cellule pour electrophone ducrete thomson

bonjour
a tout hasard je recherche une cellule pour cet électrophone F Merlaud
P1310153.JPG

voici l engin
P1300143.JPG

Bonjour

Au SAV agence régionale Ducretet Thomson dès 1961 nous montions des kits d’adaptation, je doute qu’il y en ait encore dans les fonde de tiroir…???
J’ai adapté une cellule Ronette il y a quelques années sur cette platine
Cordialement
RM

bonjour
merci pour l info roger
si je ne trouve pas je vais me rabattre sur ronette
si j en trouve une (je ne sais a quoi elle ressemble?)
ou si miracle un kit d adaptation !
l appel est lancé achat ou échange

j ai trouvé je vois a quoi elles ressemblent , j ai dut déja en avoir entre les mains :frowning:
on fait aussi 1/2 tour pour passer de 78 a 33et45t
s agit d en trouver une avec son support

Bonjour Alain, j’ai la cellule « supertone » que vous recherchez, contactez-moi par MP pour les coordonnées. Le miracle des fonds de tiroir !
Amicalement « Pierre »

Bonjour,
votre platine ne doit pas s’inquiéter, elle n’est pas seule. Une des ses cousines est encore là. Une platine Ducretet.
Elle se trouvait dans la Nièvre, un peu en fond de cave, mais elle est venue rencontrer des amies.
Heureusement la cave était saine, elle est en bon état, elle est sauvée.
je n’ai pas voulu l’ouvrir, mais en retirant le plateau le moteur est visible. C’est un moteur de camion énorme.
Patrice
Capture.JPG
Capture.JPG

Bonjour

Cette platine équipe un gros radiophono L446 Ducretet Thomson de ma collection remis en état et l’ensemble fonctionne très bien .
Un gros moteur qui ne risque pas de caler et son plateau lourd, était sous licence Charlin…
Cordialement
Roger

bonjour
il est aussi en bon état le tien patrice c est vraiment le méme, je dirai son frére!
la niévre pas trop loin de macon je connais je suis méme aller a nevers récupérer des postes
j ai remis en état l ampli capas et chimiques et remplacé el84 comme j en ai d avance
j ai la bf jusqu au connecteur de la cellule
c est vrai comme tu dis roger le moteur ne devrait pas caler vu l engin le galet est en état et la cde aussi
tout a l air ok

Ces appareils existaient aussi bien sous la marque Ducretet Thomson que Supertone.
Les cellules utilisent des saphirs dits « inusables » à l’époque, donc on changeait toute la cellule.
J’ai très rarement eu ce genre de cellule encore en état de fonctionnement et avec des pointes non usées.
Quelques années plus tard on adaptait les bras de cette platine avec des cellues STC de chez Pathé Marconi mais on pouvait mettre autre chose (Ronette, BSR, etc.).
Les avantages de cette évolution sont de pouvoir réduire la force d’appui et d’utiliser une cellule avec une meilleure compliance qui évite les sauts habituels comme sur les Teppaz (exception faite de certaines cellules refaites dans les années 70 qui passent très bien).
Je n’aime pas trop la mécanique de cette platine qu’il faut bien régler et il arrive que les vitesses ne soient pas parfaites (pas toujours le cas mais déjà vu une ou deux fois).
Lorsque le galet est sec il faut en tourner un avec la même forme en respectant bien la conicité du fessous sans quoi ça touchera une pièce métallique (et j’ai déjà vu un galet d’origine pas assez ajusté et bien marqué, heureusement là où il n’y a pas de friction sur l’axe moteur et le plateau.
Bref, un appareil sympa s’il est en bel état, mais qui demande un peu plus de travail qu’un Teppaz, VSM classique ou similaire.

Bonjour,

Je possède la même platine en ducretet, et j’ai le même soucis : pas de son (continuité de la connexion bonne).
J’ai acheté une nouvelle cellule, puis une 2ème… et idem… GRRR :blush:

Je suis preneur d’information sur cette modification, des photo si vous avez, merci.

Musicalement,
LB

La modification implique de percer un petit trou pour visser le support de la cellule.
A l’origine on mettait un support pour cellule STC enfichable, mais ce support est lui-même peu courant.
Mieux vaut mettre une cellule BSR qui peut se clipser sur unsupport métallique en U, qui lui nécessite deux vis de fixation.
Il faudra bien revoir la force d’appui car l’ancienne cellule était bien plus lourde que celles qui la remplacent.

Dernière possibilité: retrouver les personnes (une ou deux de mémoire) qui savent remettre en état les cellules HS mais cela n’aura pas beaucoup d’intérêt si vos pointes sont usées ou que vous souhaitez utiliser l’appareil de façon régulière (car le même problème se posera une fois les pointes usées, n’étant pas remplaçables).

Merci pour les info.

bonjour
j ai monté et essayé 2 nouvelles cellules identiques
méme résultat : négatif = grosse ronflette si je touche le fil d entrée , mais rien dans le hp si je grattouille les saphirs (volume a fond) :blush:
j ai fait un montage directe pour éliminer le probléme cable et connecteur c est pareil (photo)
en dernier recourt je voudrait adapter un autre modéle de cellule mono mais je n ai pas et il faudrait aussi la fixation au bras
j ai des cellule modernes 4 fils avec connecteur mais pas facile a adapter et je ne sais si c est compatible
100_7616.JPG

j en ai ouvert deux pour voir
:open_mouth: la liaison entre la cellule et le connecteur est coupée le conducteur est complétement cuit
sur les2 et surement sur me 3éme ce doit etre le défaut de ces cellules en vieillissant
P2150172.JPG

j en ai trouvé 2 dans mon bazar , mais pour l adaptation c est pas gagné je n ai rien pour la tenir a l avant :mrgreen:
il faut d abord que je fasse un test sur mon montage volant
P2150178.JPG

bonjour
j ai terminé mon adaptation reste a remonter la tete et voir ce que ça donne
la cellule fonctionne je l ai testé avant le montage
100_7617.JPG

:blush: j ai oublié la photo du montage
IMGP1871.JPG

Bonjour,
le saphir n’est pas un peu en avant, par rapport à l’original ?

Merci pour le « reportage photo ».
J’essaierai cette solution (après avoir ouvert mes cellules originales pour voir si elles sont réparables).
Cordialement,
LB