Calcul transformateur sortie BF

Daccord je pensait bien, je vais devoir trouver des vis identiques mais plus longues, je ne sais pas si un si petit diamètre est disponible au brico du coin :thinking:

tige filettée un ecrou goutte de suif ( maintenant on appelle ça des ecrous borgne) a un bout et c’est fait

1 « J'aime »

Non c’est bon, je l’ai mis sur pilotis :sweat_smile:

Mais pourquoi a-t-il fait ça? :thinking:
Je m’explique je voulais le mettre a plat, (dans un trou carré fait dans le châssis) pour eviter le rayonnement du transformateur d’alimentation.
Un test à permis de voir que à plat il se prend plein de rayonnements!
Avec la place limitée qu’il y a sur le châssis c’est ici et a cette hauteur que le rayonnement est le plus faible (test en alimentant le transformateur d’alimentation et en branchant le transformateur de sortie sur l’oscilloscope et un hp).

2 « J'aime »

Bonjour, une question encore. Je possede un poste radio dont la finale est une EBL1, elle est raccordée au potentiomètre de volume sans lampe de préampli.
Je raccorde dessus un tuner de chaine hifi, le volume est vraiment très fort, je ne sais pas mettre le potentiomètre au maximum sinon les voisins ne seront pas d’accord.
J’ai fait un ampli avec egalement une EBL1, le schéma et les tensions sont identiques avec la radio. Le volume lui est beaucoup plus faible. L’EBL1 a été testée ok, je n’ai pas changé avec celle de la radio pour essayer.
Les hp sont plus ou moins equivalents. La difference de volume viendrait donc du transformateur bf?
J’ai deux transformateurs bf dont les rapports de transformation sont de ±30 et l’autre ±40. Le hp fait 8ohms.
Donc (30x30)x8 =7200ohms. (40x40)x8=12800ohms. J’ai mis le transfo 7200, mais ma question est le volume sera t il plus fort avec l’autre? Vu qu’il y a plus de rapport de transformation ou bien je me trompe?
Merci!

7K est l’impedance optimale pour un EBL1
sur l’ampli que ne sort pas de puissance
verifier le pont de polar du tube
V_a
I_a
V_(g2)
V_(g1)
V_k

les composant et tensions doivent correspondre a ceux du schema type donné par le constructeur
Ia se mesure en mesurant la R du primaire R_p du transfo de sortie ( 300 a 400 ohms) et la tension V_p aux bornes de cette resistance ( 10 a 20 V )
I_a = (V_p)/(R_p)

1 « J'aime »

Merci, j’ai dait un schema avec les mesures de tension effectuées. Les courants ont été calculés a partir des tensions et valeur des resistances:

J’ai testé avec 270v au lieu des 240v, je n’ai pas eu plus de puissance.
Je vais tester l’autre tube EBL1 pour voir :thinking:

il te manque un condensateur de decouplage au pied du transfo BF
image
un 47µF 350V

Oui il y est, je ne l’ai juste pas dessiné. J’ai testé avec l’autre EBL1 et même avec l’autre AZ1 (du poste radio) pas mieux.

alors c’est le niveau d’entrée sur G1 qui n’est pas suffisant

Bon… milles excuses… :face_with_peeking_eye: j’utilise en fait deux tuners differents, j’ai descendu le tuner que j’utilise sur le poste, je l’ai branché sur mon montage, ca décoiffe :partying_face:
Je pensait que tous les modèles de tuner avaient la même « valeur » de sortie audio! Je ne pensait pas qu’il y avait autant de difference :thinking:

Il n’y a pas de lampe préampli mais ca fonctionne bien quand même, c’est étonnant je trouve

pour attaquer a pleine puissance 4.3W une EBL1 il faut 4.2 V eff BF en entrée
image

la plupart des tuner sortent 1V eff

Le tuner sort d’après les datasheet 600mv :thinking:

non pas etonnant sur ces postes c’est la detection qui sort a fort niveau environ 3 a 4V au lieu des 100mV habituels sur un poste classique
on obtient ce resultat en utilisant une changeuse de frequence a grand pente de conversion et une lampe ampli FI a forte pente
ce qui permet de faire des postes a 4 lampes sans la complexite d’une poste reflex

Ah d’accord! Je vais tenter un préampli avec un transistor, je l’ai deja fait, j’ai juste peur de la ronflette puis je voulais rester tout a tubes mais tampis.
Le montage:

1 « J'aime »

il ne te faut pas faire un grand gain pour ne pas recuperer de ronflette
si tu as 600mV en sortie de ton tuner un gain de 7 ou 8 te donnera les 4V necessaires pour attaquer le tube a pleine puissance

C’est le cas de cette série de postes « économiques » sortis entre 1939 et 1941 avec le jeu ECH3, EF9, EBL1 et AZ1 :

On peut également utiliser un transformateur BF comme ce Neutrik NTE4 à rapport 1/4 pour élever la tension :

1 « J'aime »

Bonne idée le transformateur!
Mais le tuner utilisé et qui donne une puissance de son vraiment forte ne sort que 600mv:

C’est peut-être une question d’impédance?

1 « J'aime »

non pas besoin d’adapter l’impedance l’entré de l’EBL1 est a un impedance tres elevée de l’ordres de 470K a 1Mo et ne modifie pas la tension de sortie du tuner

1 « J'aime »