Bonjour,
Pouvez-vous me re-donner la facon de calculer l’impedance d’un transformateur de sortie? Cette fois-ci je vais noter la facon de procéder pour ne plus l’oublier.
J’ai quelques transformateurs de sortie que je devrais identifier avec cette méthode…
Merci beaucoup!
J’ai cherché sur le forum avec la loupe, je n’ai pas trouvé.
En cherchant sur le net : http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/TS/Calcul%20des%20transformateurs%20BF.pdf
Merci Président, il n’y a pas plus simple?
L’impédance n’est que la résistance « dynamique » d’un montage. En première approche vous pouvez simplement mesurer la résistance. Évidemment sur un transformateur débranché.. Cela vous permettra d’identifier primaire et secondaire et surtout que l’un ou l’autre des circuits n’est pas coupé ou en c/c.
Oui ca d’accord, il y avait une formule en alimentant en basse tension le primaire puis mesurer la tension au secondaire, il y a un calcul qyand on connait le hp 4 ou 8 ohms qu’on va brancher au secondaire
pas complique
On alimente le primaire sous une tension Vprim alternative 50Hz d’une dizaine de V
on mesure la tension qui sort au secondaire Vs
on calcule Vprim / Vs qui est le rapport de transformation N
on multiplie par N² l’impedance du HP que l’on connecte au secondaire et le resultat est l’impedance que presente le primaire au tube de sortie BF
Super!!! Merci bcp!
Hello,
on peut ainsi utiliser des petits transformateurs d’alimentation BT comme transfos de sortie:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/transformateur-de-sortie-universel.html
Bonjour,
Le problème c’est que maintenant il devient un plus difficile de trouver des vrais transformateurs 50Hz universels dans les alimentations.
Jean-Louis
Bonjour et tout d’abord je présente mes meilleurs vœux à tout le monde pour 2024, et bien sûr une très bonne santé !!
Une vidéo qui explique bien la méthode de Radiolo :
il y en a de pleines caisses à Emmaüs!
pour 2 ou 3€ pièce…
Bonjour, sur un transformateur de sortie puis je raccorder ainsi? Avec des bornes au primaire non raccordées ? Je pense que oui mais je préfère demander, surtout pour le primaire car pour le secondaire ca doit être ok puis qu’il y a des amplis a lampes avec sorties pour hp 4, 8, 16 ohms.
Merci beaucoup.
on peut effectivement l’utiliser ainsi dans le cas ou c’est un modele multi impedances
par contre si c’est un transfo de push pull ( primaire a point milieu)
on ne peut pas l’utiliser pour un ampli a une seule lampe car ce type de transfo n’a pas d’entrefer et sera saturé pas le courant de polarisation du tube
C’est un transformateur de sortie dont je ne sais plus la provenance.
Edit c’est un transfo pp qui ne conviens pas pour un ampli s.e. c’est bien ca?
Merci beaucoup !
facile de savoir a quoi il est destine SE ou push
regarde les toles
montage EI toutes dans le meme sens et entrefer > SE
montage EI croisées et sans entrefer > push
Oui pardon merci, j’avais lu trop vite. En plus je viens d’editer mon message sans voir le tiens juste après
Encore un truc, puis je agrandir les trous de fixation? Je desirerais mettre des vis de diametre supérieur.
!! démonter les équerres et à la lime ! ( ronde )
Je ne peux pas forer? Je parlais des 4 trous dans les tôles du transformateur.
vaut mieux pas cela va degader le circuit magnetique