Bonjour les amis.
Pour réparer l’ascenseur du meuble de machine a coudre de mon épouse j’ai besoin de remplacer un vérin à gaz et je ne sais pas comment m’y prendre.
Sur Internet et un site en Russe ou équivalent j’ai récupéré une image qui montre le vérin compressé et retenu par une calle, seulement je n’arrive pas à en faire autant, auriez vous une idée ?
Merci d’avance, j’espère que vous voudrez bien me pardonner, mais je suis totalement planté !
JP
Ce vérin ressemble à ceux des hayons arrière de coffres de voitures et ça se remplace sans pb - je l’ ai fait sur deux voitures différentes ( Citroën C4 et Mitsubishi carisma ) - mais c’est assez costaud et pas facile à comprimer .
Dedans il n’ y a pas de ressort à comprimer à mon avis , juste le piston à déplacer en faisant circuler le fluide , ici un gaz , comme sur certains amortisseurs de voitures .
Ceux des hayons de voitures sont souvent à huile !
bonsoir
pour les juke box qui utilisent le même principe pour compenser le poids de la porte haute ( idem que pour les hayons d’automobile ) on utilise des vérins à huile, ça se trouve dans une multitide de dimensions pour des prix raisonnables ,le plus difficile c’est qu’il faut les mettre en place comprimés
christian
Sur les deux voitures , j’ ai été incapable de les comprimer à la main . Je les ai montés en extension , hayon levé sans pb , et une fois montés , le seul poids du hayon les comprime sans aucun pb !
on les trouve chez les accessoiristes pour voiture et sur les sites du net comme yakarouler , oscaro , ou autres sites marchands spécialisés .
il y en pléthore sur le net !
S’il faut monter ce vérin comprimé, je comprends le problème. Surtout qu’il est costaud, 380 N !
Sur les images, on dirait que c’est la technique du palan qui est utilisée : la force est démultipliée par le nombre de brins de la corde. Il faut pouvoir réaliser le montage.
Je réfléchis et je vais voir sur le net si je trouve une astuce.
J’ai trouvé ce schéma, du type compresseur de suspension, mais il faut fabriquer des pièces pour pouvoir serrer avec une tige filetée. Je ne vois pas bien comment faire plus simple.
Jean-Pierre,
Monter toujours les vérins en position dépliée. il ne présentent aucun risque dans ce cas.
Je travaille de temps en temps avec des gros vérins de ce genre pour compenser le poids de portes basculantes.
Avec la tige rentrée, c’est une véritable arme qui ne demande qu’a partir.
Un vérin comprimé qui se détend d’un coup c’est extrêmement dangereux, cela peut te traverser comme une épée, si tu es en face de la tige, ou te couper un doigt (si le doigt est là ou il ne faut pas)
Les vérins de compensation huile/gaz c’est plus dangereux que les ressorts.
Jamais de montages bricolés pour essayer de les tendre.
Il se montent souvent en position « tige sortie ».
C’est sans danger à condition de bien comprendre comment les monter.
bonjour à tous
je confirme il est très dangereux de bricoler un système pour comprimer un vérin.( le bricolage de Jlouis 89 est un vrai pistolet où le coup ne demande qu’à partir). La détente d’un vérin est violente et peut transpercer une personne.Il y a eu des morts et des blessés graves parmi les bricoleurs avec ce genre d’accident. Monter toujours un vérin en position détendusinon laisser cette opération à un spécialiste.Les mécaniciens auto possèdent un appareillage spécifique pour monter les amortisseurs des suspensions avant des voitures (genre Macpherson)
bonne journée
cordialement
Sobibi
Oui, je suis tout à fait conscient du danger. Mais dans ce cas est-il possible de monter le vérin détendu? Je n’ai pas bien compris le montage sur les photos.
Voici du grain à moudre, j’espère que ces quelques photos commentées vont déchainer une pluie de solutions pour résoudre ce problème qui me hante depuis plusieurs mois.
Et surtout faire un grand plaisir à mon épouse, privée de sa machine depuis des lustres.
Merci encore pour tout.
Amitiés
JP