Cadre antiparasite Capte Celard

@claude_du_27
Je parlais naturellement de choses comparable, cet à dire des antennes utiliséses en radio AM, dans les mêmes gammes d’ondes que les cadres antiparasites.

faudrait voir comment c’est câblé
un simple brin recourbé connecté a l’âme du coax ou une boucle entre âme et masse

Oui , j’ entends bien , mais parfois la limite est assez floue …

bon dans les postes à transistors portables , le bâton de ferrite est donc bien un " cadre " et pas une antenne " , puisqu’il capte la composante magnétique de l’ onde .
mais le bout de fil en double boucle de Célard ? il capte quoi ? :thinking:

c’est un cadre si on regarde le schéma
image

2 « J'aime »

ah oui , à juste 2 spires ! :wink:

comme sur ce poste qui lui a plein de spires !

C’est une ou deux spires qui sont mises en série avec des bobinages additionnels pour l’accord sur une fréquence précise, naturellement le signal récupéré et beaucoup plus faible que si le cadre était constitué de toute les spires de la bobine, raison pour laquelle un amplificateur est toujours nécessaire.

alors , et sur ma TV , boucle à une seule spire ? c’ est quoi ?

oui , c’ est comme ça , rien de plus

C’ est comme le cadre Célard , mais à une seule spire au lieu de deux ! et c’ est connecté à l’ embase coax , entrée du tuner UHF du TV

mais c’ est comme un doublet demi onde fermé qui doit être accordé sur la fréquence du milieu de la bande UHF
le diamètre de la boucle fait exactement 18 cm , soit 56.5 cm de circonférence .

image

donc c’est une antenne , une simple fourchette plantée dans la prise ferait pareil

et c’est pas comme le cadre cerald ou les deux cotés de la boucle sont accordés un a la masse l’autre a le bobine d’accord

Je vois pas la différence , sauf que tu as raccordé l’ âme du coax à une prise intermédiaire du bobinage , pour une simple question d’ adaptation d’ impédance , d’ ailleurs comme c’est un tuner UHF c’ est pas raccordé à un " bobinage " d’ entrée accordé mais à une ligne 1/4 d’ onde dans un compartiment du tuner.

il n’ y a pas de " bobine " d’ accord dans un tuner UHF sauf à la sortie en FI !

ergote pas sur le 1/4 d’onde et la bobine que j’ai dessinée c’est ki kif*
j’ai fait des circuits accordés a constante localisée ( inductance capa) jusqu’a 10GHz car c’est plus petit que le 1/4 d’onde pour des application aéronautiques

tu excites la ligne ou la bobine par une antenne qu’elle soit en boucle ou droite c’est pareil*
supprimons donc coax et adaptation , cela donne cela
image

les cadre celard c’est cela , rien a voir avec la structure précédente

J’ avais pas bien regardé ton crobard !!

non non , c’ est pas câblé comme ça .!!!

le coup de la fourchette est pas exact

C’ est une boucle ouverte et pas fermée , avec un bout raccordé à l’ âme du coax et l’ autre à la tresse ! donc bien un dipôle replié connecté , au coax , comme le trombone d’ une antenne . sauf que c’ est un cercle et pas un trombone

C’ est donc bien comme le cadre Célard , mais avec une seule spire ( j’ ai sonné à l’ ohmmètre )

1 « J'aime »

donc un trombone
car la longueur d’onde reçue est non négligeable par rapport a la taille de la boucle

contrairement au cadre celar ou c’est bien une spire d’une bobine car la longueur d’onde est beaucoup plus grande que la taille de la boucle

en ce cas le comportement n’est plus le même

voui !

effectivement,c’est plutôt ça
image

1 « J'aime »

Oups, désolé d’avoir choqué le et les puristes, j’ai apellé ça « antenne » comme on dit d’un frigo, un frigidaire…
Comme disait Gaston Lagaffe"M’enfin"… …

Bonjour à Tous

En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.

C’ est un terme " générique " utilisé pour désigner tout ce qui capte ou rayonne , donc par définition et par extension , un cadre est aussi une " antenne " .

C’ est pour ça qu’ on dit communément " antenne cadre " , antenne parabolique " , " antenne filaire " " antenne boudin " , " antenne Yagi " , " antenne à ondes de surface " , etc , etc

1 « J'aime »

Bonjour,

1 « J'aime »

Bonjour Claude,

Et, bien connue des OM sans zesse, l’antenne Quagi :wink: :hugs: