Cassette de Ray Charles très ancienne

Bonjour,

On m’a donné un important lot de cassettes audio dans lequel il y a cette cassette de Ray Charles qui semble très ancienne.

Pouvez-vous me confirmer qu’elle date bien des années 60 ou du début des années 70?

Il n’y a pas de logo SACEM, uniquement le logo BIEM. Elle date donc potentiellement d’avant 1972.

Elle a un gros morceau de mousse au lieu d’un petit presseur mousse sur une lamelle métallique.

À l’écoute, le son est correct, on pourrait même dire bon pour l’époque. À priori elle n’est pas en stéréo, à part une usure ou salissure inégale d’un côté ou de l’autre de la bande à certains moments.

Je n’ai malheureusement pas la boîte d’origine, mais c’est peut-être la cassette la plus intéressante du lot, et/ou la plus ancienne.

Quelle époque , celle de l ‘enregistrement original ou celle de la copie (voire d’un infâme tripatouillage pour faire une fausse stereo ) sur K7 ?

Parce que Ray Charles devant un U47 c’était très bon, bien avant l‘apparition de la K7 Philips .

Le disque date de 1964, et repression 1966.

La cassette n’est malheureusement pas daté sur Discogs.

Les images du papier.

Exclusivement pour la France.

La cassette date probablement du début des années 70, avant le Dolby. 1972 ?

Bonjour,

Le gros morceau de mousse décrit plus haut c’était habituel sur les cassettes Philips de cette époque…

J avais vu ça sur du 3M dans les années 80 également.

De l’époque de la cassette.
Ce qui est bizarre, c’est qu’il n’est pas écrit qu’elle est stéréo. Pourtant, la cartouche 8 pistes associée au même numéro est stéréo.

1 « J'aime »

Et au casque ,en passant de mono à stereo sur l ‘ampli , ça donne quoi ?

Il me semble bien qu’à ses début tout ce qui touchait la K7 n’était que mono.

2 « J'aime »

Je viens de tester avec un walkman sur l’ampli et il y a une légère différence entre mono et stéréo. En stéréo, le son est plus enveloppant, mais identique des deux côtés, enfin ça dépend des morceaux.

Première platine cassette stéréo 1966.
Donc cette cassette serait encore plus ancienne?