avec le Beomaster 1400 (voir autre message) se trouvait la platine Beogram 1500, et sa cellule HS : le diamant avait été arraché à la suite de manipulations maladroites ( ou plutot catastrophiques !) . On trouve des cellules neuves de 40 ans pour 3 à 400 euros, et une remise à l'état standard coute une centaine d'euros!!
en attendant le père noel, j'ai remonté un diamant qui trainait dans mes tiroirs, de la façon suivante :
- sur l'extrémité d'un petit ressort, j'ai découpé un morceau droit d'environ 3 mm
- le tube support du diamant de remplacement a été raccourci à 5 mm environ
- j'ai introduit le morceau de ressort dans le tube creux de la cellule, puis enfilé le tube du diamant par-dessus
inutile de dire qu'il vaut mieux faire ce genre de choses à jeûn ! cela fera peut-être hurler les puristes, mais quand on sait que l'ensemble était destiné à la benne, j'estime avoir fait oeuvre de sauvegarde ! En attendant je profite d'une platine au mécanisme incomparable (comparée aux chars d'assaut qu'étaient les premières Dual) et la remise en état complète par un professionnel viendra plus tard!
Non, il ne manquait que le diamant... mais comme sur ce type de cellule, il n'est pas prévu que l'utilisateur remplace lui-même le diamant, mais rachète une cartouche neuve à chaque fois, j'ai considéré ceci comme une "restauration"
Bravo pour ce sauvetage. Ce qui va compter le plus c’est que l’inclinaison du diamant soit bonne par rapport à la tige (le cantilever je crois que c’est le nom exact) pour que l’angle soit OK avec le disque.
Cela me rappelle mes cellules piezo de phono RCA 45 tours que j’avais fait refaire par quelqu’un au Canada. Elles sont toujours fonctionnelles après 25 ans !