Bonsoir à tous,
Qu est ce que c est comme lampe.
Cela date de 1943.
On dirait une cellule photo électrique ?
Cordialement
Romain
Bonsoir,
C’est un tube « Acorn » probablement un 955!
Patrick
https://www.radiomuseum.org/tubes/tube_955.html?language_id=3
Utilisé entre autre sur mon One-Ten National Radio! avec sa petite soeur la 954!
Patrick
Bonjour,
oui, c’est une lampe « acorn », aussi dénommé lampe « gland » en France , ce sont des lampes de radio « presques classiques » si ce n’est leur petite taille, et leur broches courtes et disposées radialement pour pouvoir « monter haut » en fréquence (jusqu’a 400 à 600 MHz)
Ces lampes étaient couramment utilisé pour des applications radio en VHF ( aviation dans les 136 MHz, radioamateurs dans les 144 MHz …)
heuu
en anglais acorn c’est le fruit du chene le gland…
Utilisé ici:
par @Maignan_Daniel sur un émetteur FM, c’est très original, et de plus, fonctionne à la perfection…
JP
Bonjour à tous,
Merci Jean-Pierre.
Tout est dit dans cet article…
Daniel/F6HMT
hello,
il y a une dizaine d’années j’avais envisagé le montage d’un petit récepteur avec le tube 955 mais le projet n’a pas abouti!
la description est ici:
https://www.radioman33.com/pages/documentations/tubes-acorn-954-et-955.html
Bonjour,
Et bien merci pour toutes ces réponses précises.
Je ne connaissais pas du tout ce rype de lampes.
On en apprend tout les jours et le forum est vraiment une source d enrichissement.
Voici une autre lampe de même type toujours de 1943.
Quelques photos.
Cordialement
Romain
Bonjour,
ce doit être une 954 (la pentode gland de la série américaine du même type et la même époque que la 955)
Ces tubes avaient des équivalents européen, respectivement 4673 pour la 955, et 4672 pour la 954 (même présentation, même brochage)
Dans la même présentation, mais en chauffage direct 1,2 à 1,4V il y a eu les 957, ou 958 (triodes) et 959 (pentode) , bien moins courantes, ces lamps gland étaient destiné a des appareils VHF ou UHF portatif à piles .
Le dilemme est entier , réaction ou super-réaction ?
reaction et pas super