C’est vrais !
Je ne pense qu’il durera longtemps !
C’est vrais !
Je ne pense qu’il durera longtemps !
Vous avez raison: La base de temps des anciens oscilloscopes était souvent équipée d’un thyratron comme la 2D21, 884, 2050, par exemple. Mais la 394A est capable de redresser une certaine puissance, non négligeable, et n’est donc pas du même genre.
Il peut aussi servir de régulateur basse tension
Une sorte d’alimentation à découpage vintage.
Non , comme zener , le 2050 frise les 8V et le 2D21 les 9V
J’ai trouvé ce document qui résume le fonctionnement:
C’est un circuit comme celui de la page 7, Figure 4, que j’avais supposé être ce à quoi @F6CER avait fait allusion.
Bonjour,
Les petits thyratrons genre 2D21, 884, T100G, EC50 ont, effectivement, été employé jadis comme relaxateur dans les bases de temps d’oscilloscope …Ou de très vieux TV à 180 lignes ou 405 à 441 lignes !
(Ce sont des petits thyratrons, fonctionnant a courants faibles , entre 3 et 50 mA lorsqu’ employé dans des oscillos … Mais capable de monter assez haut en fréquence )
Par contre, le thyratron 394A , ainsi que les PL5557, PL17, C3JA, 5684, PL150 , etc …Sont des thyratrons « de puissance » (Ils sont fait pour fonctionner avec des courants forts , entre 500mA et plusieurs ampères, voir pour certains plusieurs dizaines d’ampères …Mais ne montent pas du tout haut en fréquence , et sont, en pratiques, fait pour les fréquences « d’électricité industrielle » , entre 25 Hz et 150 Hz … De ce fait, ils ne conviennent pas pour les bases de temps d’oscilloscope ! )
Ce genre de thyratron est fait pour « redresser de la puissance » !
sloup