CB help me please

bonsoir à tous ;

j’ ai récupéré un " transceiver " CB marque ASTON modèle INDY , avec micro , mais sans notice utilisateur… qui connaitrait ?

  • qui aurait la notice ? ou est ce qu’ il n’ y a pas besoin de notice 8)

  • quel type de HP on y branche ?: il y a deux fiches jack à l’ arrière , une marquée PA SPK ( speaker ! ) et l’ autre ext SPK .

  • où trouver une antenne à mettre à la maison et, éventuellemnt , une pour la voiture ? ( sans percement de toiture ) :wink:

en centre auto genre leclerc , Roady , etc ? je ne me souviens pas en avoir vu ou ailleurs ?

le connecteur entrée antenne est une grosse fiche coax à visser ( ! )

il y a bien tout ça dans mes vieux catalogues ARA ou SIRTEL:

  • l = 1.40 m, ou 70 cm en lambda/4 " raccourcie " ! avec clip pour fixation gouttière … mais les voiture " modernes " n’ ont plus de gouttières … ( zut alors :unamused: )

  • et pour la maison en 2.70 m avec plan de sol …

mais est ce que ça existe encore ?

j’ ai le cordon alim 12 V pour allume cigare , et j’ ai une batterie d’ éclairage secours à la maison avec l’ embase allume cigare , sortie 10 A .

est ce que ça s’ utilise sans licence ?

merci pour vos lumières … je en suis pas du tout calé en utilisation du 27 MHz :confused:

en attendant , j’ ai pianoté sur le pc avec google sur le thème : citizen band… il y a de quoi lire et faire !

j’ ai trouvé un magasin spécialisé près de Armentières … comme je vais par là à La Gorgue la semaine prochaine :wink:

j’ ai aussi trouvé la règlementation en vigueur … :smiley:

je suis déjà un peu moins " bleu " !

je crois que j’ ai aussi un TOS mètre au fond d’ un tiroir :wink:

j’ ai aussi trouvé ça , pour ceux qui font de la réception sat ! ou la TNT , ou … des sites pour les chtis et les belges …

liensutiles.org/satfrance.htm

Bonjour Claude,

Si c’est un CB classique, n’importe quel HP entre 5 et 8 ohms fera l’affaire.

La prise PA permet de brancher un HP à pavillon et d’utiliser la fonction PA de l’appareil (PA = Public Adress, on cause dans le micro dans la voiture et ça diffuse à l’extérieur).

L’autre prise spkr sert à brancher un classique HP ou un casque.

A priori il n’y a pas besoin de notice, une photo de la façade me suffirait pour expliquer le fonctionnement de l’engin.

S’agissant de l’antenne, il se trouve une tripotée de modèles, soit à embase à visser, soit à embase magnétique, la plus connue d’entre elles étant la K40, à l’excellent rendement.

Pour s’en procurer une, je privilégierais la FaT, on trouve des CB pour 3x rien chaque dimanche. Quitte à fouiner de ce côté, penser à rechercher un TOS mètre, petit gadget indispensable pour bien accorder l’antenne, un trop mauvais TOS pouvant entrainer la destruction de l’étage émetteur.

La prise antenne est une PL 512, qui se trouve aisément chez n’importe quel vendeur de CB, chercher du côté des stations services spécialisées routiers. Au besoin je dispose encore d’un certain nombre de pièces pour ces trucs là.

Pour la licence, en principe il est interdit d’utiliser un appareil non homologué (40 canaux AM et 1w de puissance), dans la pratique l’usage de ces engins est devenu tellement confidentiel que ça n’intéresse plus personne et c’est bien dommage parce que c’était pratique et convivial, et remplaçait avantageusement le GPS.

La longueur d’onde 27 MHz étant de 11 mètres, l’idéal est d’avoir une antenne 1/2 ou 1/4 onde, voire 5/8 (antenne hélicoïdale DV27 HN) qui, bien plantée sur un plan de sol adéquate permettait des liaisons très performantes.

Côté schéma, je dispose du schéma d’un Maxcom, si ça se trouve il est compatible.

Aussi la doc complète du Sidebander IV, mais c’est un matos très spécial.

Pour plus d’infos, je suis dispo :slight_smile:

je confirme: les antennes CB sur les FAT, il y en a en quantité. rechercher une antenne avec embase magnétique, pas de trou, pas besoin de gouttière !

Mais il y avait de la propagation à cette époque. Comme on est dans le creux du cycle solaire, ce sera assez piètre encore pendant 2 ou 3 ans, ce qui explique que les pirates ne sévissent plus en 27 MHz mais en 6,6 MHz. Donc ne pas s’attendre à trouver beaucoup de monde. Ce ne serait pas mal de trouver une autre CB pour pouvoir se causer à courte distance.

