J’ai acheté un Le Regional dont la liaison capa entre la EL84 et la EBF89 est de 0.1 mF, je n’ai jamais vu une valeur de cet ordre. D’habitude cela tourne autour des des 10 ou 20 nF.
J,’ai l’impression, que ce poste a été réparé, et peut-être que le dépanneur a mis ce qu’il avait en rayon?
Capa de 01.mF changée, par une 22nF . Confirmation de mes impressions : il s’agit d’une capa 01mF mais qui peut aller jq à 300V à un endroit où d’habitude on fréquente les 1500V!
Le poste fonctionne, mais j’aimerais savoir comment on calcule la valeur de la capa de liaison pour l’avenir. Merci
oui a cause des dielectriques pourris de l’epoque il fallait bien 1500V de test pour peniblement tenir qq chose de fiable a 250 a 300V
l’ensemble capa de liaison resistance de grille constitue un filtre passe haut
sa frequence de coupure basse doit se situer autour 30Hz a 60Hz si le transfo de sortie et son HP peuvent les passer Fc = 1 / (2πRC)
Oui, le dépanneur précédent avais du changer le condo de liaison , et a du mettre un 0,1µF parce il n’avais que ça sous la main et pas la bonne valeur de capacité (ça n’a pas d’importance, et fera simplement descendre la coupure basse a des fréquences inutilement basses, que le haut-parleur sera incapable de reproduire )
La valeur usuelle est de l’ordre de 20 à 30 nF (la valeur normalisée actuelle de 22nf va bien) Mais : Sur certains petits postes tous courants cette capa fait plutôt 5 à 10 nF (4,7 ou 10 nF en valeur normalisée actuelle vont bien ) cette capacité plus faible est motivé par petite taille du HP (souvent de 10 cm seulement) et par la volonté d’éviter de reproduire le 50Hz du secteur (ces postes tous courants étant alimenté par du courant redressé en simple alternance et assez sommairement filtré, il reste souvent une composante à 50Hz non négligeable …)
Bonsoir.
Ça me fait penser à un ampli pp Elektor EL84.
Le 2eme en est resté à un projet non terminé.
J’étais allé chez « la cave aux tubes » à Franconville,avec mes Pcb , il ne manquait que quelques composants.
Le Patron m’avait conseillé des 270nano ERO polycarbonate, du 400V, je ne m’en souviens plus. Ça sonnait très bien.
En lieu et place des 100nano de liaison du schéma Elektor.
Entre les anodes de la déphaseuse (porteuses à 210V) et la G1 des EL84.
Expliqué qu’à cet endroit, une capa plus élevée favorise les basses.
Et au moins de la capa tenant 400V.
Les aiguës même si un peu rabotées , ce n’est pas gênant, étant donné qu’il y a belle lurette que nous n’entendons plus les aiguës à 20kHz.
Le Patron m’avait raccompagné en voiture à la gare, c’était le début de mes problèmes lombaires.
Mais, comme vu plus haut, une capa de 22nano en lieu et place d’un 100nano…
Faudrait voir le schéma.
Bonsoir.