Caméra de studio TTV 1515 Thomson CSF

Bonjour,

cette société semble louer le fameux trepieds Eclair, elle a peut etre des adresses ?

http://www.golden-agetv.co.uk/equipment.php?ProducerID=31

Sinon, il faut chasser du coté des magasins techniques des stations regionales France 3 ou de Francetélévisions qui vendent parfois du materiel déclassé.

En fonction du poids, la TTV 1515 teindrait peut etre sur un gros trepied de reportage "Sachtler et Wolf " ORTF en bois ?

materiels venant d’un car de reportage
1 des 3 cameras TTV 1515 Thomson CSF
moniteurs de controle avec oscilloscope
tete de fixation camera
camera 1.JPG
camera 2.JPG
camera 3.JPG

Bonjour Nicolas,

sacrés belle recup tu as eu le boitier triax et l’alim pour la caméra si c’est le cas peut etre un beau projet de remise en état par contre travail de titan chose que je n’imaginais pas aussi compllqué avant d’avoir discuté avec Berrnard.

amicalement a tous

wilfrid

Bonjour, sur la photo, il y a un générateur de synchro 819l si je me réfère aux images que Nico m’a donné et il y a un lecteur vidéo de diapositive mais dans tout ce que j’ai vu je n’ai pas vu la l’armoire de réglage et de synchro pour la triax de la ttv1515.
La ttv 1515 n’est pas capable de fonctionner seule car elle a besoin de son armoire de gestion dit contrôleur de voie qui comporte le triax, les réglages a distance de la vidéo avec l’équilibrage des couleurs et la sortie RVB.
En faite, la caméra envoie par l’intermédiaire d’un seul câble coaxial a double enveloppe d’où le nom de triax, un signal HF qui monte jusqu’à 70MHz modulé en AM qui comporte les signaux de synchro et de commande venant du contrôleur de voie, le signal bleu, le signal rouge, le signal vert sortant de la caméra, et le retour vidéo vers le viseur sortant du contrôleur, le tout dans un seul conducteur (voir le spectre).
Merci à Bernard pour les docs et les infos.
Pour fonctionné il faut obligatoirement, la caméra complète (objectif, viseur, et toute les cartes internes ainsi que des plumbicons bons), le contrôle de voie avec le pupitre de réglages, le pupitre de télécommande (facultatif) et son alimentation qui pèze a elle seul 14Kg et bien entendu le câble triax. Le tout doit être en état de fonctionnement. En conclusion c’est impossible de la faire refonctionner sachant qu’a l’époque déjà cette caméra n’était pas un modèle de fiabilité.
Amitiés
Bruno
Spectre Triax.jpg
Controle de voie.jpg

Bonjour,

Ce n’est pas bien sur la Thomson TTV 1515 ( que je reve aussi d’avoir dans mon salon à coté de mon Eclair 16 NPR Coutant ) mais en dessous c’est bien le trepied Eclair.
Cette photo provient du site Facebook de l’Association du Centre Historique de la Diffusion Radiophonique dont voici les coordonnées http://www.achdr.fr/
Ces passionnés savent peut etre ou trouver cet équipement.

Nouveau venu sur le forum, passionné de tout ce qui touche de près ou de loin la reproduction de l’image et du son, je me permet d’exhumer ce vieux et passionnant sujet car en cherchant sur le web je tombe sur lui. Je lis les diverses interventions, et je dois dire (et je ne suis surement pas le seul dans ce cas) que mes meilleurs souvenirs télé sont en TTV 1515. Que ce soit les Carpentiers, les journaux de Mourousi, les dimanches de Jacques Martin et tant d’autres émissions de qualité, elles ont été mise en image par cette caméra.

D’ailleurs je crois sans trop d’erreurs que Thomson assurait toute la chaîne de l’image, de la caméra à l’émetteur en passant par les régies. C’était une autre époque, où chez bien des Français le téléviseur Thomson « Made In Angers » trônait fièrement dans le salon… On connaît la suite de l’histoire, dans la série « Tout faire pour couler un fleuron national », on ne s’y serait pas prit autrement (sur un autre forum je fais le détail des tribulations du constructeur, je peux le publier dans un autre sujet du vôtre).

A cette époque, notre télé était une Grundig « Super-Color ». Aujourd’hui les téléviseurs sont plats, grands, numériques, avec des images sans défauts ou presque, un son Dolby…
Mais pour le supplément d’âme…

Darry Cowl dirige l’orchestre de l’ORTF à l’occasion d’une émission de Jacques Martin, fin 1973

En effet ce serait intéressant que vous nous expliquiez ça, j’ai entendu dire (ça vaut ce que ça vaut) que Thomson branche émetteur est tombée à seulement 80 salariés mais que en ce moment ils recrutent des CDD pour faire face à une grosse commande de la Russie, il parait même qu’ils rappellent leurs retraités !

Bonjour Monsieur

Je viens de lire votre fil avec grand intérêt.
Avez vous terminé la restauration de cette caméra et avez vous quelques photos?

Cordialement
Francis

Bonjour,
non, je n’ai pas fini sa restauration mais elle a maintenant un véritable pied Eclair, les commandes du pied, son casque et sa voie de commande complète, j’ai meme un bout de câble triax (environ 3m)
Il me manque encore des cartes internes à la caméra.

