bonjour
cherche doc pour cameras sony DXC M3A ,M2 ,1800P et 6000P et alimentations CCU 6000P, M3A
bonjour
cherche doc pour cameras sony DXC M3A ,M2 ,1800P et 6000P et alimentations CCU 6000P, M3A
Bonsoir Nicolas,
Jolies caméras si bruno n’a pas ces schémas ,j’ai donné a Bernard pas mal de doc il y a 3 ans et il
a surement ces documentation par contre c’est toujours le soucis de faire des copies.Il se peut aussi que mon copain de france 3 Michel les aient scanné ou les aient directement en version numerisé.
Donc un petit coucou a michel ou a bruno pour aider notre ami Nicolas.
A Nicolas si tu ne voit rien arriver d’ici 1 ou 2 semaine relance moi je contacterais Michel mais je sais qu’il lui arrive de parcourir ce forum car c’est grace a lui que Bruno va avoir ses adaptateur miniquick.
Au fait je profite de l’occasion ne m’oublie pas met bien le moniteur ortf de coté je pense qu’on sera content d’en disposer chacun d’un.
Par contre honte a moi je les aient remis en service mais a ce jour jamais effectué la restauration intégrale on s’est amusé avec un aujourd’hui et une restauration complete est vraiment necessaire pour pouvoir faire des démos de façon satisfaisante.
amicalement a tous
wilfrid
Nicolas,
Je suis désolé, mais je n’ai rien pour ces caméras. J’ai des Service Manuals pour des modèles plus anciens (DXC-1200P, DXC-5000P, DXC-1640P) ou plus exotiques (IKEGAMI ITC-730, HL-79E), mais là, je sèche.
En tous cas, Bravo pour avoir mis la main sur ces cams. Une belle brochettes de trios de plumbicons et un petit Trinicon dans la 1800P.
J’espère que tu n’auras pas à changer les tubes, c’est introuvable !!!
@+
Bruno
j’ai une DXC M2 et 3 DXC M3 qui fonctionnent
il me reste a tester une DXC 1800P et DXC 6000p avec viseur couleur(qui fonctionne)
mais probleme la prise d’alimentation 12V est particuliere et je cherche le brochage et a trouver une prise male
voir photos
Nicolas,
Tu peux aussi alimenter la caméra par la prise CCQ - 14 broches (DXC-1800p) ou CCZ 26 broches (DXC-6000P).
Ce sont les prises multibroches à l’arrière des caméras. Il te faut néammoins un bloc alim (CMA-8CE) et un câble multi (CCQ/CCQ ou CCQ/CCZ). Ou alors, utiliser la prise standard XLR-4.
Le connecteur que tu montres sur la photo est en fait la prise sur laquelle tu branches la batterie quand elle est située dans le logement à l’arrière de la caméra. Il doit y avoir un connecteur XLR-4 ailleurs qui te permets d’alimenter les cams.
Les XLR-4 sont de plus en plus difficiles à trouver depuis que le matériel broadcast a changé de normes et utilise des mini connecteurs, mais sur la toile ça peut encore se commander.
J’ai aussi une 1800 et une 1820 et je peux regarder le brochage de l’alim batterie, mais le mieux c’est d’utiliser la prise XLR-4.
Je reviens vers toi dès que j’ai plus d’infos !!
Cordialement,
Bruno
salut Graphos
on prend les choses une a une
pour la DXC 6000P (voir les photos)
il y a 2 prises multibroches :14 pins VTR j’ai le brochage et l’allocation des pins …1-negatif 2-positif
26 pins CCU je n’ai pas le brochage et allocation des pins
j’ai le bloc CCU -6000P ou il y a une seul prise « camera 26 pins »
je n’ai pas le cable 26 pins pouvant relier le CCU a la camera
sur la camera/ bloc… sur la prise 26 pins il y en a 2 de plus fort diametre …je pense que c’est pour l’alim 12V ?
avec tout cela comment je peux alimenter cette camera sans faie d’erreur…?
suite
avec DXC 1800P et CCU -M3P
puis je alimenter la camera avec le CCU M3P ? prise 14 pins j’ai le cable
j’ai aussi un CMA-5CE 12V -1A avec prise 14 pins
le connecteur XLR-4 est comme le connecteur pro en metal micro avec 4 pins ?
on le trouve ,et c’est ce que j’utilse , sur les DXC M2 et M3 mais pas sur les 18000 et 6000…helas
Nicolas,
Alors dans l’ordre :
DXC-6000P : Si tu n’as pas de CCZ, alors pas question d’alimenter la caméra depuis la CCU. Le connecteur XLR-4 ressemble effectivement beaucoup au XLR-3, mais avec une broche en plus (sans blague !!). Les caméras sont équipées de connecteurs mâles.
Par contre, si tu as un câble CCQ, pourquoi ne pas utiliser la CCU-M3P juste pour alimenter la DXC-6000P ?
Bien évidemment tu ne pourras rien télécommader sur la caméra bikoze les protocoles sériels de communication sont différents, mais tu t’en fous.
DXC-1800P : avec le câble, tu peux aussi alimenter la caméra depuis la CCU M-3P avec les mêmes restrictions que précédemment, c’est à dire pas de télécommande.
