Carte acquisition vidéo : j’ai bien de la misère

Bonjour à tous,

Ayant pas mal de VHS et de V2000 à numériser, j’ai fait l’acquisition d’une carte PC de type Hauppauge HVR 5525.

Cette carte est compatible DVB-T, DVB-C, DVB-S, FM, et permet l’acquisition vidéo.

Mon PC est sous Windows10.

Beaucoup de difficultés pour installer les drivers, la carte apparaissait en défaut dans le gestionnaire de périphériques Windows à chaque fois.

J’ai fini par réussir l’installation, la carte est reconnue, Windows dit qu’elle fonctionne correctement.

Sauf que … je ne la vois dans aucune application (ProgDVB, SmartDVB, WinAVI video capture, etc …).

Tous ces logiciels voient mes 2 cartes satellite TBS, mais en Hauppauge ils voient une 885, qui n’est pas la bonne référence, et rien ne fonctionne. La 885 n’apparaît d’ailleurs pas dans le gestionnaire de périphériques.

J’y ai passé des heures et des heures, si quelqu’un a une idée, je suis preneur :slight_smile:

Merci à vous.

Bonjour
Téléphone leur ou envoie leur un mail, ils ont un SAV qui répond assez bien (enfin c’était le cas il y a 10 ans :thinking: )

La HVR-5525 repose sur le NXP / Philips SAA7164.
Pourrais-tu tester en Linux ?

Merci, mais je ne peux pas, puisque la seule tour PC dont je dispose est en Win10.

Il y a un pilote ici :

ou sur le site du fabricant :

Pour le logiciel de capture essaie avec OBS studio :

La suggestion d’utiliser une distribution Linux est une bonne idée, la carte sera reconnue sans avoir à installer de pilote, car le pilote est inclus pour cette carte dans le noyau Linux depuis la version 4.1 (on est actuellement à la version 6.18.7).

Et OBS studio existe en version Linux.
Un PC de récupération peut faire l’affaire, ce n’est pas comme Windows 11, pas besoin d’une machine de guerre pour faire tourner Linux et faire de l’acquisition vidéo en simple définition, un PC du début des années 2010 peut faire l’affaire.

Ton PC est-il en 32 ou 64 bits ?
Sous réserve que ton CPU et BIOS acceptent la virtualisation, à partir de ton Win10, peut-être pourrais-tu virtualiser Linux Mint ?

Merci Mannix54.

Comme je l’ait dit, tester sur Linux ne sera pas une option.

OBS Studio, je vais regarder, je ne connais pas.

Je suis en 64 bits.

Et oui, VMWare ou WSL permettraient peut-être de faire des choses, je l’entends.

Mais pour une malheureuse carte PCI, c’est trop de déploiement d’énergie pour moi.

Si il n’y a pas de solution, aucun souci, je ferai avec (sans). J’aurai misé sur la mauvaise carte.

Ou alors ce que tu pourrais faire, ce serait d’installer LinuxMint sur un autre SSD interne (donc différent de celui de W10) si t’as encore de la place et connecteurs dispos.
Ou sinon sur un SSD externe USB3.

Merci, ça me semble intéressant. Dès que j’ai un moment, je regarde.

Tu peux aussi utiliser VLC avec Windows pour vérifier que ta carte est reconnue,

c’est dans le menu « média, ouvrir un périphérique de capture », dans l’onglet « périphérique de capture » tu dois voir ta carte, peut-être avec un nom différent, et de là tu peux lancer la capture vidéo.

Je pense que tu n’as pas installé le bon driver. Dans ces conditions, essayer un autre logiciel d’acquisition (OBS ou un autre) ne changera probablement rien au problème.
Il faut désinstaller la carte et le driver. Trouver le bon driver (qui devrait être dispo sur le site du fabricant) et réinstaller.

Pour télécharger le driver seul (sans WinTV) :

Bonjour,

« 885 » correspond vraisemblablement à la partie analogique de la carte. Hauppauge avait dans le temps une carte analogique qui s’appelait comme ça, ils ont du reprendre le chipset de décodage PAL/SECAM et de numérisation pour ta carte.

