Carte d'acquisition vidéo SECAM

Bonjour,

Je souhaite numériser quelques cassettes VHS et betamax qui sont au format SECAM. D’habitude j’utilise une petite carte d’acquisition USB (Easycap) qui fonctionne bien en PAL et NTSC.

Est ce que certains d’entres vous confirment l’existence de certains clones de cette carte qui ferait le SECAM ? Je suis aussi ouvert a des suggestions d’appareils équivalents. Le but est de rester dans un budget raisonnable, pas besoin de matériel pro pour mon utilisation occasionnelle.

Merci d’avance

Bonjour

1 « J'aime »

Il y a toujours un transcodage SECAM vers PAL avant les cartes d’ acquisition, qui sont conçues pour le PAL et le NTSC

Il n’ existe pas de carte qui traitent directement la couleur analogique SECAM

bien sûr que si, et depuis longtemps…
chez hauppauge en particulier.

2 « J'aime »

+1
Elles étaient équipées par exemple du décodeur Philips SAA7113 ou 7114.

Notre ami Baisin a réponse à tout mais se trompe souvent. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

En ce qui me concerne, je capture en PAL, SECAM, NTSC avec cette clé USB:

2 « J'aime »

Oui je pense que selon le modèle les easycap peuvent avoir le SECAM ou pas.

Sous Linux, j’ai fait un lsusb, qui me dit que le chipset de la clé est un Syntek STK1160.

Extrait de la datasheet:

‹ STK1160 is a highly integrated, single chip high-speed USB 2.0 compliant digital video imaging controller.
Utilizing a high-speed, high-bandwidth isochronous pipe, it is able to transfer ITU-R 656 or ITU-R 601 format NTSC/PAL/SECAM video. It also provides 16-bit stereo audio. ›

Les deux que j’ai mis en lien plus haut ont le SECAM : je les ai utilisés :wink:

Il y a aussi la clé USB August VGB-100, qui fait le PAL/SECAM/NTSC, elle utilise la puce Conexant CX2310x, compatible avec le PAL/SECAM/NTSC :

CX23102

• USB 1.1/2.0 support
  • Video broadcast formats:NTSC/PAL/SECAM
  • Audio broadcast formats:BTSC/EIAJ/A2/NICAM/AM
  • 24 GPIO pins
  • 3 I2c master busses

Le point faible de ces clés USB de capture peut venir du logiciel fourni avec, pas toujours de bonne qualité, il faut alors utiliser un logiciel alternatif pour la capture, comme OBS studio, ffmpeg en ligne de commande, ou virtualdub.

La puce peut aussi donner des résultats médiocres si la bande VHS est un peu abimée, ou si le magnétoscope n’a pas de TBC (time base corrector), le haut ou le bas de l’image peut paraître instable, des déchirures :

2 « J'aime »

100% d’accord.

Il faut prendre la clé pour son hardware. Pour le logiciel, on trouve son bonheur ailleurs.

Bonjour,

j’ai le convertisseur USB HAUPPAUGE USB LIVE 2, il fonctionne sous WINDOWS 10/11 (après upgrade).

Mais sous la dernière version de LINUX MINT impossible d’avoir le son (problème insoluble de pilotes).

Quelqu’un connaît une clé USB avec entrée vidéos CVBS Y/V audio stéréo pour LINUX ?

Pour le SECAM pas de problème.

Mais le souci c’est la numérisation en couleur de pseudo PAL 60 Hz issue de la lecture de K7 NTSC.

Quel logiciel de capture utiliser sous Linux ? VLC ?

Merci de votre aide

Cdt

Sur Linux, j’utilise ffmpeg en ligne de commande. Je pense que VLC permet aussi de capturer la video

Pour numériser une vidéo NTSC en PAL 60 Hz, il y a un problème: la carte se met en mode NTSC 3,58, du fait du signal analogique pilote de 525 lignes 60 Hz. Donc, avec une sous porteuse couleur à 3,58 Mhz, alors que le PAL 525 lignes 60 Hz, a une sous porteuse chroma à 4,43 Mhz, comme le NTSC 4,43

Finalement je suis parti sur le August VGB-100. Ça fonctionne très bien sur Linux.
Mon magnétoscope n’a pas de TBC je me demande si mettre un appareil comme un Panasonic wj-ave5 peut aider à améliorer la qualité de l’image ?

d’apres ce que j’en lis, c’est un pupitre de montage, mais aucune mention de correction de base de temps.
donc non, il ne stabilisera rien.

Il faudrait voir la docu mais les chances qu’il intègre un tbc sont grandes vu qu’il gère bcp d’entrées il faut que tout soit synchro.

Les tbc dédiés qui gèrent le secam (100% sûr):

• AVT 8710 (version verte = bien , version noire= buguée)
  • CTB-100G (c’est un clone du AVT 8710 il converti le secam->pal (pas de secam->secam)
  • CYPRESS CDM 1500 (clone du AVT 8710 sans les proc amp)
  • Cypress CDM-800 (Secam → Pal)
  • The ACE converter Box (très rare/ dur à trouver), un des meilleurs en terme de rendu
    ** Mixeurs (mélangeurs video)
    CMX 112 ( Hdmi,yuv,composite,s-video in/out etc) → >>>prix 2750€<<<
    source: GOYONA / MELANGEUR VIDEO HDMI - SWITCHEUR VIDEO ANALOGIQUE - NUMERIQUE HDMI / DVI / YUV - HAUTE DEFINITION
1 « J'aime »

En effet la doc de l’appareil ne mentionne pas de TBC mais il semble y avoir des discussions en lignes qui laissent supposer qu’il y a un TBC sur l’appareil

Qui a connu les TBC Fougerolle MPV 1000 et 2000 ?