Bonsoir à tous.
Je suis en train de refaire un atelier « Radio » digne de ce nom et en rangeant mon « souk », j’ ai retrouvé 15 modules équipés de tube Nixie (je ne me rappelait meme plus que j’ avais ça ) + 2 compteurs traditionnels à 5 rouleaux.
Je pense que ces modules proviendraient de flippers: ai-je raison
Voir photos: (désolé pour la mauvaise qualité)
N’ ayant pas l’ utilité de ce genre de matos, pour ceux que ça pourrait intéresser, je les échangerais contre de la pièce détachée T.S.F. (lampes, potards, boutons etc.). Cependant, je ne sais pas s’ ils fonctionnent et je ne peux pas les tester ne sachant pas comment faire.
En attendant vos réponses.
Merci d’ avance.
Cdlt.
J’en veux bien, Gilles ! Suite par mp ?
C’est des modules d’affichage de flipper
Merci Alain, je m’ en doutais un peu.
ça fait tellement longtemps que j’ ai cela, que je ne me rappelle plus du tout de leur provenance
A +.
Bonjour alain,
il serait intéréssant de savor sur quel modele car tout ce que j’ai eu entre les main en bally,williams,gotlieb n’avait pas ce type d’afficheur par contre le compteur de partie est tout a fait classique meme si les modeles diffères.
tout les modeles de flipper electroiques que j’ai eu avaient des afficheur de type vfd 1 ou plusieurs ciffres ou j’en ai vu un avec des numitrons mais pas avec des tubes nixie car souvent les vfd sont assi appelés nixie
sur les site de ventes au enchères
La seule machine de jux que j’ai vu pourl’instant comportant es tubes de nixies est un jackpot anglais.
amicalement a tous
wilfrid
Rectification: il n’ y en a pas 15 mais 16.
Je viens d’ en retrouver un autre.
A +.
Salut Wilfrid
C’est un montage typique electromécanique/affichage numérique , ou il était utilisé des tubes nixies avec une roue qui tourne pour allumer les chiffres , roues commandée par un simple electro-aimant
Un contact suplémentaire au passage par Zero fait avancer la roue precedente d’un cran
Ce qui permettait d’avoir un affichage moderne sans avoir à changer toute la partie electro du flipper
C’est seulement ensuite qu’il y a eu les VFD
Et le numitron est un afficheur 7 segments sous vide , qui fonctionne avec la meme logique qu’un 7 segments à led
Donc rien à voir non plus avec les tubes nixies
Bonjour
Ces afficheurs équipaient les flippers de marque RALLY à partir de 1966 .
Notament le RALLY GIRL 1966 COMICS 1968 PLAY BOY 1967.
RALLY était une société française basée à NICE, elle a construit des flippers seulement electromécaniques de 1961 à 1969.
Le constructeur de ces afficheurs etait la CSF.
L Maisonnette