Pour la qualité des antennes, je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’expression ‹ excellent rendement ›. A moins de définir ce qu’on entend par rendement.

Pour le TOS mètre (en toute rigueur c’est un ROS mètre) il n’y en a aucun sur le marché grand public qui soit bon - je répète aucun. C’est vrai que cela peut être utile mais les réalisations low cost donneront une fausse impression de sécurité. Dans le genre il vaudrait mieux un analyseur d’antenne (par exemple de chez MFJ et il y en a de bien plus chers) ce qui est beaucoup plus performant et beaucoup plus utile.

A remarquer que tout appareil de mesure travaillant au bout d’un coaxial par rapport à l’antenne ne mesure pas l’accord de l’antenne mais l’accord de l’ensemble antenne+coax. Ce qui peut être largement différent. En outre un ROSmetre mesure (approximativement) une adaptation d’impédance à l’entrée de la ligne de transmission mais ne dit pas comment l’antenne rayonne. Exemple: connecter une résistance de charge dont la valeur est celle de l’impédance du coax donne un ROS idéal de 1, alors qu’il n’y a aucun rayonnement. Et même, une ligne très longue donne invariablement un bon ROS à l’entrée, même pour une sortie ouverte eu en court-biscuit.

merci à tous trois

réponse à tous trois par MP avec photos

CB = caca :smiling_imp:

la prise de chassis (femelle) : SO-239

la fiche mâle : PL-259

73 à tous les amis du QSO… :wink:

Merci Pierrot d’avvoir si diplomatiquement corrigé ma dyslexie, je ne devrais pas répondre si tard le soir, mon neurone s’est déjà mis en mode légume.

Effectivement, la PL 512 nocturne redevient officiellement une 259 une fois la nuit passée :blush:

Je ne puis que m’incliner devant les précisions techniques de notre ami ON5MJ, on y voit la patte du pro, alors que nous autres cibistes n’étions que de modestes bidouilleurs. Il est vrai que les TOSmètres du commerce étaient pour la plupart des gadgets approximatifs, avec quelques nuances toutefois, comme le matériel Zetagi, nettement plus onéreux mais de meilleure facture quand même.

Personnellement je ne suis pas contre tenter de rebrancher ma boite à QSO, mais je ne puis moduler qu’en AM ou SSB, mon Side étant dépourvu de FM.

Evidemment, ce ne serait pas exactement dans le cadre de la règlementation officielle, mais cette dernière permet tout juste de contacter la voiture de devant…

A voir :slight_smile:

bonjour du samedi

en faisant le point sur mes antennes " exotiques " , j’ ai retrouvé :

  • un fouet AM " TONNA " ( h = 1.58 m ) avec boule plastique de protection au sommet , et embase pour deux dipoles croisés FM , sortie coax 75 Ohms. ( mais où sont passés les dipoles ??? )

  • deux embases magnétiques ( voir photo ) , embases pour PL259 marquées MA122KM00 - 144 - 174 MHz, sans les fouets orientables.

  • un " monopole :unamused: " rigide ( diam 2cm - l=1.20 m ) , gainé, marque kathrein fréq 406 - 430 MHz .
    embase magnétique.jpg

Les 2 embases magnétiques (Jaybeam) devraient être surmontées d’une antenne fouet avec une bobine rigide à la base pour résonner en 5/8 lambda. Gain théorique 4,15 dBi (soit 2 dB sur un 1/4 d’onde) avec un bon plan de masse mais c’est contesté en pratique.

Le monopole rigide diam 2cm est probablement une antenne colinéaire pour ces fréquences, peut-être utilisable pour le 430-440 MHz. Usage pro: Tetra ou Tetrapol, probablement 4 à 5 dBi de gain, omnidirectionnelle horizontale. Kathrein fait surtout des antennes pro. Un pdf qui doit lui ressembler:

kathrein.de/de/mca/produkte/ … 363141.pdf

  • Jay beam devait être du matériel anglais . on leur achetait des antennes TV Yagi " pro " en inox , dans les années 75 pour mettre sur nos pylones de têtes de réseaux de télédistribution !

  • non seulement le .pdf kathrein ressemble , mais c’est exactement ça , à qqs cm de longueur près . même embase avec bride pour fixation sur mat .

je ne sais plus pourquoi on avait ça à l’ époque . surtout dans cette bande dédiée ! puisqu’ on ne faisait que de la TV , donc dans les bandes " classiques " de radio télé diffusion !

