Carillon ancien

Bonsoir Semreh,
Magnifique, ce coucou ancien à mouvement de forêt noire! Depuis 30 ans que je traîne sur les vide-greniers, je n’en ai jamais vu d’aussi beau. :open_mouth:
Tu habites dans l’est pour trouver ces merveilles?

Raynaldo Hann ( qui n’ a rien à voir avec le pétrole !!! ) était un compositeur .

Il a écrit la musique d’ une opérette en 1923 qui s’ appelle " Ciboulette " ,

TF1 l’ avait diffusée au début des années 1960 ! :

Maintenant ce genre de culture à la TV n’ a plus cours ! :frowning_face:

Ben vas-y jlouis, te gène pas, pendant qu’t’y est t’as qu’à dire que le mien est affreux…
En tous cas il tient une semaine, et c’est un vrai que j’ai acheté en Bavière il y a environ 25 ans (avec les soufflets en peau de zob)!

PS: Qui n’a pas son Coucou?

Le mien vient de Besançon ! y étant de passage voici 25 ans et acheté dans une enseigne bien connue !

Je lui ai enlevé ses poids - je ne sais plus d’ ailleurs où ils sont ! - , et il n’ a plus chanté depuis au moins 20 ans …

joli coucou, j ai commencer mon carillon ce jour,nettoyage du mecanisme avec pulverisation au petrole, commander suspension sur ib.commencer restau du boitier,un peu de recollage et decrassage du vernis

J’ai aussi ce beaucoup plus vieux machin qui fonctionne très bien (avec un son divin) mais j’ai la paresse de le remonter car il faut prendre l’escabeau et c’est very dangerous, alors que pour le coucou il suffit de tirer sur les deux chaînes quand les poids touchent par terre.

Ah oui, qu’il est beau ton coucou, Toto! Et pratique avec un mouvement 8 jours.
Mais celui de Semreh doit dater du milieu ou de fin XIXème. Les mécanismes montés sur platines en bois comme on faisait en Forêt Noire, les façades sculptées et les aiguilles en os, c’est quand même incomparable avec les montages modernes. Sur les rouages intérieurs et toutes les pièces des vieilles pendules, on voit le travail des mains de l’artisan, alors que les engrenages emboutis en série de notre époque n’ont plus le même charme…
image

Mon coucou est plus classique et date de la fin des années 40. Autonomie: ~ 48 heures.
Il vient de chez mon beau père, il était en panne et c’ est un horloger de NEMOURS qui me l’ a remis en route.

A +.

en parlant de carillon

bonjour, merci

oui, c’est un coucou fin XIXème que j’ai trouvé dans une brocante à Caen en …1966 pour 1F ! assez rare en effet avec sa façade gothique, j’en ai depuis retouvé 2 à peu près identiques sur ebay, dont un en angleterre, et assez cher…

je vous rassure, les votres sont très beaux aussi:-) mais les pendules avec platines en bois et façades gothiques durent évidemment moins longtemps que celles avec platine en laiton, surtout quand les vers s’y mettent… il fonctionne, mais le petit moulinet qui ralentit la chute du poids des sonneries a disparu, il faut le freiner à la main, sinon il s’emballe…

et comme le dit JL89, on voit les coups de lime sur les engrenages…

le second, en attente de restauration, et le coucou en bois peint et articulé (oui! il ouvre le bec et les ailes) mais souffrant un peu d’arthrite:

Ce n’est pas mon avis. J’ai déjà réparé de ces anciens mouvements montés sur bois qui avaient fonctionné de nombreuses décennies, et ils sont repartis pour longtemps encore. Il suffit en général de changer les inserts laiton, ce qui est plus facile à faire que dans une platine laiton. Dans les cas extrêmes, j’ai vu des pignons lanterne avec leurs chevilles coupées par l’usure; la réparation peut se faire aussi en les remplaçant par des bouts de corde à piano du bon diamètre. Rien de délicat dans ces mécanismes.
Je suis volontaire pour tenter de réparer le « moulinet » de la sonnerie de votre super coucou, si l’axe et le pignon sont toujours présents, bien sûr. Donnez-moi le diamètre de l’axe, sa longueur et l’emplacement des gorges sur un petit croquis coté.
Si l’axe est manquant, je peux essayer de regarder sur une de mes épaves, mais je ne promets rien.
Ca me fait toujours de la peine de voir de si belles pièces handicapées.:worried:

mon coucou est copie conforme à celui de Gilles !!! il vient de chez " Mimie " à Besançon

image

merci JL89, je vais y penser dès mon retour car je pars quelques jours; en fait je pensais surtout à la durabilité de l’habillage (chêne ou pin) ou des tuyaux ou soufflets fragiles, on jette souvent un coucou quand il ne fait plus “coucou” ! c’est vrai que le bois des platines est du hêtre ou autre bois dur, jamais attaqué, souvent maculé de graisse, et que c’est ce qui tourne le plus vite qui s’use le plus!

très joli, Claude! mais pas étonnant qu’il soit copie conforme: c’est une fabrication standardisée, quelquefois l’oiseau est remplacé par un cerf… voir les catalogues “manufrance” des années 60-70 par exemple; je ne sais pas si depuis on a délocalisé les fabrications…

Bonsoir,
J’ai reçu la pièce, monté puis mis un bon coup de nettoyant en bombe, nettoyant que je me sert pour nettoyer mon pistolet a mousse polyuréthane puis un peu d’huile 3 en 1 en bombe, j’ai fait une petite vidéo pour faire entendre la sonnerie mais je n’arrive pas a la mettre fichier trop lourd.
Il y a t’il un moyen de réglage si l’horloge prend du retard

Bonjour en déplaçant la lentille sur le balancier
Certains modemes ont pour cela un systeme a vis, les plus simples sont a friction patience et longueur de temps…
bonen ce moment meme EDF retarde et ça ne s’arrange pas, il y a 2 jour on etait a -345 s maintenant a -355 s.

Radiolo

Oui, comme dit Radiolo, il faut monter la lentille si le mouvement prend du retard.
Beau carillon, des années 30, je pense. Les tout premiers Westminster des années 20 avaient un cadran rond.
On peut remarquer que la forme de ces carillons et celle des radios a suivi la même mode : tout en hauteur au début, puis plus larges dans les années 30/40, pour finir encore plus larges avec une vitre et un cadran dans le sens horizontal dans les années 50.
Certains fabriqués pendant la guerre, ainsi que des réveils de la même époque, avaient un maximum de pièces en aluminium (dont les platines), à cause de la pénurie de cuivre.

Merci pour l’info
si j’arrive a mettre la vidéo pour vous faire profiter du son ça serait top

Bonjour,

Pour ça, il suffit de créer un compte sur “youtube” (si tu n’as pas de compte Google) puis “d’uploader” ta video.

Une fois fait, tu copies le lien ici…c’est tout !

Alain

Ok je vais essayer sinon je demanderais a mon petit fils il a 13 ans et beaucoup plus doué que moi

Bonsoir à tous, j’ai le même problème sur une pendule des années 30
Y’aurait t’il moyen d’avoir le lien de l’annonce Ebay?
Merci d’avance
Louis