Ce TV Schneider Meije 2 a-t-il un chassis TVC12?

Bonjour,

j’ai retrouvé dans mes archives un mode d’emploi papier d’un TV Schneider modèle « Meije 2 », datant probablement du début des années 80.

Taille d’écran de 56 cm, PAL/SECAM, 16 programmes, prise péritel, télécommande infrarouge ressemblant à celles utilisées par les TV Philips de l’époque, pensez-vous qu’il soit doté d"un chassis TVC12 ?

J’ai crée la fiche sur doctsf, puis mis le mode d’emploi que j’ai scanné :

La dernière page orthographie différement le modèle de ce TV, « Meige MS / 2 (1607.9A0) » au lieu de Meije 2 :

Il est difficile de trouver des brochures commerciales d’époque sur les TV Schneider, alors qu’on trouve plutôt facilement celles françaises des TV Philips, Radiola, Thomson.

Bonsoir
difficile à dire, ce pourrait être aussi un TVC11.
Je n’ai malheureusement plus les catalogues Schneiders :frowning: :frowning:
16 programmes, c’est probablement un multistandard :thinking:
@Jean-Luc.Gendron : ton avis ? :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir Kiki37,

oui c’est bien un multistandard, les 6 premiers programmes sont configurés en SECAM à la norme L/L’ (selon la position du cavalier de sélecteur de bande),

les programmes 7 à 16 peuvent être configurés aux normes L, L’, B/G, C, I par groupe de 2 ou 4 programmes d’après le mode d’emploi PDF.

Je pense que si on choisit via le cavalier « L, L’, C » alors le TV bascule en SECAM, et si on choisit la norme « B/G, I » alors le standard passe en PAL.

Les programmes 4, 8, 12 et 16 : une commutation « audio-visuel » via un cavalier permet de recevoir depuis la péritel un signal PAL ou SECAM d’après le manuel.

Il y a une trappe sur le coté qui permet de voir ces cavaliers, et d’agir sur les varicaps pour régler la fréquence.

Pendant plusieurs « générations » les TVC du groupe PHILIPS/RADIOLA/SCHNEIDER avaient la même présentation avec un châssis différent …
Dans l’abonnement aux docs techniques, il y avait la doc « châssis » et les docs pour chaque modèle, 2 ou 4 pages présentant les « particularités » et renvoyant à la doc « châssis ». à ma retraite, quand j’ai vidé l’atelier (location), j’ai gardé les docs « châssis », mais pas les autres, faute de place et ne pensant pas à une éventuelle utilité …:frowning:

1 « J'aime »

Bonjour,

À la vue de la disposition des prises péritel, din et antenne visible sur le mode d’emploi, je dirai qu’il s’agit d’un TVC12 version multistandard.

Oui, il n’était pas rare qu’une même ébénisterie soit équipée de 2 générations de châssis différentes.
Il faut dire que jusqu’au TVC11, l’évolution n’était souvent pas complète entre les différentes générations.

Tu n’avais donc pas anticipé l’arrivée de l’internet et du forum :wink:

Jean-Luc

1 « J'aime »

J’ai possédé deux téléviseurs identiques à celui, connus sous le nom de Schneider Granier, 8 chaines, télécommande avec arrêt total à la télécommande, mono standard LL’ et Pal/Secam par la péritel.
Il doit dater de 1983/1984.

1 « J'aime »

Exact, je n’avais pas téléchargé le mode d’emploi

Non, en 2006 à mon atelier j’avais à peine l’internet avec un modem et une bande passante me permettant tout juste de consulter ma messagerie et de répondre aux mails … quand il n’y avait pas d’erreur :frowning: . Chez moi en rase campagne, pas d’internet du tout !!! (échecs de connexions à répétition et l’ADSL (mauvais) n’est arrivé qu’en 2013 !!!

De toutes façons, je n’avais pas les docs des multistandards (abonnement séparé )

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses,

la position des prises à l’arrière est en effet un bon indice.

Schneider était considérée comme une marque à part entière à l’époque ?

Ou bien elle servait de moyen de gonfler les parts de marché pour Philips France en terme de vente de châssis, de services type dépannage ?

A partir du milieu des années 70, SCHNEIDER ne produisait plus ses propres châssis. Le dernier sera le 80, puis ensuite le TVC7 et le TVC8 seront implantés dans les ébénisteries encore désignées par la marque. On peut donc considérer SCHNEIDER comme une sous marque à partir de cette période, fabriqué par LA RADIOTECHNIQUE tout comme RADIOLA et PHILIPS pour le marché Français.
Depuis la société AMEDEA a racheté à PHIILIPS le droit d’utiliser le nom SCHNEIDER pour la commercialisation de téléviseurs de fabrications chinoise. Visiblement la nostalgie semble un vecteur assez porteur https://www.schneiderconsumer.com/fr/notre-marque/

1 « J'aime »

pour le noir & blanc (d’ailleurs un châssis assez catastrophique avec beaucoup de modifications à faire pour le fiabiliser :frowning: )
Pour la couleur, c’est le châssis 210 qui a succédé à l’Impérial et qui fut le dernier « Schneider ».
L’histoire de la marque est assez bien contée là ▼

L’ entrée antenne est unique, de couleur grise, donc c’est un TVC 12, version multistandard.

Si c’était un TVC 11, il y aurait 2 entrées d’ antenne, une verte pour l’ UHF, et une orange pour la VHF

Qui dit couleur grise sur l’ entrée antenne unique, dit séparateur UHF/VHF intégré dans l’ étage FI/IF sur la platine petits signaux, sur le chassis TVC 12. Les positions AV permettent d’ entrer un CVBS/FBAS, sans besoin de tension de 12 V ou 6V sur la broche 8 de la péritel, le mode AV remplace totalement cette tension.

1 « J'aime »