Bonjour à tous,
l’été a été bon en terme de matériel (faute d’une bonne météo…).
J’ai acquis 2 caméras Thomson CSF TTV1515, une référence en télévision dans les années 70.
Elles sont bien entendu incomplètes, il me manque un certains nombres de cartes enfichables et surtout un objectif Angénieux et 2 par-soleils, les 2 capots des moniteurs (voir photos)
J’ai pas mal d’info sur ce modèle et j’aimerai les complété, tout au moins les parties visibles car elles ne pourront, je pense, ne jamais fonctionner.
Je cherche aussi la pied qui s’adapte, je possède déjà la tourelle (tète du pied).
Merci d’avance
Cordialement
Bruno Piffret
Voici maintenant les photos de l’intérieur.
Et pour finir, un dessin retrouvé dans le panneau arrière, preuve qu’a la TV on pouvait s’ennuyer.
Cordialement
Bruno Piffret
Bonsoir bruno,
c’est bien que ce materiel n’est pas fini a la benne que manque t il comme carte ??
peut etre que bernard a de la piece détaché pour ces cameras ce serait sympa de la remettre en service
amicalement a tous
wilfrid
Salut,
il me manque toute les cartes internes du haut, enfichables au format Europe je crois, il me manque le capot du moniteur et le cache de la lampe rouge et la lampe rouge de forme mini linolite. Tout un programme.
Le reste a l’air d’être complet, voir photo jointe. Et après nettoyage, elle on repris un éclat d’antan ou presque, sans bosse sur l’extérieur.
J’en ai 2, l’une est encore pire car le tube cathodique est sectionné au niveau du col et n’a pas d’objectif, je l’ai pris pour compléter la première. En tout cas les 2 ont bien souffert, FR3 Alzace n’a pas du être tendre avec, lors de la réforme.
Je cherche aussi un pied adéquat.
A+
Bruno
PS: c’était un rêve d’enfance d’avoir cette caméra.
Bonjour,
j’avais pas bien vu si effectivement le bac a carte etait plein ca va pas etre du gateau car a moin d’en avoir une complete en pieces détaché mais rien n’est jamais impossible …
Par contre cette camera monotube est noir et blanc ou couleur le viseur lui est noir et blanc c’est facielemet udentifiable a col du cannon du tube si c’est une nir et blanc avec les schemas de cette camera que je pourrais peut etre avoir par bernard il serait possible de la refaire si c’est couleur c’est une autre histoire…la complexité a ce niveau est vraiment reservé a une personne en ayant concut.
amicalement a tous
wilfrid
c’est une camera couleur
Bonjour,
c’est une caméra tri tubes couleurs Plumbicon de 30mm, c’est la première caméra couleur qui utilisait le fameux câble Triax qui pouvait faire jusqu’à 1.5km de longueur, une vrai innovation en 1971. Elle est aussi équipé d’un diascope qui permettai d’envoyer l’image d’une diapositive et aussi de faire les réglages d’alignement des 3 couleurs.
Le moniteur est monochrome mais d’une très grande finesse.
Cordialement
Bruno Piffret
Bonsoir,
regarde mon fil sur ma recup france 3 j’ai l’objectif angerieux 42x de cette camera mais je n’ai pas eu la caméra j’attend d’en recuperer une complete si possible !!! cet objectif etait utilisé pour les match de foot. j’ai recupéré aussi une camera de plateau mais bien plus moderne sans peid et sans objectif !!!
amicalement a tous
wilfrid
Salut wilfrid, met une photo de cette caméra sur ce fil pour voir quel modèle tu as.
Pour la monture de ton objectif, je te joint une photo coté caméra mais le tien était prévu pour la ttv 1525C de 1980.
