J’ai acheté cet appareil l’année dernière et ressorti de son carton, j’ai voulu le tester !
L 'emploi semble intuitif, mais problème, impossible de lire les selfs, et les petites capacités !!!
Je peux lire seulement les capas supérieures à 1 uF…
J’ai peut-etre sauté une page de la doc…que je n’ai pas. Sur You-tube, j’ai consulté des tutos, et cela correspond à ma manipulation.
Conclusion, il y a un défaut de fonctionnement.
Je m’adresse à la communauté pour une aide bienvenue, si quelqu’un à déja eu entre les mains cet appareil ?
Merci.
JG
Bonjour,
Quelque recherche :
LC100-A haute précision Digital Inductance Capacitance L/C Mesureur de Puissance Module
Four measured mode for ICSH014A (LC module) :
1.C mode… Capacitance (0.01pF-10uF).
2.L mode… Inductance (0.001uH-100mH).
3.HL mode… Large inductance (0.001mH-100H)
4.HC mode… Large capacitance (1uF-100mF)
NOTICE :
LC100 users manual.pdf (543 KB)
En quelques minutes…
Amicalement,
Bonjour, j’ai eu exactement le même problème avec exactement le même appareil (capacimètre-selfmètre): j’ai pu me faire rembourser par l’assurance Paypal (mais achat récent).
Bonne journée,
Dominique
Bonjour. Pour tester mes capacités je me sert de ce vieil appareil, un Eico 950B datant des années 1960/1970. Il permet de tester la bonne santé des condensateur de 10 pF à 5000 µF sous tension continu pouvant montée à plusieurs centaines de volts, et cela est important pour du matériel à tube.
En effet un test sous basse tension ne fait pas obligatoirement ressortir un défaut, qui ne sera visible qu’une fois la capacité mise sous HT.
Cet appareil permet de mesurer la capacité du condensateur et son état interne pour des modèles papiers ou chimiques. Payé 20$ il y a une vingtaine d’année. Ce matériel existe aussi sous d’autre marque comme Heathkit.
— En plus, c’est un PONT de mesures (Bridge en anglais) ! Il doit y avoir aussi un potentiomètre de compensation de la résistance interne du condensateur à tester (power factor), de telle manière que la déviation de l’œil magique dans le coin à droite soit la plus faible possible ! En l’adaptant, cet appareil pourrait même mesurer des selfs !
— Cordialement !
Bonjour.
Merci pour vos réponses.
Le probléme semble venir de l’horloge des fréquences. J’ai examiné à la loupe toutes les soudures…rien vu.
Donc poubelle, commande trop ancienne pour tenter un remboursement.
Cdt
JG
Bonjour
J’ai un voisin fana de ce genre de petit instrument chinois , il en achète sans arrêt sur ali-truc , je n’en ai jamais vu un seul résister plus d’un an :mrgreen:
Bonjour à tous,
@ JJ Goupy :
Il semble d’après la photo que ton LCmètre n’est pas le LC100-A, mais une version dépouillée pour gagner quelques centimes d’€.
Voici le LC100A original (2011) :
Les différences visibles : à gauche indication de la release du firmware (4.5 sur le mien et actuellement 4.7 pour ceux en vente) et à droite il y a un bouton (sans cabochon) qui affiche la fréquence de la mesure en cours.
Dans ces modèles, ils utilisent un µC STM8S103.
@ F6CER :
Il est malheureusement facile de rendre inutilisable un capacimètre, simplement en mesurant un condo HT sans l’avoir au préalable décharger. Cite-moi un capacimètre qui ne souffrira pas d’une telle erreur de manip ?
L’appareil ouvert :
Le composant qui pourrait éventuellement vieillir prématurément est le condo tantale (jaune).
Les autres condensateurs ne sont pas prêt de vieillir, vu leur condition d’utilisation : tension maxi de 5Vdc.
Je possède le mien depuis 2011 et voici le résultat d’une mesure d’un condo étalon au mica avec fils de sortie dorés, valeur marquée : 30pF ±1pF :
Pas mal pour un appareil de 9 ans.
Jean
Bonjour,
J’ai comparé les deux circuits, le mien et le tien…sur le mien, pas de self, pas de capa. jaune, et moitié moins de composants ! Je me demande s’il est pas passé à coté de la fabrication et pas fini. C’est le risque des produits chinois.
Pour l’essai des capas avec Ht non vidée, je connais, mais il arrive d’oublier …
Cdt
JG
Bonjour,
j’en ai eu un qui a parfaitement fonctionné pendant des années. Je l’ai donné à mon fils avant d’en commander un autre qui -lui- n’a jamais fonctionné. Le premier test a été réalisé sur test sur une self.
Il me semble que ce module n’est plus en vente.
Dominique
Bonjour,
C’est celui-la. Le même circuit que le mien. Sans doute une série eco…donc à éviter !
JG
Bonjour
C’est plutôt un capacimètre-inductancemètre.
Pour l’impédance, il faut une calculette ou être très fort en calcul mental.
Cela dit, j’ai ce genre d’engin. ça n’est pas trop mauvais pour les condensateurs, par contre j’ai toujours trouvé que la mesure des petites inductances laissait à désirer, comparé à d’autres méthodes plus précises ( pont, vna, dip-mètre ).
Cdlt
r92
Bonjour Dominique & JG,
Votre LCmeter n’est pas équipé du même µC, vous avez un STM8S903K3 et sur le LC100A c’est un STM8S103F2.
Le µlogiciel est différent de celui de la carte du LC100A.
Avez-vous essayé différents type l’alim : par le port USB, par une alim classique (non à découpage) par le jack ?
Les datasheet du µC se trouve facilement sur le net, vérifier directement sur ses pins du µC les tensions d’alim et leurs ronflette, la présence et la forme du signal d’horloge.
Jean
Bonsoir radio92,
A partir de quelle valeur une bobine a une petite self induction ?
Cet appareil jusqu’à 1µH donne un bon résultat, pour preuve :
Pour des valeurs de self <1µH, il faut soustraire de la valeur affichée par le LC100A, 3nH, ça, sur mon exemplaire.
Par contre, il n’est pas adapté pour mesurer des bobines dont la self induction est <10nH.
Je doute qu’un dip-mètre soit mieux précis que cet appareil, par contre, le dip-mètre, permet d’apprécier la fréquence d’un circuit accordé.
J’ai deux ponts qui devrait permettre de mesurer des inductances :
Un Heatkit IG28 et un Philips MS342 Philscope. L’IG28 est une grosse m…. et le MS342 a besoin de bobines étalons externes pour faire la mesure et il faut accepter des erreurs de lecture (parallaxe) et d’attendre 1/2h pour la stabilisation du chauffage des tubes.
Jean
bjr,
il est facile de dénigrer les produits que l’on utilise pas soi-même!
pour ma part sur la grande variété de produit que j’ai commandé en Chine (kits et produits finis) je n’ai eu en 8 ans qu’un seul appareil défectueux; c’était un casque bluetooth!
il m’a été remboursé intégralement par le vendeur!
Ces petits kits j’en ai de nombreux en service: la difficulté est parfois le manque de notice mais jusqu’à présent ils ont tous fonctionné.
j’ai un testeur de composants monté en 2014 que j’utilise tous les jours…