je me suis fait un petit mémo de rappel pour les tests de mes tubes
je voudrais juste savoir si c’est correct et/ou si il y a une autre manière
voici le copié/collé de mon fichier texte :
[b]Pour calculer le pourcentage de la valeur utile d’un tube, on utilisera les calculs suivants.
Par exemple : pour un tube qui doit débiter 45 Milliampères,
Et que l’on obtient au galvanomètre 35MilliAmpéres.
On multiplie la valeur obtenue par 100, puis Divisé par la valeur théorique du tube.
Ex : 35Ma X 100 / 45Ma = 77,77% de valeur utile.
Pour calculer le pourcentage de perte d’un tube, on utilisera les calculs suivants.
Par exemple : pour un tube qui doit débiter 45MilliAmpéres,
Et que l’on obtient au galvanomètre 35MilliAmpéres.
De 35 à 45, on calcule la différence entre les deux nombres.
35 a 45 = 10
On exprime le nombre obtenu sous forme d’un pourcentage du premier, ou du nombre de base.
On multiplie donc par 100 la différence, puis Divisé par la valeur théorique du tube.
(10 x 100) ÷ 45Ma = 22,22% de perte.
[/b]
Ce n’est somme toute qu’une règle de trois. C’est correct si la formule reflète la définition de la valeur utile d’un tube, ce que j’ignore car je n’ai jamais eu de lampemètre. Du temps où je dépannais il y a 35/40 ans, les tubes usagés passaient directement aux ordures sans passer par la case lampemètre. On ne mettait que des tubes neufs. Et maintenant je suis plutôt semi-conducteurs et programmation.
L’amour est une auberge espagnole : on y trouve ce qu’on y apporte ! …
Le lampemètre aussi. Si l’on excepte les lampemètres « professionnels » qui permettent de mesurer séparément les paramètres dans des conditions de fonctionnement déterminées, il faut bien dire que la plupart des lampemètres bas de gamme ne font que confirmer ce qu’on soupçonait généralement déjà, à savoir qu’on ne peut plus attendre des miracles d’une lampe donnée.
La consommation totale est la somme (ou une fraction de la somme !) de toutes les « liaisons-diodes » possibles entre d’une part toutes les broches « plutôt HT » (y compris les diodes de détection fonctionnent normalement sous quelques volts !) et toutes les broches « plutôt proches de la masse »… et encore, la HT appliquée est souvent réduite (50 volts ?). La conclusion officielle de l’appareil résulte d’une simple comparaison avec la même consommation « pseudo HT » totale d’une lampe réputée neuve qui a servi à l’étalonnage.
Dans ces conditions, peut-on vraiment « qualifier » une lampe par le seul calcul d’un pourcentage de consommation ? D’autant que les réactions d’une amplificatrice ne sont pas forcément comparables à ce que l’on en attend en oscillatrice… etc.
la question que je me pose, lorsque j’utilise un tube c’est:
Est-ce que le tube permet au montage (généralement un poste de radio) de fonctionner de façon utile.
Bien souvent on ne perçoit pas directement la différence sur deux tubes ayant 20% de débit d’écart, sauf peut être avec un instrument de mesure.
ouais, la valeur des tubes au lampemetre,c’est bien, mais il y en a une
autre que j’aimerais bien connaitre, c’est celle en euros, la vrai valeur,quoi. j’ai par exemple un stock important de 12 AT.AU.AX . en
modele pro et en modele standard en neuf et occase,controlées ou non qu’est t’il raisonnable de demander, il en est de même pour des lampes tv
(plusieurs centaines)les radio,je les garde pour l’instant. G B
Hello, Je recherche un mode d’emploi ( mème succinct) du pont de mesure Philips MS-342. Il mesure résistance et capacité. Je ne comprends pas les mesures notées % , Contr. etc…). Je recheche le schéma ( par simple curiosité).
Merci.
Joseph. [Joseph]