Bonsoir
J’ai acheté cette antenne en brocante et je me demandais s’il était possible de l’alimenter sur secteur car je n’ai pas de prise gigogne, ou si c’est juste un objet de deco
Bonsoir
J’ai acheté cette antenne en brocante et je me demandais s’il était possible de l’alimenter sur secteur car je n’ai pas de prise gigogne, ou si c’est juste un objet de deco
Bonsoir,
C’est une antenne cadre PO-GO-OC dotée d’un amplificateur HF.
Certains modèles ont une prise secteur, donc un transfo à l’intérieur, d’autres comme celle-ci s’alimentent depuis la radio (à lampes évidemment) par la prise marron.
Il faut 6,3Vca et 250Vcc.
Il y a aussi un câble double avec deux fiches bananes qu’il faut connecter sur les entrées antenne et terre de la radio.
Cette antenne n’a plus d’utilité aujourd’hui dans notre pays, vu qu’il n’y a quasiment plus démissions en AM à recevoir, elle peut servir d’objet de décoration.
Dans les années 50, il y avait une antenne de ce modèle dans beaucoup de foyers.
Cdt,
Gérard
Tu peux toujours faire une alimentation à part pour le fun : il te faut de la haute tension en continu, soit 250 V, 6,3v pour les filaments en alternatif.
Et quelqu’un aurait un schéma ou des conseils pour le faire ?
Il te faut :
Un transfo basique disposant à son secondaire de deux enroulements de 250v pour la ht, d’un éboulement 6,3 V pour l’alimentation des filaments des lampes.
J’ai à la maison le même ampli HF qui avait une alim intégrée mais morte.
Je l’ai refaite et placée ds un petit boîtier en alu qu’un bricoleur peut faire.
Bonsoir,
J’utilise le même cadre pour écouter les GO, PO et OC et j’en suis satisfait.
J’ai fait une alimentation avec ce schéma qui n’est pas de moi trouvé sur le net sur le site de Radioman33.
Merci bricoleur , c’est le même que j’ai mis.
Le plus dur est de trouver un petit transfo avec HT et point milieu
@stecha dans ce montage ce sont de transfos de 230V/2x6V montés en tête bêche.
Dans mon alim à l’époque je n’avais pas trouvé de transfos en sorties 2x6V à point milieu mais elle fonctionne sans.
Ou alors retrouver la douille voleuse qui va à l’autre bout de l’olive qui se positionne sur le support de la lampe finale qui elle-même se met dessus.
A +.
Si on a de place un transfo basique : tes deux transfos prennent quasiment autant de place .
Pour un utilisateur qui ne demande pas l’authentique : 3 fils : un rouge, un noir un bleu, reliés par soudure à la sortie du filtrage pour le premier, le second au point milieu du transfo, le 3 au 6,3 V du transfo.
C’est une solution et c’était souvent la solution pour le poste familial mais dans notre cas nous avons plusieurs postes et la solution de l’alimentation évite de retirer le dos et toutes lampes finales BF n’ont pas toutes le même brochage.
Oui mais notre ami a besoin de connaître un peu les lampes et l’électronique : il y a des condos à changer…
Mais ton schéma modifié pour un transfo
Primaire 110/220/240 et sorties secondaire 6,3 V, 250x2 et point milieu est excellent .
J’ai ce transfo qui traine mais je n’arrive pas a identifier les fils (un ami qui me l’a donné avec d’autres pièces de radio)
hello,
ce schéma a visiblement été pris sur mon site , alors autant mettre l’article en entier:
Bonjour.
Faire un adaptateur gigogne me semble plus simple que faire une alim.
Une douille, le culot correspondant récupéré sur une lampe HS …
Daniel
Je peux également, proposer une autre solution, également très économique : Notre ami, @LeonDM , nous fait une photo, du support côté câblage de la lampe finale de son poste, et, nous lui disons ,où, brancher les fils de masse, de filament et de HT, qu’il pourra raccorder dans sa petite prise trois pôles. Cela, lui laissera le temps de trouver éventuellement un vrai socle voleur.
Bonjour Radioman33,
Merci de l’avoir précisé car je ne me souvenais plus où je l’ai pris et je vais le rajouter dans le nom du fichier.
Se serai pour l’utilisateur principalement sur un Philips BF 341 A
La lampe finale c’est une UL41 (a moins que je me trompe ce qui est fort possible)
Bonjour
Cela complique les choses pour ce qui est de la tension filament, ou la simplifie en vous obligeant à avoir une alim externe.
Je me disais qu’une alimentation externe était pas mal mais je sais pas si le tranfo que j’ai mis plus haut peut convenir