Je souhaite numériser quelques cassettes VHS et betamax qui sont au format SECAM. D’habitude j’utilise une petite carte d’acquisition USB (Easycap) qui fonctionne bien en PAL et NTSC.
Est ce que certains d’entres vous confirment l’existence de certains clones de cette carte qui ferait le SECAM ? Je suis aussi ouvert a des suggestions d’appareils équivalents. Le but est de rester dans un budget raisonnable, pas besoin de matériel pro pour mon utilisation occasionnelle.
Sous Linux, j’ai fait un lsusb, qui me dit que le chipset de la clé est un Syntek STK1160.
Extrait de la datasheet:
‹ STK1160 is a highly integrated, single chip high-speed USB 2.0 compliant digital video imaging controller.
Utilizing a high-speed, high-bandwidth isochronous pipe, it is able to transfer ITU-R 656 or ITU-R 601 format NTSC/PAL/SECAM video. It also provides 16-bit stereo audio. ›
Le point faible de ces clés USB de capture peut venir du logiciel fourni avec, pas toujours de bonne qualité, il faut alors utiliser un logiciel alternatif pour la capture, comme OBS studio, ffmpeg en ligne de commande, ou virtualdub.
La puce peut aussi donner des résultats médiocres si la bande VHS est un peu abimée, ou si le magnétoscope n’a pas de TBC (time base corrector), le haut ou le bas de l’image peut paraître instable, des déchirures :
Pour numériser une vidéo NTSC en PAL 60 Hz, il y a un problème: la carte se met en mode NTSC 3,58, du fait du signal analogique pilote de 525 lignes 60 Hz. Donc, avec une sous porteuse couleur à 3,58 Mhz, alors que le PAL 525 lignes 60 Hz, a une sous porteuse chroma à 4,43 Mhz, comme le NTSC 4,43
Finalement je suis parti sur le August VGB-100. Ça fonctionne très bien sur Linux.
Mon magnétoscope n’a pas de TBC je me demande si mettre un appareil comme un Panasonic wj-ave5 peut aider à améliorer la qualité de l’image ?
En effet la doc de l’appareil ne mentionne pas de TBC mais il semble y avoir des discussions en lignes qui laissent supposer qu’il y a un TBC sur l’appareil