Carillon ancien

C’était bien l’ancre qui posait problème. Je ne comprends pas car je ne l’avais pas démontée donc je pensais qu’elle retrouverait pile-poil sa place. Mais sur un tuto d’un horloger britannique j’ai compris … que je n’avais pas compris ! l’ancre est réglable ! Les 2 vis noires sur la photo sont en réalité dans des trous oblongs pour pouvoir monter ou descendre la pièce. Et que l’on a aucune chance que l’ancre retrouve sa place exactement après remontage. Bref, il faut refaire le réglage en montant la pièce jusqu’à ce que le pignon passe bien une dent après chaque coup de balancier
Bref, ça fait 1 mois que je galère avec ce réglage. Le mieux que j’ai obtenu c’est un fonctionnement pendant 3 minutes puis il s’arrête … mais là, après un ultime réglage, ça fait 2h30 qu’il fonctionne sans s’arrêter … je croise les doigts …

1 « J'aime »

L’épilogue de toute cette réparation :

Un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé sur ce forum :+1:

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai lu le compte-rendu. Beaucoup de problèmes abordés et résolus. Bravo ! :tophat:

1 « J'aime »

A quel poisse il y a plus rien à démonter aujourd’hui :rage:

Bonjour,
Je relance ce post car il est riche en explications, et je pense y trouver des réponses à mon futur démontage d’un carillon Westminster.
Evidemment, à force de parler de sa passion, les gens font l’analogie entre poste TSF et vieilles reliques dont ce carillon :

Je l’ai dépoussiéré et observé, après lui avoir envoyé un nuage de WD40. Ses ressorts sont tous comprimés à la clé, mais rien ne se détend.
Les aiguilles tournent bien ainsi que les 2 petits moulins (régulation par air, je suppose). Mais je ne vois pas l’association entre le mouvement des aiguilles et le reste des engrenages. Y’aurait-il un embrayage ?
Enfin, j’ai repéré que le ressort de suspension au départ de bras de balancier est cassé sur une partie (à changer) et que le balancier possède une attache bizarre…

Et puis, y’a un engrenage qui semble en biais mais qu’il est bien dans son logement sur la platine puisque qu’il tourne.

Je n’ai pas démonté la face avant pour mieux voir car maintenue par des petits clous en laiton, tordus.
Et puis, les marteaux pour le carillon sont décalés par rapports aux tubes musicaux, à voir plus tard.
Est-ce que vous avez des conseils ou expériences à me communiquer ? Merci !

cela a ete massacre cote suspension du balancier
le balancier doit etre accroche aux lames souples

et sa tige passer dans la fourchette d’entrainement
si du poids a ete mis sur cette piece il est tres probable que le mecanisme d’echappement ait ete fausse voire detruit

Ah, pas bon donc ! D’autant que j’ai vu que des têtes de vis avaient été abîmées avec le tournevis… :rage:

Voir le post 1 et 2 je pense qu’il manque la suspension

Cette pendule a dû être visité avant par un arcandier !

A +.

La suspension est présente même si elle n’est pas en bon état. Et on ne voit pas bien mais on dirait qu’il manque la pièce pour tenir le balancier.

Par contre, la fourchette de balancier qui semble tordue, c’est quand même pas banal.

Et oui, il y a un risque que l’axe de l’échappement ait pris un coup. On peut vérifier s’il fonctionne à la main.

Si ça peut aider,j’ai mis pas mal de photos et d’explications sur un carillon Kienzle que j’ai restauré.

C’est un balancier a crochet double qui s’accroche de part de d’autre de la lame acier

par contre la tige solidaire de l’echappement semble avoir ete pas mal tordue
elle semble toucher la lame acier de suspension

Je vous remercie pour vos réponses. Effectivement, y’a du souci côté balancier. Cette pièce n’était pas fixée dans la fourchette qui semble tordue par rapport à l’exemple donné par @Chour_Pascal sur son site. Elle était au fond de la boîte, décrochée de la suspension dont une des lames est coupée. Enfin, cette fourchette semble tordue aussi à son départ. Je vais observer comment cela doit être au site de Pascal et de remonter ces pièces comme indiqué par @Radiolo. Je crains l’arbre qui cache la forêt, c’est à dire que cette horloge a été visitée, car les tiges des marteaux étaient toutes tordues et enchevêtrées entre elles.
Mais ça m’intéresse, comme le premier poste à lampe reçu à sauver ! :smiling_face:

Bonjour à toutes et à tous,
Je n’ai pas pu m’empêcher de démonter cette partie qui semble avoir été saccagée, la fourchette de l’échappement ! Y’aura du travail à retordre !

