez un peu de dégrippant, ça devrait aider si le métal est rouillé


@Sylvain ,Très bien, merci .

si on met du degrippant l’operation de demontage doit etre rapide ne pas laisser trainer 48H
les degrippnats attaquent souvent les plastique de type PVC qui constituent l’objet en provoquant des fendillement
et des que le demontage est fait bien rincer a l’eau savonneuse les parties en plastique

1 « J'aime »

Bonjour j’en ai une CAPTE il y a plusieurs modèles
les fiches noir et rouge sont bien Terre ( noir) et Antenne (rouge )
la douille voleuse doit se raccorder sur la HT de la finale du poste…
voir photos et liens joints
@+
Bernard




[Alimentation antenne Celard par Christian]
(Alimentation antenne Celard par Christian)
http://jmboistard.free.fr/index.php/restauration-poste-tsf-antenne-capte-chrono

Bonjour, il est souvent préconisé d’utiliser les tensions de la partie BF, mais pour quelles raisons ? J’imagine pour éviter des perturbations dans les circuits HF et MF ?

bien tout simplement sur G2 de la finale BF on a la HT en direct contrairement a toutes les autres lampes du poste dont aucune n’a de connexion directe a la HT

2 « J'aime »

@Radiolo Merci pour l’eau savonneuse…
@bernardfrut Merci également, avec l’aide de votre lien ce serait donc une Chrono Capte d’~ 1958 selon le lien doctsf (par contre la photo n° 5 publiée sur doctsf ne correspond pas au même modèle car le sélecteur d’onde est en bas et non en haut).
Ici elle est donnée pour 1954-1958.
Par contre je n’ai pas la 2ème partie de la douille voleuse :
voleuse_2_PM
Et si j’ai bien compris le tuto fourni ici , il faut une 2ème partie en fonction du modèle de TSF car la douille dépends du tube a relier, c’est bien cela ?
J’ai 3 TSF :

quelqu’un aurait t’il à me vendre une deuxième partie de la douille voleuse pour l’un de ces modèles ? Car j’avais vu également (mais je ne sais plus où) quelqu’un qui avait fabriqué une alim/transfo pour ne pas passer par cette 2ème partie de douille voleuse mais n’étant pas éléctronicien je ne saurais pas recréer cette alim/transfo.

@bernardfrut : pourriez vous m’adresse le guide d’Utilisation et mise en service des Sélecteurs CAPTE" en plus grande taille car j’ai du mal à lire

BF et HT c’est quoi ?

Désolé pour mes questions néophites, je débute…

HT Haute Tension
BF Basse Frequence

Bonjour
BF = Basse Fréquence
HF = Haute Fréquence
MF = Moyenne Fréquence, = FI (Fréquence Intermédiaire)
HT = Haute Tension
BT = Basse Tension
etc…

adaptateur noval 9 broches pour EL84

adaptateur miniature 7 broches pour 6BM5/6P9

adaptateur noval 9 broches pour EL84

la 2éme partie de « l’olive » qui permet de raccorder vers la fiche pour lampe finale est trés souvent cassée ou manquante …donc on oublie et on remplace par du neuf

et on peut aussi alimenter en externe en fabriquant un circuit = voir les liens

sur le Capte bien entendu les condensateurs (tube verre/ brai ) sont à remplacer !

@+
Bernard

Pour ceux qui ont de la place j’ai monté les alim incorporées

Bonjour,

J’y avais songé à une époque à une alim incorporée pour ma « Portrait Capte » amplifiée ou bien de bricoler des demis olives réceptrices pour certains postes mais c’était juste avant que j’apprenne l’arrêt des émissions de France Inter en AM donc depuis, je n’ai que mon SNR Excelsior 52 qui a une sortie pour l’antenne amplifiée qui d’ailleurs ne sert pratiquement plus.

Il ne reste surtout que l’ intérêt « collection » pour ces cadres .

Cordialement.

Patrick.

Bonsoir
Sur un De Gialluly 11 gammes , 11 lampes entièrement rénové comme à l’origine , c’est le plaisir d’aller à la pêche aux émetteurs lointains et sans parasites , de temps à autre en fonction de la propagation ce qui n’est pas une constante en OC .
Avec un certain nombre de modèles de cadres très différents dont un d’origine 2 lampes rimlock UY41 et UF41 , le boitier métallique chauffe un peu pour dissiper la chute de tension nécessaire aux filaments …
Cordialement
RM

1 « J'aime »

J’ en utilise un aussi sur un de mes Méga 25 et c’ est top :+1:

A.