Mais il faut un logiciel d’acquisition analogique pour ça, par exemple VirtualDub 2, VLC ou encore Obs studio comme indiqué par ailleurs.

Et cela ne fonctionnera sans doute que s’il y a effectivement de la vidéo sur l’entrée qui va bien. Le son peut être entré directement sur l’entrée ligne de l’ordinateur, ou sur l’entrée audio de la carte s’il y en a une.

bb

Bonjour,

J’ai ouvert VLC, lui aussi voit une 885.

N’ayant rien injecté pour le moment dans la carte, j’ai un écran noir, mais aucune erreur. Je vais continuer à creuser, et je vais essayer de booter un Ubuntu à partir d’une clé USB pour voir comment la carte est vue.

Donc tout est ok si tu vois un écran noir ou bleu, comme tu n’as rien connecté à l’entrée vidéo composite de la carte alors tu vois un signal vidéo vide, comme sur un téléviseur mis sur l’entrée « AV » mais avec aucun périphérique connecté sur la péritel.

Dans VLC il y a une liste déroulante où l’où peut indiquer le standard couleur PAL, SECAM, NTSC, et parfois le type d’entrée vidéo : CVBS, s-video.

Si tu veux tester Linux alors il faudra probablement installer un paquet linux-firmware pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de la carte d’acquisition, en utilisant le logiciel d’installation de paquets de la distribution Linux, comme apt chez Ubuntu, il est probable que les firmwares soient déjà installés par défaut avec Ubuntu.

Following firmware files are needed:

dvb-demod-m88rs6000.fw
dvb-demod-si2168-b40-01.fw or dvb-demod-si2168-d60-01.fw

All can be found from OSMC firmware tree.

Place the firmware files under the /lib/firmware directory.

hmmm… vu que c’est une carte essentiellement dédiée à la reception TV, faudra peut être prévoir quelquechose en TBC parcequ’il est fort probable qu’elle n’ait rien pour ça.

Je viens de démarrer un Ubuntu24.04, et la référence vue est SAA7160 Philips.

Pour en revenir à Windows, en effet, aucune erreur visible avec VLC, ni les autres logiciels d’ailleurs. J’étais juste surpris de ne voir qu’une référence à 885, alors que dans le gestionnaire de périphérique il est bien mentionné 5525.

Je ne dois pas être loin d’avoir quelque chose de fonctionnel.

Bonjour,

En tout cas, 885, c’est bon, cela fait référence au circuit Conexant CX23885 qui assure la capture vidéo et audio analogiques. Le circuit Phlips est celui qui assure la capture des flux numériques DVB-T et S.

bb

Oui, cela me semble cohérent.

Ceci dit, c’est la première fois que je n’ai pas les mêmes références entre le gestionnaire de périphérique Windows, et ce que voient les applis.

Je découvre la prise mini din (je connaissais son existence, sans avoir jamais pratiqué), et je vais devoir fabriquer un câble pour pouvoir numériser.

Pas mal de temps passé sur le net cet après-midi pour apprendre.

Ma carte dispose d’une embase femelle mini din 8 pins. Je voudrais donc faire un câble RCA mâle vers cette mini din 8 pins. Il en faut, de la motivation, mais j’en ai :slight_smile:

Le cable audio-vidéo semble être en accessoire, non fourni avec la carte d’acquisition, c’est un cable mini-DIN avec à son extrémité :

• 3 connecteurs jack (2 pour l’audio stéréo, un pour la vidéo composite)
  • une mini-din s-video

C’est ce cable qu’on voit au dessus de la télécommande

Le fabricant vend en accessoire les cables, il faut voir si ça correspond à ta carte :

Il existe aussi un bracket PCI offrant des entrées audio, vidéo composite et s-video pour cette carte, ça se branche sur le connecteur interne de la carte :

Et il y a un cable mini-jack qui permet d’avoir un récepteur infrarouge pour la télécommande.

Si tu veux fabriquer à la main ces câbles alors il faudra connaitre l’affectation des broches utilisée par le fabricant pour cette mini-din à 8 broches.

2 « J'aime »