Pour la suspension et son balancier, ça se présente bien sauf qu’il me faut acheter une nouvelle suspension.
Sinon, l’ensemble s’est mis en mouvement, de bloquer à tourner+ en + vite une fois l’échappement enlevé. Pas pu libérer les ressorts du réveil et du Westminter, je verrais plus tard ! L’horloge est signée « Ernest le 12 - 2 - 1942 »
Bon fête à chacun en ce premier mai ! :raised_hand_with_fingers_splayed:

la forme d’origine devrait ressembler a cela

1 « J'aime »

Oui, chef ! :man_police_officer:

1 « J'aime »

Normal mais attention. Lorsqu’on travaille sur ce genre de mouvement avec les ressorts tendus à fond, il y a risque lors d’une mauvaise manip qu’on libère toute la force motrice d’un coup => casse de dents. Là, « par chance », la mécanique est (peut-être) suffisamment encrassée et suffisamment complexe pour que les frottements aient pu limiter la casse sur le ressort du mouvement de l’heure.

Pour les autres, si on veut travailler sereinement, il est préférable de détendre les ressorts. Pour cela, introduire la clé sur le remontoir, la maintenir fermement et débloquer le cliquet. Puis on détend le ressort en accompagnant le mouvement avec la clé. On remet le cliquet, on se repositionne, et on recommence jusqu’à ce que le ressort soit détendu.

Bonjour, j’ai mis en pratique les conseils de @Radiolo pour redresser la fourchette de l’échappement.

Par contre, je ne suis pas arrivé à détendre les ressorts du carillon et du réveil selon l’explication de @Chour_Pascal ! Désolé, faut que j’analyse… :face_with_monocle:

En revanche, l’horloge fonctionne malgré un morceau de suspension cassé, aussi je vais arrêter là en attendant de commander cette pièce.
Enfin, truc idiot, il me faut trouver un endroit libre dans mon mur du garage pour l’accrocher car le mouvement est très sensible à son positionnement vertical, et je ne peux pas la tenir droite indéfiniment ! :thinking:

Désolé pour ces disgressions horlogères, faut que je retourne à la conception du ModulAM !

Bonne journée à chacun :raised_hand_with_fingers_splayed:

cela n’a pas l’ai mal du tout
reste a la pendre au mur et la faire fonctionner ce qui resoudra le
probleme du ressort hormoge
si elle sonne le probleme du ressort de sonnerie se resoudra

C’est vrai :slight_smile:

Sur la mienne, il y a deux vis à main qui permettent de jouer sur la hauteur droite et gauche du mouvement par rapport à son support. On peut donc accrocher le boîtier en faisant en sorte qu’il soit parfaitement vertical puis régler la position du mouvement jusqu’à ce que le Tic-Tac soit régulier.

S’il n’y a pas de vis, on peut envisager de mettre des cales.

Enfin, bref, il faut voir comment est fixé le mouvement pour trouver la bonne solution.

Pour la sonnerie, si elle fonctionne, ça réglera effectivement « les problèmes » de tension des ressorts du carillon et de la sonnerie (qui en fait ne sont plus des problèmes). Il y a un problème si on doit démonter le mouvement (pour le réparer, pour le nettoyer…). C’est là qu’il faut faire attention.

Ouiche, Rémy et Pascal, je l’ai fixé provisoirement dans mon garage, avec le niveau !
A mon grand étonnement, elle est à l’heure (fonctionne depuis 3/4 d’heure).

Pour les puristes à ce forum, et sachant que je suis complètement hors-sujet, l’horloge s’appuie sur un fond utilisant des publicités de postes TSF , avec la mention « Voici un bon poste TSF » :wink:

Et si je lui greffais un petit poste à lampes, style « chevet » :crazy_face: à l’intérieur !

1 « J'aime »