Un ami de la ressourcerie a mis de côté ce cahier destiné à la benne, pensant qu’un membre de « mon réseau de connaisseurs » comme il l’appelle serait intéressé de le sauver.
Le commerce n’est pas identifié, mais des lignes d’achat d’appareils des années 50 sont intéressantes.
Hé oui, à l’époque = tout à la main ! Pas de calculette et encore moins d’ordinateur et on y passait beaucoup de temps
surtout quand le total de la dernière ligne horizontale ne correspondait pas au total de la dernière colonne verticale
Merci J-Michel, veux que j’en fasse un compte-rendu aux copains du forum? Et le scanner (pour remploacer Patrick Binon, dont il y a longtemps que nous n’avons pas eu de nouvelles??)
Pour accompagner ce (super !) témoignage, j’en profite pour rappeler l’existence de ce cours Eurelec, témoignage d’une autre époque également, intitulé « commercial » et qui explique comment monter son activité de revendeur/réparateur de radio et autres, comment interagir avec ses clients, et ses fournisseurs, etc..
Sur cette intéressante page de compta, on constate par exemple que le Solistor 59 a été facturé au magasin 30920 Francs; son prix de vente à l’époque était dans les 43500 Francs soit une marge d’environ 13000 Francs. Avec le convertisseur Francs/ Euros de l’ INSEE, je n’ai pas réussi à trouver un montant correct en Euros actuels de cette marge en Francs.
Bonsoir
Si bien sur, scanner l’ensemble me parait une très bonne idée pour avoir de éléments sur l’évolution des prix pratiqués et d’éventuelles prestations annexes.
Il faut relativiser, le prix d’un récepteur de radio n’évolue pas comme celui des produits de consommation courante. (pain, lait, etc.).
La comparaison d’un prix avec un salaire est plus explicite. par exemple la sonorette 33 de Sonora était vendue au pris de 995F en 1933, ce qui correspondait au salaire mensuel d’un instituteur (mieux payé qu’un ouvrier à l’époque). Un récepteur FM ou DAB vaut à peine une demi journée de smig actuellement…
En ce qui concerne le convertisseur Francs/Euros de l’INSEE, j’avais simplement oublié d’introduire l’option "anciens francs " ce qui donne environ 950 € actuels pour le Solistor 59 soit une marge de revente de 29% pour le magasin ce qui est tout de même assez élevé.
Pour le TV Philips 1761 évoqué ci-dessus, il était vendu en 1957 l’équivalent de 2400€ actuels
(Voilà une excellente idée qu’ils ont eu ! par rapport a la solution trop souvent adoptée du fond de poste en carton presspahn ou en plastique perforé qui ne protège quasiment de rien ! Au moins, le précieux canon à électrons est bien protégé, à la fois des chocs mécaniques, et d’éventuelles mains inexpertes…Tout en permettant un contrôle visuel pour voir le filament s’allumer, et permettant de régler la concentration)
Les ingé de chez Philips ont (pour une fois …) été géniaux sur ce coup là !
Oui
Prix d’achat chez le fournisseur : 30920
Frais bancaires (frais sur effet) : 500
Cout d’achat : 31420
Prix de revente au client final : 43500
Marge en valeur 43500-31420=12080
Taux de marge brute = 12580/30920 =0,384468491
soit 38%