caracteristique condensateur elctrolytique

Demad eins ,
Quelle capacité , quelle tension de service de ce gros condensateur électrolytique marqué ainsi , merci pour tout renseignement :

SLCE
COMPACT BD
6m8(M) 400-
18,9 A 85°C
LL554
05.09 40298

Bonjour
D’après ce qui marque dessus je dirais 6,8 mf 400v
cordialement

Bonjour,

un site : www.slcecondensateur.com
une doc : slcecondensateur.com/guide_selection.pdf

a priori 6800µF (idem Jacky)

A+
Francois

Ou plutôt 6,8µF 400V ,

Je vote pour 6800µF 400V.
Et alors, il pourrait venir d’un onduleur…
Tx

tout depend comment il est gros ?

Bonjour,

6,8 mF = 6800 µF
6800µF sous 400 V, ça devrait avoir la taille d’une bouteille d’un litre
6,8 µF, la taille d’une rouge à lèvres

Michel…

Bonjour,
Des photos du condo, à coté d’un décimètre ??
De quel appareil provient’il ??
Et, à quel endroit de l’appareil est-il installé ??

Bonjour

La réponse a été donnée par François77
Le mieux c’est de faire confiance au constructeur.
http://www.slcecondensateur.com/compact.pdf

Cordialement

r92

Demad eins,
Merci à tous en particulier à François pour le catalogue SLCE , c’est donc bien un 6800 µ F ou 6,8 m F , bien gros disons , comme une cervoise de 33 cL ou même de 0,5 L .
Du coup disposant d’une pile plate traditionnellement appelée pile ménage (4,5 V),j’ai chargé ce condensateur , expérience absolument sans danger , et l’ai déchargé à l’aide d’une ampoule à incandescence de 3,5 V , la lampe a brillé une fraction de seconde avec la même luminosité que branchée sur la pile , on peut donc conclure à un bon fonctionnement de ce condensateur , ces condensateurs de valeur énorme peuvent délivrer un courant limité seulement par le circuit de décharge .
Si il avait été chargé sous 400 V ,je n’aurais pas été aussi détendu que précédemment , ces condensateurs ont une mémoire d’éléphant , je me souviens , surtout ma main , d’avoir malencontreusement touché la HT avant filtrage d’un gros ampli à tubes ,(700V) aussi dans mes bricolos ou la HT est présente sur des fortes capas , je respecte le conseil des tubistes expérimentés , laisser soudé en permanence à leurs bornes une résistance bien calculée pour assurer leur décharge au bout d’un « certain temps » :smiley: l’appareil étant arrêté .
Ce condensateur me rappelle un ampli Loyez que je fis il y a longtemps , et l’envie me vient d’en refaire un avec un filtrage équipé d’aussi forte valeur de capa la réponse en impulsion et la tenue du grave doit être exceptionnelle .
Moralité ne pas confondre charge de condensateurs et charge d’éléphants celle là on la voit venir .

Demad eins ,
Pour répondre à la demande
La photo de la bête 8)

Bonjour à tous,

D’après la formule bien connue Q = CU = It, il est normal que la lampe ne brille « qu’une fraction de secondes » : elle doit briller en gros CU/I soit 6.8 10-3 x 4.5 / 0.3 = 0.1 secondes.

Si vous le chargez sur 230V redressé, soit 325 V crête, et que vous branchez une ampoule de 60 watts (0.26A), elle brillera 6.8 10-3 x 325 / 0.3 = 5 à 7 secondes… En fait c’est plus puisque quand U diminue, I diminue également…

Bien cordialement. Jean-marc

Demad eins ,
J’ai eu en main un 100 000 µF et l’ai chargé sous 4,5 V la décharge est encore plus impressionnante , la possibilité de produire instantanément un courant non limité est utilisée dans certaines applications militaires comme l’orientation très rapide de la tourelle d’un char d’assaut capable de tirer même en se déplaçant .