Dans un boîtier d’alim à découpage d’un PC Dell se trouve un composant en boîtier TO92 avec comme marquage :
03MDNTE
BYE
TI
Sur la sérigraphie du circuit imprimé le compo est référencé comme un iC.
Je n’ai rien trouvé sur Internet comme info sur ce composant ainsi que sur le site de Texas-Instrument.
Auriez-vous des info sur ce composant, caractéristiques ou datasheet ?
D’après mon analyseur de semiconducteur se serai une double diode à anode commune.
Si c’est le cas, il s’agit vraisemblablement du composant qui envoie l’identification du chargeur vers le PC sur le « 3ème fil ». C’est une EEPROM « one wire ». Comme ça plus moyen de mettre n’importe quoi en remplacement…
Merci à tous pour vos suggétions.
Quelques précisions :
C’est un PC de bureau, modèle « tout en 1 », tout se trouve dans l’écran 42", en extérieur, il n’y a qu’un clavier sans fil, une souris sans fil et le boîtier d’alim.
Une fois ouvert tout est enfermé dans une coque en alu et une la coque enlevée tout est noyé dans mastique caoutchouté.
On n’a accès à rien.
Ce composant était sur le bord du circuit, c’est comme cela que j’ai pu le sortir.
Mon analyseur de semi-conducteur n’identifie pas les TL431, il affiche « composant absent ».
Par contre il discrimine parfaitement les doubles diodes à anode commune des transistors NPN !
Voici les caractéristiques qu’indique mon analyseur pour cette double diode :
J’ai poursuivi l’identification du composant et il s’avère que c’est une double diode Zener de 12v @ 15mA avec une « slopp resistor » de 30 ohms.
Le brochage :
Cette EEprom se serai transformée en une double Zener, c’est bizarre.
D’un autre coté, je n’ai jamais rencontré de double-Zener à anode commune, c’est bien la première fois.
J’ai lu avec attention et j’en conclu qu’il n’y a rien de probant.
Il est vrai que le TO92 du post ressemble à celui que j’ai, mais sa fonctionnalité ne sont que conjectures, eeprom ou autre là est la question.
Peut-être que les post suivants sont plus complets ?