Par contre, j’ai un doute sur l’identité réelle de ton alim. Es-tu sûr qu’il s’agit bien d’une CMA-5CE ? Pour autant que je sache, la CMA-5CE est équipé d’une prise CCJ (10 broches) et non 14 broches. L’alim qui a 14 broches, c’est la CMA-8CE que tu peux bien évidemment utiliser avec un câble CCQ pour alimenter aussi bien la DXC-6000P que le DXC-1800P.
Tu récupères la video en sortie du CMA-8CE pour affichage sur ce que tu veux !
Autre remarque au passage : la CCU-M3P n’a pas d’alim secteur interne. Tu dois l’alimenter en 12v depuis une CMA-8 au moyen d’un câble CCQ-DIN 4 broches qui existe chez SONY. C’est très con, mais SONY a décidé de mettre des DIN au lieu des XLR standard. Va comprendre !!!
Ta CCU-6000P a bien une alim secteur, mais tu n’as pas de câble CCZ : conclusion : tu l’as dans l’os !
Dans les conditions actuelles, utilise plutôt directement la CMA-8CE et le câble CCQ.
Bon courage !
j’ai suivie tes conseils …la 6000 ok fonctionne
n’etant pas un bon photographe la photo du moniteur est en realite parfaite,bandes de couleurs bien nettes
pour la 1800 elle est bien alimente mais pas d’image ? a suivre
la CMA 5EC a bien une prise 10 broches,mais j’ai un cable d’adaptation 10/14 courant max=1A je ne peux donc pas l’utiliser
Même pas la mire sur la 1800P ???
Le sélecteur de filtres n’est-il pas sur X ?
Est-ce que le diaph motorisé fonctionne ?
Est-ce que le zoom fonctionne ?
j’ai la mire
pour le reste etant a ma 7eme restauration de DXC…tout est ok sauf que l’image n’est pas au rendez vous
la suite a plus tard , demain je suis bien occupe…
OK !
Reste à vérifier le courant de chauffage du tube TRINICON.
Voir aussi s’il n’y a rien de débranché dedans…
Sinon, en l’absence de faute électronique avérée (condensateur fuyant…), c’est peut-être le tube qui est mort…
Autant dire que la caméra est bonne à jeter, à moins d’entrouver un autre…
Par contre on trouve quantité de caméras HVC-2000/3000/4000 pour presque rien sur Ebay. Elles sont aussi équipées d’un TRINICON, mais j’ignore s’il est compatible avec celui utilisé dans la 1800.
A voir !!
J’ai trop d’occupations en ce moment ,je regarderai cela plus tard
La DXC M3A et la DXC 6000p fonctionnent parfaitement
j’ai 2 DXC M3A a vendre …elles fonctionnent parfaitement
bonjour, je fais remonter ce fil car un ami vient de récupérer une dxc-1800p à priori en bon état .
j’en ai trouvé le sm ici
freeservicemanuals.info/en/servi … /DC6/VCT8/
mais avant, je voudrais des infos sur comment la faire marcher;
il y a une prise 12v sur le coté et elle sort en vidéocomposite sur la bnc ?
à quoi sert la grosse prise multibroche derrière ?
cordialement
Bonjour,
La prise 12v sur le côté sert à brancher le pack batterie que l’on fixe à l’arrière de la caméra.
La prise BNC ‹ Video Out › délivre effectivement un signal videocomposite.
Le gros connecteur 14 broches (CCQ en nomenclature SONY) sert à brancher l’unité de commande et de contrôle (CCU) ou bien un magnétoscope portable pour enregistrer les images de la caméra. Le Service Manual détaille les signaux présents sur ce connecteur, page 73.
Pour mémoire : Alimentation 12v, sortie video, retour video, sortie audio, genlock, retour audio, intercom, ainsi que les signaux sériels de télécommande envoyés par la CCU.
Cordialement,
Bruno
bonjour
merci pour cette réponse , je vais regarder le sm avec ses 127 pages !!
je n’en étais qu’au premier tier : généralité
puisque je n’ai pas cette prise, je vais souder 2 fils derrière la prise
avez vous une idée des chances de fonctionnement après 30 ans (condos , tube vidicon, …)
la votre a t elle marché du premier coup ?
en tout cas, j’ai vu conso 19W , c’est très raisonnable
cordialement
Pour ce qui est des chances de fonctionnement, je dirais 50/50.
La mienne a toujours fonctionné et fonctionne encore.
C’est très bien construit ces machins !!
je vais avoir l’occasion de voir la caméra in situ, et j’ai un doute sur le brochage du + et - 12V
sur la fameuse prise ccq (repérée cn201)
le cn4 étant la prise pour l’accu (il vaut mieux ne pas l’utiliser)
bref sur le cn201 , rien n’est repéré !
puis-je affirmer :
patte1 = 0v
patte2 = +12v
?
cordialement
je joins la page du SM qui schématise cette prise
Hello !
Sur le CCQ, Pin 2 : +12v et pour le 0v vous pouvez utiliser les pins 5, 7 ou 8.
Cordialement,
Bruno