Normalement l’application (que ce soit WinTV, VLC, OBS Studio) ne dialogue pas directement avec le pilote de la carte tuner, il passe par une couche intermédiaire, une API liée au système d’exploitation dédiée à la capture vidéo, et c’est cette API qui dialogue ensuite avec le pilote de la carte tuner, il y a en gros une couche intermédiaire, qui expose ensuite au logiciel les possibilités du pilote de la carte tuner (pour pouvoir configurer le choix de la source : tuner DVB-T, DVB-S, le choix de l’entrée vidéo composite, s-video, le choix du standard couleur PAL/SECAM/NTSC),
avec Windows c’est un composant lié à DirectX ou Direct3D, et avec Linux c’est l’API Video4Linux : Video4Linux — Wikipédia,
Happauge fait la pub de WinTV, c’est donc normal qu’il le mette en avant, mais ta carte tuner peut être probablement pilotable par n’importe quel logiciel conçu pour utiliser les API de capture vidéo du système d’exploitation, le logiciel doit donc pouvoir choisir l’entrée vidéo.
Mais je peux me tromper, n’ayant pas ta carte tuner.
Le principal risque de ce bracket PCI c’est une affectation des broches différente pour le connecteur, non compatible avec ton modèle de carte tuner, sur le site d’Happauge il y a un flou là dessus sur les modèles compatibles.
Ensuite, je sais que la mini din de ma carte est une 8 broches. Il y a des câbles à foison sur ebay mais je ne suis pas sûr que le câblage soit normalisé, quand je consulte Wikipedia, je reste largué.
Et quid des couleurs des fiches RCA de ces câbles, je suis habitué à blanc, rouge, jaune mais on trouve vert, rouge, bleu.
Jamais je n’aurais pensé être perdu comme ça sur de la connectique vidéo analogique, c’est aussi pour ça que j’ai acheté cette carte les yeux fermés.
RVB, normal
mon camescope a deux fois trois prises cinch en sortie en plus de la HDMI
les trois premières, jaune (vidéo) rouge(son droite) et blanc (son gauche)
les trois autres, rouge, vert et bleu…c’est de la couleur sans codage…
Au niveau du matériel, il y a des drivers pour chaque fonction : Tuner, démultiplexage pour le DVB (c’est le circuit Philips) décodage PAL/SECAM/NTSC et numérisation (c’est le circuit de Conexant 23885). Ces modules étaient visibles sous DirectX sous formes de graphes et pouvaient être assemblés en fonction des besoins avec Graphedit presque comme dans quand on assemble une radio ou une TV en kits !
C’est comme ça qu’avec des potes, on avait développé MeuhMeuhTv, que les moins de 50 ans n’ont pas pu connaître.
Pour en revenir à la capture, dans la mesure ou le driver du chip Conexant est vu par un logiciel de capture, le boulot est tout fait, je recommande VirtualDub2, qui est assez simple à utiliser. Utiliser la version disponible sud Github qui est régulièrment mise à jour. Ce logiciel comport en plus des filtres qui vont bien pour la vidéo VHS ou autre.
Pour le câblage de la Mini DIN, vu tes autres posts, tu ne devrais pas avoir de soucis. Commences par identifier la masse (un bout de trombone fait l’affaire pour tester les pins), et ensuite, en position capture, tu teste toutes les autres branches avec une sortie vidéo (mets en série une résistance d’une centaine d’ohms par sécurité) jusqu’à ce que l’image apparaisse.
Ensuite, le reste, c’est le son, (il y a surement aussi une entrée son qui s’est ajoutée à celles de la carte son) tu testes les broches restantes avec une sortie audio (résistance de 47K en série par sécurité).
Une fous tout ça trouvé, tu n’as plus qu’à enfiler les pins correspondantes dans la prise DIN et immobiliser ces pins avec de la comme fusible pour en faire un connecteur.
La prise jack, je crois que c’est la cellule de la télécommande…
Il se trouve qu’il existe une version de Graphedit fonctionnant avec les dernières versions de Windows, on peut la trouver là et faire joujou avec pour capturer une vidéo, comme comme si onassemble des modules matériels sur table.
Une fois lancée, ajouter un filtre (graph, insert filter), dans le cas de la carte Hauppauge, le filtre va se trouver dans la rubrique « Video Capture Sources ». Ensuite, pour visualiser la vidéo, on va dans la rubrique « DirectShow », parce que Windows a une visualisation vidéo toute faite qui s’appelle « Video Renderer ». En cliquant sur la sortie du filtre de capture, choisir « Render Pin » ce qui le connecte à la visu.
Il ne reste plus qu’à cliquer sur la flèche verte de lecture et la vidéo s’affiche.