Allez voir sur mon site les photos de la TTV 1515 :
radio-piffret.pagesperso-orange. … _video.htm

Mais j’espère toujours un jour la faire fonctionner même si on m’a affirmé que ça va être quasiment impossible.
Cordialement
Bruno Piffret

Bonjour Bruno,

Pour Bernard c’est évident cela lui parait mission impossible non pas techniquement mais parce que cela nécessite de refaire plein de choses mais si il t’a fourni les éléments que tes tubes sont bon et les principales pieces(transfo) sont ok tu pourra les redémarrer mais il faut de la place un gros atelier,ne pas etre trop impatient… ; pour cette raison que je laisse certains de mes appareils en sommeil aussi .
Le beau moniteur philips couleur qui la va me demander un autre atelier que je compte surement réaliser l’an prochain si je n’ai pas trop de tuile qui me tombent dessus , au moins la toiture de la dépendance sera refaite je viens de la commander.

j’estime vu ce que Bernard m’a dit et et ce que j’ai collecté en information environ 3-4 mois de travail si tu es tout seul en fait comme tu es souvent un peu préssé si tu veux aller trop vite tu peu soit effectivement avoir de la chance et cela sera réglé en 15 jours mais il m’étonnerait qu’en ce temps tu ai une belle image soit te retrouver avec encore d’autres pannes et la vraiment galérer.

Si un jour je peux en récupérer une complète avec les tubes ok voir des tubes de rechange je m’y collerai mais en fait je ferais une restauration composant total de ce qui pourrait m’emmerder pas la suite lors de la remise en route mais mieux vaut avoir le modèle qui est sortit juste après en disant cela aussi il faudra que je sois encore en mesure de la faire.

le soucis après quoi en faire si je n’ai pas réussi à faire le musée que je souhaite.

amicalement à tous

wilfrid

Bonjour Wilfrid,
j’essaie juste pour le moment de le compléter un max mais vu le nombre d’heures de fonctionnement (9785h), les tubes doivent être rincés. Je ne me risquerai pas a une remise en route, il y a au moins 300 réglages, de plus, il faut tout les appareils de contrôles adapté et un nombres d’euros important pour la remise en route, j’ai d’autres appareils plus simple et plus sur a remettre en route.
Déjà à l’époque cette caméra tombait pas mal en panne a cause de la chaleur dégagée, il n’y a pas de ventilation dedans, alors si je la remettais en route réellement, elle fonctionnerait combien de temps? donc non je ne veux pas perdre de temps. Une chose fonctionnera sur ma camera se sera le viseur mais je n’ai toujours pas la doc de celui si pour les raccordement et les tensions qui sont fourni par la camera elle même, il doit y avoir 6 ou 7 tensions, seul la tht est produite dans le moniteurs.
Amitiés
Bruno

Bonsoir,

c’est l’éternel problème les fond pour remettre en service les appareils lorsque je vois ce que me coute de remettre en service des magnétoscopes ou autres appareillages et mon budget composant annuel c’est vrai faut vouloir…

du temps ou je faisais des réparations je m’en foutais je passais cela dans les frais mais j’ai retrouvé il y quelques années des facture de composants on arrivait quand meme à en dépenser pour plus de 100.000 francs lorsque je suis passé aux ordi la le budget a exploser mais ce n’etait plus des composants mais du matériel.

Vu ma situation actuel mais je ne fais presque plus de réparation pour les autres je dois etre dans les 500-600euros d’entretien d’atelier par an en moyenne sur 10 ans.

Le budget brocante par contre… une chance que j’arrive à équilibrer avec ce que je revend dans mes lots

mais ces dernières années sont dures…

amicalement à tous

wilfrid

Bonjour,
J’ai travaillé dans les années 70 à la mise au point de ces caméras en plateforme à la Thomson CSF à Brest ou elle était en partie assemblée et mise au point.

Je connais( sais !) assez bien toute la partie synchro et génération de la synchro.

Il y a dans cette caméra( et surtout dans la baie de gestion associée ) un système de génération de synchro en avance de phase réglable pour compenser les différences des délais de propagation dans le câble triaxial qui pouvait avoir plusieurs centaines de mètres…

Souvenirs, souvenirs…

Je dois avoir quelques ALB23 dans un carton et des 2N2369 qui y étaient utilisés par centaines.

Bonne chance dans votre restauration; c’était un matériel exceptionnel à l’époque mais quelle usine à gaz !

Cordialement

Yannick

Bruno,
Ou l avez vous recupérée cette camera? Au domaine?

Jerome,
j’en avais acheté 2 a un ami, l’une a été échangé contre un pied éclair l’autre c’est celle que je restaure esthétiquement.
Voilà, c’est simple.

Pour Yann, auriez vous dans vos archives le schéma du viseur pour cette caméra et les repères du raccordement ?
Merci

Bonjour,
Malheureusement, je ne pense pas avoir un quelconque document en ma possession sur la caméra et en particulier sur le viseur.
Je vais tout de même regarder dans mes cartons mais c’est fort probable que je n’y trouve rien sur le sujet.

A bientôt
Yannick

Après des recherches dans mes cartons de doc, je te confirme que je n’ai malheureusement rien trouvé ni sur la camera ni sur le moniteur.
Cordialement

Bonjour Bruno,

Demande à Bernard il a tout cela.

amicalement à tous

wilfrid

Bonjour WIlfrif,
c’est déjà fait depuis longtemps…
Donc j’attends.
Amitiés
Bruno