Caméscope Hitachi vintage VM-C30S VHS-C SECAM

Bonjour, en décembre 1987 mon père a acheté un caméscope. Il a beaucoup hésite entre un modèle Vidéo 8 à capteur CCD de Canon et un modèle VHS-C. On avait pourtant un TV PAL/SECAM pour capter la TSR, mais un magnétoscope monostandard SECAM. Il a commis l’immense erreur d’acheter un modèle VHS-C SECAM HITACHI, ce caméscope n’était pas pourvu de capteurs CCD, mais d’un tube d’analyseur d’image. 14 000 francs français de l’époque pour cette daube. :frowning: C’est probablement le VM-C30S VHS L’image était scandaleusement abominable, surtout en intérieur ou en basse lumière, un festival de parasites rouges SECAM dues à la chroma FM. J’ai du attendre dix ans plus tard en 1997 pour me payer une Handicam SONY HI8 PAL une occasion en bon état à 2500 Francs Français de l’époque, l’image était magnifique avec des K7 au métal évaporé. En 2004 le Handycam tombe en panne: platine K7 irréparable. J’avais heureusement copié la plupart des bandes en S-VHS et en peu en DVD+R Je casse ma tirelire 2600 € pour une PANASONIC mini DV PAL AG DVC 30
J’ai retrouvé le modèle du caméscope VHS-C SECAM HITACHI sur Google

Est ce quelqu’un sur ce forum a possédé ou testé ce caméscope ?
Le mien est parti à la déchèterie il y a 15 ans.
J’ai pu numériser les bandes avec une cassette adaptatrice VHS-C/VHS.
L’image est horrible comme au premier jour.

Bjr,
Jai eu l’occasion de visionner du vhsc avec ladaptateur special qui se mettait a la place dune cassette vhs :
L’image etait en effet tres mauvaise.
Jai eu dans les annees 90 un camescope CanonA2hi8
avec une qualite dimage tres supérieure…
Ces videos ont ete ensuite numerisees et transferés sur dvd et le resultat est tres bon.
Le vhs a toujours ete le plus mauvais des formats analogiques!

J’insiste sur la fait que ce caméscope n’avait pas un capteur CCD, mais un monotube analyseur d’image. Comportement catastrophique en basse lumière et notamment en intérieur.
Il faut ajouter à cela la limite des normes SECAM en VHS divisé par 4.

Cette version SECAM est une hérésie !

Qui plus est, pour être en concurrence avec le 8mm et HI 8, qui a 2 vitesses d’ enregistrement SP et LP, les distributeurs Français ont mis cette inéptie sur les VHS-C SECAM ! :rage:
Dejà que la qualité d’ image couleur laissait à désirer en mode SP 11, 70 mm/s, en mode LP, c’est une vraie POURRITURE ! :rage:

En 1997, j’ ai acheté un camescope S-VHS-C et VHS-C PAL. Le mode LP est légèrement mieux en PAL, que ce soit en VHS-C ou en 8 mm ou HI 8. :smiling_face:

Le PAL se prète bien mieux à la numérisation que le SECAM, surtout en VHS et VHS-C( liaison Y/C pour le PAL séparé )

Quant aux K7 adaptatrices sur les platines VHS normales, il faut s’ en méfier comme de la peste, car j’ ai eu des mécaniques foirées à cause de ces adaptateurs. :rage:

Pour utiliser ces K7 spéciales, il faut ouvrir le capot du magnétoscope pour SURVEILLER LE MECANISME pour éviter une mauvaise manip !

Bonsoir

Eh oui, car il y avait un piège :frowning: :
Le ruban de la cassette VHS-C était emmené devant le tambour du magnétoscope par la mécanique de celui-ci. Mais pour éjecter l’adaptateur et sa cassette, il fallait rembobiner le ruban dans la cassette VHS-C et c’est une pile qui actionnait un moteur dans l’adaptateur pour ce faire.
Si la pile était HS, pas de rembobinage et l’adaptateur et sa cassette étaient coincés dans le magnétoscope :imp:

Peut-être qu’à l’époque certains finissaient par démonter la cassette VHS-C, pour prélever les bobines de bandes, pour les mettre dans une coque VHS standard, comme ça plus de souci de blocage dans le magnétoscope,

le démontage d’une cassette ici (vers 6:00), avec un modèle coque VHS ultra simplifié (V-lite, composé majoritairement de polystyrène) :

C’est mon cas, avec une VHS-C qui a cassé et que je n’ ai pas pur réparer avec son boitier, alors je l’ ai mis dans un boitier " full size "