Canal Muet Ampli Transistor

Tout d’abord Meilleurs voeux à tous.

Y a t’il quelqu’un qui pourrait m’éclairer… je ne trouve pas ce qui cloche :o)))

• un canal muet

• j’ai interverti l’entrée du signal et le problème vient bien de l’étage d’amplification

• j’ai inverser les HP en sortie c’est bien le canal droit en panne

• le transistor Q 205 est HS

• avant d’en remettre un j’ai fait des mesures et j,ai un 34V qui traine sur les bornes VR 201 et sur la bas, émetteur et collecteur du Q 206.

Et je ne trouve pas le ou les composants en cause.

Merci d’avance

Jean-Marc

Bonjour
Bonne annee
est que les transistors 207 208 209 210 sont bon ?
il suffit que l’un d’entre eux soit hs pour detruire celui que vous avez en defaut

Le 209 et 210 puissance sont bon je les ai enlevés pour qu’ils ne risquent pas plus… pour le 207 et 208 il faut que je les dessoude pour bien être sur des jonctions.

Merci, je vais faire ça et reviens avec une réponse

207 HS
208 OK
mais dessoudés j’ai toujours mes 34V

Bonjour,
attention aux mesures en haute impédance (10Mohms typiquement), cela peut vite induire en erreur. Charger par exemple par 100kohms pour voir si ce n’est pas juste un courant de fuite.

Bonjour,

il faudrais les vérifier tous (ils sont interdépendants , un seul d’entre eux suffit a « foutre le bintz » ) les remonter tous , après remplacement de ceux défectueux ( si un seul est manquant , l’étage sera déséquilibré et on trouvera des tensions anormales, et il en faut peu , surtout avec un multimètre numérique a forte résistance interne ) et faire un essai avec une lampe en série dans un fil secteur (comme indiqué pour les essai de poste radio, et avec une lampe à filament, ni LFC ni LED)

Par ailleurs :

j’ai trouvé assez étrange d’avoir le correcteur de tonalité grave-aigu inclu dans la contre réaction de l’étage de puissance ? D’habitude et en sortie du préamplificateur , après le préampli RIAA et le commutateur de sources a gauche du schéma ! Et trouvé qu’il y a bien peu de composants pour un ampli hifi a transistors monté en composants discret (Ca sent le montage « cheap » ou tout est fait à l’économie , et ou la moindre défaillance d’un composant rend le tout muet ! ou cause des dégats ! Parce il y a "le minimum syndical " !)

C’est un ampli de quelle marque , et donné pour combien de watts ?

sloup

RE
le 207 205 hs il faut les changer ! le 207 a du se mettre en cc ce qui a entraine la destruction du 205
je pense que quand vous aurez changé ces deux transistors ça devrais etre bon après il faut controler
le zéro volt sortie et courant de repos qui surement dérive ?

Merci à tous pour vos réponses.

Réponse en vrac…

• Ampli Luxman L1A
  • Ok je vais essayer de trouver des équivalents et de changer les transistors
  • Je ne savais pas qu’il fallait remonter au fur et à mesure les transistors, je vais le faire avec une lampe en série sur l’arrivée secteur.

Luxman L 1 Service.pdf (2,1 Mo)

bonjour
c’est assez banal comme conception
la sortie s fait par une paire de transistors complémentaires montés en darlington avec les transistors précédents
pour éviter les dégats à la remise cous tension faut mieux remplacer les fusibles qui alimentent l’étage de puissance par deux ampoules, à incandescence had oc comme ça on casse rien
fait tester les transistors un par un
les transistors de puissances devraient pouvoir être remplacés par une paire de 2n3055 / 2n2955 en boitiers plats
ceux d’avant par des 2n1711 / 2n2905
la seule chose à vérifier c’est qu’ils tiennent sufisament de tension ce qui n’est visible sur le schémas car il manque le bas du plan

Bonjour,
J’ai remplacé les transistors par des fonds de tiroirs… et j’ai pas mieux seul un 50 hz sur le canal qui étais muet.
Aujourd’hui je vais encore y passer 2 heures et si non j’abandonne :o)))

Bonjour,

Courage …Ben si, il y a un mieux !
Si il ne fait pas sauter les fusibles, et n’est plus complètement muet, mais fait entendre du 50 Hz , c’est qu’on est plus très loin du but !

(Au lieu d’une panne totale, on a un fonctionnement défectueux …Ca ne fait pas ce que ça devrais, mais ça fait un son et ne crame pas ! )

Causes possibles :
-Les composants mis en place (de fonds de tiroirs) sont trop inadapté (mauvais point de fonctionnement) ou ont un défaut larvé (défectueux mais avec un défaut pas franc )
-Il y a une autre panne ailleurs (un autre transistor mauvais dans l’ampli de puissance, une masse coupée, un condo de filtrage sec dans l’alim …)