Cadre antiparasite Capte Celard

Bonjour à tous, j’ai besoin de vos lumières car j’ai un doute…
Ce fameux cadre antenne est très connu, je ne m’y suis jamais intéressé et voilà que je mets un certain intérêt à m’y intéresser.
Il y a un truc qui me chiffonne, le cadran est celui d’une horloge, mais sur des photos sur doc Tsf et sur le net, je ne vois pas de mécanisme de pendule…
Donc les 2 aiguilles sont elles pour la déco et entraîner le CV de mise en accord uniquement ? Ça me paraît Bizare d’avoir fait genre c’est une horloge…
Merci pour vos lumières !

Ben oui, c’est une vraie fausse pendule :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Il y a plusieurs versions mais aucune ne possède de mécanisme d’horlogerie a ma connaissance!
Le plastique est souvent fendu, contrainte résiduelles?, c’est une fabrication Montluçonnaise pour le plastique, c’est sur, mais probablement aussi pour l’ampli.
Mairal plasturgiste fabriquait pour Celard en sous traitance, mais avait aussi sa propre gamme d’antennes et un atelier de câblage, il a même fait des télés!
J’en ai trouvé une une fois, elle est au musée de Montluçon maintenant.

C’est un cadre que j’ai utilisé vers 1967. A cette époque habitant en HLM, environnement très parasité par des bâtiments collectifs, cela me permettait d’écouter confortablement en PO « Radio Andorre », puis « Sud radio » dans les 300 mètres environ. Il est connecté au récepteur à lampes qui l’alimente en chauffage 6,3 V, et HT. Le tube utilisé est en général une EF 80, pentode à pente fixe utilisé en radio et surtout TV « abondante » dans ces années 60/75. L’aiguille de cette horloge fictive est relié au CV d’accord et suit la progression de l’aiguille et du cadran du récepteur. Par exemple, pour l’écoute dans les 300 mètres, aiguille verticale !
ensuite, il suffit d’orienter le « loop » pour optimiser la réception.
Aujourd’hui, il est encore bien utile et permet d’entendre confortablement les deux rescapés de GO, « RTL » et « BBC 4 » !

J’en ai une avec une horloge

La fiche :

Mais effectivement les grosses aiguilles ne sont jamais utilisées pour l’horloge. D’ailleurs les deux aiguilles sont une même et unique pièce de plastique et sont donc toujours à 180° l’une de l’autre.

1 « J'aime »

Bonjour jean-Michel,

Rajouté 3 photos à la fiche dont une avec le fond :hugs: :wink:

Considérant la grosse fêlure au dessus d’icelle, peut-on imaginer un ajout " artisanal " postérieur à la fabrication ? :thinking:

1 « J'aime »

Non, simplement c’est un plastique très cassant avec le temps.
Des documents attestent de l’existence de ce modèle

Bonjour
Il existe plusieurs modèles , celui de Jean Michel Bourque je ne l’'avais jamais vu , il y a le modèle classique avec commutateur et un autre la commande de gamme sr fait avec la fausse aiguille , le cv en bout de course déclenche un commutateur pour le changement de gammes

D’autant plus si les concepteurs n’ont pas prévu de joint souple entre la pendule (mécanique et métallique) et le plastique environnant… Il y en a-t-il un ?

Je ne l’ai pas démonté. La gaine de la molette de réglage est collée…

C’était sans doute du polystyrène, comme le Reela « 8 Transistors ».

Même neuf ce plastique était beaucoup plus dur et cassant que l’ABS ou le PVC.

Le Chrono Capte avec Pendulette existe en trois versions:

• Type C: à adapteur pour postes tous courants
  • Type N: à adapteur à placer sous la lampe BF
  • Type S: à alimentation incorporée

1 « J'aime »

Bonjour,

Bon bah… de nouveaux appareils à trouver pour compléter ma collection :blush:

Bonjour à tous !
Excusez le retard… Je vous remercie pour ces infos précieuses ! Je suis tombé dans le panneau à cause des fausses aiguilles ! Ils auraient pu mettre un vrai mouvement elecrrisue !
Mais on dû se rattraper avec la pendulette😁.

Cotentin, il y a un lot sur le bon coin d’antennes et parmi elles, il y a celle avec la pendulette. Le gars me la faisait à 100…:grimacing::roll_eyes:, puis est descendu à 80…
Si elle te plaît à 80,contacte le !

https://www.leboncoin.fr/collection/2226339161.htm
Est ce le prix ?? J’avoue ne m’être jamais intéressé à ce modèle car trop récent pour moi​:grin::grin:

1 « J'aime »

Sur une image publiée par Claude, est inscrit : " BOITIER CEGEITE ". Une petite recherche donne :

1 « J'aime »

Je me permets d’insister encore une fois sur la terminologie à utiliser, ce ne sont pas « des antennes » mais « des cadres » ou « cadres antiparasites ».

Nulle part dans les abondantes publicités de Celard qui ont eté jointes à ce sujet il n’est fait mention « d’antenne ».

Preuve donc que ce terme « d’antenne » n’est pas correct car une fois de plus : Un cadre est un cadre, consistant en un bobinage accordé sur la fréquence à recevoir, ceci contrairement à une antenne qui est un (ou plusieurs) fil(s) tendu(s) dans un espace dégagé et complété d’une prise de terre en contrepoids.

et une parabole avec un cornet au bout d’ un guide d’ ondes et situé au foyer de la parabole , c’ est quoi ?

pour rester dans notre domaine , ça c’ est quoi ?

image

un cadre ou une antenne ?

une antenne c’est un dipôle avec un réflecteur arrière
pour les guides d’onde et cornet on passe au coax et au dipôle par un transformation conforme dont je ne me souviens plus la quelle donc antenne

1 « J'aime »

et la boucle qu’ il y a au dessus de ma TV , c’ est un cadre ou une antenne ? y a pas de réflecteur derrière :thinking:

image