CB help me please

drôle de forme , l’ entrée du réacteur …
comment tourne la turbine dans cette forme ??? :laughing: :laughing:

Bonsoir Claude,
il s’agit je pense d’un dispositif d’appel sélectif, destiné à être appelé ou appeler un correspondant déterminé à l’avance ! pas le cas ici je suppose.

Exact, c’est un dispositif d’appel sélectif nécessitant cependant une autre boîte contenant les composants du sélecteur. Cela n’empêchait pas d’entendre les conversations sur la fréquence par ceux qui n’en étaient pas équipés.

Avec cette entrée de turbine c’est peut-être une Alsthom Martin.

Alors , je pense que ça doit " turbiner "! :smiley:

je dispose de plusieurs kilos de quartz qu’il est possible de mettre par paires. très nombreuses fréquences.
je suis prêt à les vendre ou a échanger contre TSF même à réparer
R-Ph 1896 06 19 92 62 32 [MANARANCHE Didier]
3620_714.jpg
3620_715.jpg

Par combien, et à quel prix, vendez-vous les FT243 ?
Je suis intéressé par 10.
J’oubliais : Bonne Année ! [J. BESEME RPh 980]

Bonsoir et Bonne Année à tous

Qui aurait une info sur le modèle et l’année de fabrication de ce Sonneclair?

Cordialement [FrançoisM]
3648_723.jpg

Je suis un passionné de radio d’époque.
J’ai récemment acheté une « UNIC RADIO », de laquelle je voudrais connaitre le modèle et le schéma életctrique.
J’inclus une image des dans l’espoir qu’elles puissent vous entre d’aide.
Veuillez agréer, monsieur, l’exepression de mes meilleurs sentiments. [Alessandro]
3649_724.jpg

D’après le GL, il ressemble (oreilles en plus) par ses trois glaces de cadran au modèle « Arc en ciel » de 1959. Mais si on tient compte des oreilles plus que du cadran, il ressemble alors au modèle « Lux 50 » de 1950. Allez savoir… [Michel Dreyfus]

Merci pour ces recherches.
le modèle cidessus a perdu la protection plastique transparent au niveau des boutons, sur cette protection est normalement indiqué le modèle.

Je confirme pour le Arc en ciel car j’en ai un: photo
les trois cadrans sont très voisins
le socle aussi, mais pas pour le Lux50 mais qui lui a bien les oreilles

Si qq’un a plus d’infos… [FrançoisM]

Bonsoir .
J’ai vu il y a peu de temps ce modele à oreille mais dans un état lamentable et ne parlons pas du prix qui était affiché.Le modele arc en ciel fait parti de ma collection depuis 2002 acheté entre 10 et 15 Euros.
Parcontre désolé je n’ai pas d’infos sur le lux50.
Guy [Guy]

Moi c’est facile pour m’en rappeler: j’ai acheté l’Arc en Ciel le samedi du We du dernier Radiomania. J’ai trainé tous les brocanteurs du coin et j’ai dû mettre 30 E faute de quoi je serai reparti les mains vides.

je cherche le modèle de celui du dessus, ce n’est pas un Lux50 mais il en a les oreilles!

merci pour la photo [FrançoisM]

Bonsoir
Avez vous reçu mon mail?
Cordialement
jean luc [jean luc]

Bonsoir et bonne année,
Ce Sonneclair doit être un des derniers postes à oreilles fabriqué. Je le daterais entre 1950 et 1952.
Cordialement. [Jean-Marie GERARD]

Qui le premier a eu l’idée saugrenue d’affubler les récepteurs de ces horribles « oreilles » ?
Est-ce une exclusivité Française ? [J. BESEME RPh 980]

A priori, « l’oreille » de poste est très française ; rien de semblable en Angleterre, Allemagne, Italie, Etats-Unis, Japon…
Peut-être était-ce pour assortir le poste aux buffets de la même époque, joufflus eux aussi ? [Jean-Marie GERARD]

une petite rectification pour l’Arc en ciel, sur la date : dans la base du GL il est daté de 1954
ce qui est cohérent avec la réponse de Jean Marie et avec les similitudes entre postes

les oreilles ont l’air d’être une originalité française [FrançoisM]

Messieur,votre récepteur a été fabriqué à Liège(Belgique),rue Grétry,si je ne m’abuse peu après la guerre.(J’ai habité pendant ma prime jeunesse juste en face de l’ancienne usine).Il y avait à cette époque de nombreux fabriquants Liégeois(une dizaine pour cette seule ville)dont le plus célèbre était certainement Orthodyne.Quand à Unic radio,cette firme utilisait à peu près les mêmes bobinages que d’autres producteurs locaux comme Réalson,Acmé et j’en passe.Trouver un schéma risque d’être difficile mais les circuits sont conventionnels et sans fioritures, et les chassis sont assemblés avec du matériel éprouvé.La valeur de la fréquence intermédiaire était généralement de 472 khz,et les points d’alignement conformes à la norme SNIR 1948…en espérant que ces maigres renseignements puissent vous être utiles…

Bien à vous,
André [Massart André]

Bonsoir messieurs,

Il y a quelque temps j’ai remis en état un Unic Radio type 65, 6 lampes transco série 4 volts, AK2, AF7, AF3, AB2, AL2, AZ4, trois gammes GO, PO, OC, réglage grave/aigü, indicateur à ombre.

Je ne savais rien sur cette TSF, j’en sais un peu plus par votre intervention.

Le montage est trés classique, je n’ai pas eu trop de problémes pour sa remise en service.

Je vais assayer de passer les photos, si ça ne marche pas je vous les enverai sur votre boîte aux lettres.

Amicalement.

JP Guittard. [jp Guittard]