A+
Bruno
bonjour ,
voici les photos de l’objectif angerieux 42X
dans les 2 cas il est dommage d’avoir balancé les caméras !!!
sinon j’ai eu Bernard on aurait aucune chance apparement de remettre en service une camera 1515 pour l’objectif je met sur ce post mais dans les 2 cas il est intéréssé pour son musé caméra ne pouvant rien lui refuser vu que c’est une des rares personnes qui m’ont fait de tres belles donnation elle lui est reservé !.
amicalement a tous
wilfrid
Bonjour Wilfrid,
c’est bien ce que je pensais, ton objectif n’est absolument pas compatible avec la TTV 1515.
Pour ma ttv 1515, je ne cherche pas à la remettre en état hélas, il faudrait récupérer le rack avec la voix triax et le reste, et comme il me manque plein de cartes à l’intérieur, c’est quasi impossible de la remettre en route mais on en sait jamais.
Il me faudrait récupérer un pied compatible avec ma caméra, j’ai la tourelle avec le sabot, il me manque plus que le pied lui même avec le support de la tourelle, diamètre du trou dans les 8 à 10cm.
Amitié
Bruno
Bonjour bruno,
j’ai contacté Benard la super bonne nouvelle est qu’il a des cartes pour completer ta caméra passe moi un coup de fil si tu vois ce message je serais la ce soir comme quoi il est toujours utile de conserver ou cette fameuse folie de d’aller sauver des montagnes de trucs…
amicalement a tous
wilfrid
Salut,
Se serait super de pouvoir la ou les compléter.
j’essaie de t’appeler dans la semaine.
A+
Bruno
Bonjour,
Le pied utilisé est probablement de marque Eclair, utilisé en studio et en exterieur sur la fabuleuse TTV 1515 … mais je n’arrive pas à trouver des infos sur le net
Bonjour,
j’ai ce petit clin d’oeil a donner sur cette caméra qui a connu un succès mondial elle a été pour la premiere fois utilisé en condition de mondiovision pour l’anniversaire a Persépolis.Je pense que son succès a lechelle mondial a du etre en partie a cause de son appparition pour cet evenement on pourra par ce clin d’oeil je penses admirer
et feliciter le travail de toutes ces equipes.
Si l’ami Bernard ou d’autres ont des commentaire sur cette épopée merci de la faire partager
vraiment bien d’avoir reparlé de cette caméra et de lui avoir consacre un fil
Pour ceux que cela intérèsse voici un lien sur le site de l’ina
ina.fr/economie-et-societe/v … is.fr.html
amicalement a tous
wilfrid
wilfrid
Bonjour,
voici une photo prise de la camera thomson ttv1515 en train de filmer la parade a Persépolis
retraçant 2500ans d’histoire de la Perse.
le commentateur de l’epoque etait bien entendu notre regrétté Leon l’aventure est conté brievement
sur le lien de l’ina mis sur mon précédent message
Je serais a la recherche de l’enregistrement couleur complet de cette cerémonie en mondiovision SVP !
une extraodinaire prouesse quand meme surtout a cette époque.
Si par un fantastique hasard quelqu’un a une piste autre que l’ina d’un enregistrement complet de cette cérémonie je serais vraiment content de l’avoir n’ayant pas les moyen d’acheter cela a l’ina…
amicalement a tous
wilfrid
Chercher aussi du côté de VINTEN-FULMAR, pour les pieds…
Bonjour,
On peut acquerir cette belle photo " encadrée " de la TTV 1515 sur le site de l’INA
voici le lien
http://photo.ina.fr/themes.cfm?idalbum=26842850
Bonjuor,
je ne trouve rien sur les pied Éclair par contre je trouve plein d’info sur les pieds VINTEN-FULMAR mais les prix m’affole, je n’en trouve pas d’occasion sans tête afin d’y mettre celle que je possède.
Merci si quelqu’un a des infos.
Par contre l’émission sur les 2500 ans de perse est extraordinaire sur sur le plan technique.
Merci wilfrid pour cette perle.
AMitiés a tous
Bruno Piffret