Je suis à la recherche d’une cellule optique pour projecteur Debrie MB15.
Celle que j’ai n’a plus l’air de fonctionner ( je n’ai pas osé dépasser les 60 volts de polarisation ???)
Elle n’a que deux broches , dia approx 16mm ( le verre) et les broches 3.5mm
Si vous n’avez pas de réponse sur ce forum, vous pouvez tenter votre chance sur le forum du film argentique: www.repaire.net/forums/film-argentique- … video.html
Il y a aussi la brocante cinéma à Argenteuil fin janvier.
JJG
Je vais modifier la résistance en série sur le potar d’excitation pour obtenir un peu plus que les 70 volts à vide que j’obtenais ( avec les valeurs du schéma Debrie ) pourtant j’ai changé toutes les résistances et capas quand j’ai refait l’ampli à neuf…
Ah oui, ça je sais… La procédure conseillée par Debrie était d’augmenter la tension jusqu’a l’amorcage puis revenir en arrière.
Mais je n’arrive pas jusqu’a l’amorcage ( 70 volts environ ) donc il faudrait que je réduise la résistance en série sur le potar d’excitation de la photodiode.
La résistance de charge sur la grille de la lampe d’entrée est de 250k et la résistance série d’excitation est de 470k ( schéma d’origine Debrie )
Je vais voir ça avant tout.
Pour ce qui est des photodiodes ou phototransistors modernes il se pose tout d’abord le problème de l’adaptation mécanique puis, comment attaquer la grille de la penthode d’entrée ?
J’ai entièrement refait a neuf cet ampli : capas, chimiques, toutes les résistances, tous les tubes ( et leurs supports pour les miniatures ) les potars sont maintenant des cermet étanches.
J’aimerais le garder dans son jus…
En tout cas merci pour vos réponses.
Je vais tenter de joindre le schéma à ce post… sans grand espoir…
j’ai peut etre ce que tu cherche, à savoir une cellule.
elle fait 4.5cm de long hors broches, 1.6 de diametre (verre)
les 2 broches écartées de 1 cm et 3 mm de diametre
j’ai l’ai récupérée il y a 40 ans dans le projecteur Hortson 16mm
de notre ciné paroissial quand il a fermé. Elle porte ref NC6.
je ne sais si elle fontionne. G.B.
Je me demande s’il ne serait pas préféerable d’utiliser une photodiode moderne, pas chère, fiable ?
Pour la polarisation (basse tension), on peut récupérer une tension de polarisation sur un des tubes de puissance, ce qui évite de construire une alimentation dédiée, et si ce n’est pas possible, utiliser un redressement + filtrage mono-alternance sur le 6.3V de chauffage des tubes.
Si vous ne vous en sortiez pas avec votre cellule, j’ai le schéma d’un vieux Bell&Howell à tubes, équipé d’une cellule dont je ne connais pas la technologie, mais sans doute solide, avec préampli à transistor germanium unique pour attaquer l"ampli à tubes. Je peux vous le scanner, ça donnera des idées.
Il y a actuellement un grand nombre de cellules cinéma à vendre sur Ebay.
Prix environ 10 E.
Exemple:12 modèles chez Europatubes.
Voir par exemple l’objet 260178201983.
Toutes les cellules ont sensiblement les mêmes caractéristiques:
-les cellules à vide ont une pente de l’ordre de 20 microampères/lu
-les cellules à gaz, de l’ordre de 120 microampères/lu.
Il est donc assez facile de faire un test approximatif.
Voir également les commmerces: www.antabazar.com www.shopping.fr/photomuller/
JJG
Merci à tous,
Je vais déjà essayer de comprendre pourquoi je n’ai que 60/70 volts max à vide.
Changer la résistance série sur le potar de polarisation, voir si à ce moment là j’arrive a déclencher les effluves dans la cellule actuelle ( et une autre NOS en provenance de ???) mais qui a trois broches.
Si j’ai une autre 6AT6 ou la croiser avec celle du préamplii micro ( je crois que j’ai déjà esayé sans succès le croisement )
Evidemment il est tentant de la remplacer par une cellule moderne, mais en plus de l’adaptation mécanique qui impose une grande précision de positionnement à cause de la petitesse du capteur par rapport à la photodiode à vide, il se pose la question de la courbe de réponse en fréquence et de l’adaptation des impédances.
C’est évident qu’on peut toujours trouver moyen de générer quelques volts stabilisés à partir de l’ampli existant.
Je ne sais pas trop comment la grille de la 6AT6 va réagir ? J’ai injecté un signal BF directement sur cette grille, il faut un signal à -20-30dBV pour obtenir un niveau correst en sortie.
Je vous tiendrais au courant des mes démélés avec cette machine.
Si votre ampli est bon ,ce qui semble etre le cas d’apres vos mesures
Il est a craindre que votre cellule ait pris l’air
Cela semble se confirmer par le fait que vous n’arrivez pas a avoir d’effluve.
Ne pas oublier que les cellules viellissent assez rapidement, quand elle servent souvent ce qui était le cas en cabine ou dans un ciné-club et que leurs performances baissent.
D’ou l’intéret de monter quelque chose de plus moderne et surtout plus sensible, je n’ai jamais fait la manip ayant décroché avant ,c’étais pendant quelques temps mon métier de réparer les projecteurs et autres matériel photo-cinéma.
Mais sans aucun doute aujourd’hui c’est ce que je ferai.
Je connais vaguement le Debrie, il utilise l’ampoule de projection via une optique spéciale pour l’excitation de la bande son. A mon avis ça doit être le même principe que sur le B&H : on focalise sur la bande son de la pellicule de filament de la lampe d’excitation (la lampe de projection dans le cas du Debrie), ce qui projète une bande lumineuse très fine sur la pellicule capable de lire les variations rapides des sons aigus, et la cellule derrière, dont la forme et les dimensions ont peu d’importance, ne fait que récupérer des variations lumineuses. Ce sont la lampe et l’optique associée qui se chargent de la focalisation.
salut thierry, c’est daniel ( ou tu es venu chercher les trois radios belge )
c’est un peut mort pour le moment si tu voulait bien faire ma pub celà me ferait plaisir.
le petit pontiac avec les deux cotés en bakelite ne t’interesse pas? c’est une fabrication belge.
je n’ai plus de lampes elles sont partie en lots 300 lampes à 90fr piece ( le pied) il me reste un poste nono bouton plus pleins d’autre trucs (tu sais bien )
merci à toi.
reponds moi à dan_652@hotmail.com et donnes mon e-mail à d’éventuels amateurs.
@+ j’espere
ps: je vais me renseigner pour ton schéma. [daniel]
bonsoir,
j’ai acheté un poste des années 1950 et jaimerais connaître son prix ,s’il en existe un par rapport à une cote mais je ne trouve pas!
merci [François]