Mon barillet fait 45 mm de diamètre
Le vieux ressort fait 20 mm de hauteur
Est-ce que je dois prendre un ressort de diamètre 45 mm et 20 mm de hauteur
Ou bien un ressort de 40 mm de diamètre et 20 mm de hauteur pour garder une petite marge ?
Apparemment ces ressorts Westminster se vendent encore en neuf. Mais bon, c’est pas donné…
Tout à fait @Phil83 , j’ai trouvé cette boutique qui me semble pas mal :
Il y a tout type de ressort
ça coûte une trentaine d’euros, ça reste abordable pour réparer mon carillon qui a une trés grande valeur sentimentale pour moi
Il y a bien des boutiques chinoises avec des ressorts à 4 ou 5 euros, mais bon … j’ai pas trop confiance
Trouvé ça aussi :
Effectivement, je l’avais trouvé également. Mais les dimensions qui correspondent à mon ressort sont en rupture de stock
Il faudrait aussi mesurer l’épaisseur du ressort, qui a une importance directe dans l’effort transmis par celui-ci.
Bonjour,
J’avance dans ma réparation et j’ai un souci avec le ressort que je dois acheter
Le mien (cassé) fait 20 mm de hauteur, 45 mm de diamètre et 0.40 d’épaisseur
Celui que j’ai trouvé fait 20 mm de hauteur, 45 mm de diamètre MAIS 0.45 d’épaisseur
Est-ce que ça peut quand même aller ou est-ce que je dois absolument en trouver un de 0.40 d’épaisseur ?
J’en déduis que cela signifie que le ressort est moins long puisque avec 0.45 mm d’épaisseur il fait le même diamètre enroulé.
Donc selon moi il faudra moins de tours de remontage et découlant de cela moins de temps de marche, mais peut-être qu’il y aura plus de force avec une épaisseur plus importante du ressort.
@Jeanmonod_Henri-Louis j’ai demandé au magasin et ils m’ont répondu que ça ne poserait aucun problème. J’ai donc passé ma commande
Je viens justement de la recevoir. Il n’y a plus qu’à …
Bon … j’ai remplacé le ressort. J’ai tout remis en place. J’ai remonté le ressort avec la clé et … rien !
Le balancier fait un tic-tac très faible et il s’arrête … comme si le ressort n’entraînait rien …
vérifier s’il n’y a pas un axe de pignon tordu , en ce cas les dentures se touchent au fond et le « dur » ainsi crée arrête la pendule
attention au démontage un barillet dont le ressort est tendu risque de partir en rotation très rapide et de flinguer les dentures
Dans ce cas, je vais redémonter et bien vérifier les axes
Bonjour,
Avant de re-démonter, il faut suivre le train d’engrenage, et voir à quel moment le mouvement ne se transmet plus. On arrive ainsi à bien localiser le défaut.
Pour vérifier que le barillet exerce bien un couple, on peut relever le cliquet anti-retour en prenant soin de mettre la clé de remontage et de bien la tenir pour empêcher le barillet de se détendre brutalement. Comme le dit @Radiolo, le risque est de flinguer des dents à cause d’une rotation trop rapide et des a-coups qui peuvent survenir.
S’il exerce un couple significatif (désolé de ne pas être plus précis) et qu’il n’y a pas de casse par ailleurs (axe, dents…), alors, il faut démonter le mécanisme, le nettoyer le remonter et le huiler. La majorité des pannes sur une horloge ancienne viennent de là.
Parfois, il peut y avoir un mauvais positionnement de certains axes dont la position peut se régler (assez rare mais ça arrive). Je viens de remettre en marche une pendule d’officier dont l’engrenage de transmission du couple au pignon de la roue d’échappement pouvait se régler, j’imagine, pour prendre en compte des dérives de fabrication. Pour certaines positions, rien ne fonctionnait (le mécanisme s’arrêtait rapidement), pour une position, la pendule fonctionnait parfaitement (et en plus, précisément ce qui m’a surpris car je n’ai fait aucun autre réglage).
J’y pense : pourrait-on avoir quelques photos du mécanisme ?
Voici la photo du mécanisme. J’ai retiré seulement la plaque du milieu. Le ressort est sorti et posé en dessous. Et en haut il y a le mécanisme du balancier
Le problème a été trouvé?
Il est bien probable qu’il s’agit du réglage de l’ancre sur la roue d’échappement, mais il y a plusieurs autres causes possibles…
Je ne pense pas que ce soit l’ancre car j’ai tout laissé sur la plaque. Je n’ai donc pas démonté cette partie
Dur de trouver la cause à distance… Une bonne méthode consiste à regarder à quel endroit le mouvement ne se transmet plus, en repositionnant tous les engrenages et en remontant un peu le ressort.
C’est compliqué parce que les pignons ont besoin de la plaque du dessus pour être en bonne position et bien verticaux. Mais quand je mets la plaque du dessus, je ne vois plus rien … et si je ne la mets pas, les pignons se mettent de travers et ils n’engrainent plus entre eux …