  • les fouets des embases magnétiques ont disparu ! :confused:

est ce que les embases peuvent s’ utiliser en 27 MHz , en rajoutant un fouet " ad hoc " , ou y a t ‹ il un circuit d › accord dans le pied , non adapté au 27 MHz ??

merci pour les lumières :wink:

bon w e à tous , le soleil se lève ( enfin :smiley: ) , je quitte la vacation !!!

Ce devait être autre chose que de l’inox au moins en surface car l’inox est mauvais conducteur.

Peut-être il y avait des radios-téléphone à cette époque ou un réseau privé sur ces fréquences UHF. Tétra/TétraPol ne prennent pas toute la bande.

Sur le plan théorique oui car à ma connaissance il n’y a qu’une simple connexion avec la PL259 dans la base. Il suffit d’ouvrir pour voir mais cela m’étonnerait car ces antennes étaient conçues pour fonctionner de 140 à 175 MHz simplement en recoupant le fouet à la pince coupante. Sur le plan pratique c’est pas gagné, car une antenne CB est nettement plus longue (si on veut un minimum de rayonnement), de l’ordre de 2,5 m en 1/4 d’onde. Sa prise au vent est donc beaucoup plus importante, et la base magnétique risque de se décoller donc de blesser un passant ou d’abîmer le véhicule. Par ailleurs monter un fouet CB sur le toit du véhicule ou la soute à bagages fera que le fouet va s’escrimer avec les fils électriques EDF, les portes de garage ou les ponts. Par contre pour travailler en mobile arrêté, pourquoi pas, en sachant quand même que le rendement d’antennes mobiles courtes ne dépasse généralement pas 8 à 10 %, le reste étant destiné à chauffer les résistances de perte (le plan de sol est généralement mauvais, et sa connexion à la base de l’antenne assez selfique).

bonsoir ,

je disais par ailleurs qu’ il y avait des talkies walkies à 49 euros …

et bien même pas 30 euros ! :wink:

lidl.fr/fr/home.nsf/pages/c. … lkies.ar11?

Pluto préfere les « long biscuit » :wink:

Pas chez nous, nous on a droit à des chaussettes.

bonsoir ,

J’ ai donc ressorti de l’ étagère, pour être plus précis , mes catalogues de FT " maison " .

En effet , on refaisait les fiches techniques avec notre présentation , pour que tout notre catalogue ( que j’ ai donc encore ) soit homogène pour le client . ( antennes - pylones - câbles coaxiaux - amplis - passifs - boites d’ arrivée, … )

Pour ce qui est des antennes, je n’ ai plus ( sauf pour Kathrein ) les fiches d’ origine constructeur .

On utilisait différents types d’ antennes suivant les bandes ( I - II ( FM ) - III et IV - V ), les sites , et les applications : YAGI - LOG Périodiques ou panneaux, et différentes marques : LGT - KATHREIN et J BEAM, même SA

Dans les fiches que nous avions faites , on peut noter , suivant les constructeurs, différents types de matériaux et de traitement de surface : support - directeurs /réflecteurs et dipole proprement dit !

  • J BEAM / KATHREIN FM : support en acier galvanisé et éléments en alu anodisé ,

  • LGT 4 él FM : réflecteurs et directeurs en inox et dipole en laiton argenté , capotage du dipole PVC

  • KATHREIN log périodique bande III: éléments acier E24 galvanisé à chaud et dipole en laiton argenté , capoté polyester ( protection anti givre ! )

  • UHF panneau capoté : dipoles en laiton argenté - réflecteur acier galvanisé à chaud …

  • UHF log périodique: éléments en AU4G, ligne coax en laiton argenté - antenne capotée polyester

etc …

il y avait donc l’ embarras du choix suivant les sites ( Plaine - montagne - bord de mer … ) et les applications ( ant monocanale - large bande , choix du diag de rayonnement, montage en nappes, etc )

ça y est la CB fonctionne , grace à René et à son antenne fouet !
un peu de trafic sur le canal 19 … mais généralement un seul interlocuteur sur les deux audible …
qui dans le coin ( 27 - 76 ) aimerait tenter une liaison ??? :smiley:

j’ai eu un aston indy et un aston martin quand j’étais gamin.

C’est un 22 canaux FM 2W

par contre , je n’ai plus la doc depuis 25 ans

On n’écrit pas « un aston martin » mais une Aston Martin … 8)
8734.jpg

ça fonctionne très bien sans la doc :smiley: :smiley:
par contre il y a une embase DIN 6 broches ( 5 + une centrale ) à l’ arrière , marquée " SEL CALL" , et je ne sais pas à quoi elle sert , et je n’ ai pas de cordon qui va dessus ??? :question: