Cellules de remplacement pour revox b790

Bonjour.
J’ai une platine Revox B790 . Je voudrai savoir quelles cellules peuvent s’installer dessus .
Merci

Bonjour C,

Il faut choisir les modèles que l’on peut visser par dessous.

Exemple, le design d’attache des Ortofon 2M ou Concorde, c’est non. Celui des Audio Technica OK.

Toute autre considération, c’est votre choix et spécificité de preampli MC/MM.

Bonne écoute

Bonjour et merci pour votre réponse . Que me conseilleriez vous en Audio Technica ?

:wink: je ne les connais pas, j’ai pris exemple car toutes sont adéquates avec leur épaulements pour boulonnerie par “dessous”.

Ma réponse serait choisir selon budget alloué et si écoute ponctuelle pour profiter de ses disques ou … se faire plaisir avec gros budget. Car la platine est un haut de gammes.

Les MM sont bien suffisantes et les MC hors de prix et réparables, parfois, et en se saignant une deuxième fois…

A+

Merci .
A+

Shure SC35

@quartdepouce
Bonjour Michel,

Oh que non, une Shure SC 35 C n’est absolument pas adaptée à la platine Revox B 790 qui possède un bras tangentiel, notamment à cause de la force d’appui que cette cellule demande et qui est de 4 gr.

En effet, la cellule Shure SC 35 C est une cellule spéciale pour Disc-Jockey ou pour utilisation broadcast sur des platines à bras lourd alors que la platine Revox possède un bras tangentiel qui peut être répertorié parmi les bras légers, il lui faut donc une cellule avec une compliance beaucoup plus souple.

Bonjour @crist81
À l’origine, la platine Revox B 790 était équipée d’une cellule Ortofon VMS 20 E MK II dont la force d’appui recommandée était de 1,5 gr.

En raison du principe du bras, je déconseille le montage d’une cellule à bobine mobile.

Si vous voulez utiliser une cellule Audio-Technica, se tourner alors vers un modèle vintage tel que les références suivantes : AT-120 E, AT-125 LC ou parmi toutes les séries AT-13, AT-14, AT-15 ou AT-20.

Les diamants de rechange pour ces cellules se trouvent encore dans la marque japonaise Jico distribuée en Europe par Tonar (ils ont un site Web et sont également sur eBay).

Personnellement, je remonterai la cellule Ortofon d’origine qui était très bien et que vous devriez trouver pour pas trop chère sur eBay ou sur LeBonCoin.

Meilleures salutations,
Joël

Je suis sans voix car c’était courant sur les platines de l’INA . Se sont-ils fait bananer par Shaeffer et Rieser , à l’époque ?

J’ai connu les cellules Shure SC 35 C en 1980 alors qu’elles étaient souvent montées d’origine sur les platines de discothèque Technics SL-1200 MK2.
Toutefois, elles ont été répertoriées dès 1973 dans les catalogues Shure.

Au début des années 80, j’avais fait des comparaison en temps réel (deux disques et deux platines identiques à travers une console de mixage) avec respectivement une cellule Shure M44/7 et une Stanton 500 A et celles-ci étaient nettement supérieurs à la SC 35 C, avec en plus une force d’appui de l’ordre de seulement 2 gr / 2,5 gr qui avait au moins le mérite de moins « labourer » les vinyles.

Pour ma part, à l’époque, j’utilisais une cellule Stanton 681 EEE sur mon installation Hi-Fi et quand j’ai eu les moyen d’acheter deux Technics SL-1210 MK2 au milieu des années 80, je les ai équipé d’office de cellules Stanton 680 EL qui sont les modèles DJ de la 681 EEE (le corps de la cellule est identique et les diamants sont donc 100% compatibles).

Pour info, les radios France Inter et FIP utilisaient à l’époque des cellules Stanton 681 A qui sont les versions pro de la 681 EEE mais avec diamant conique fonctionnant à 2,5 gr.

Je n’ai jamais apprécié la sonorité de la Shure SC 35 C trop « tirée » sur le médium et avec une courbe de réponse plutôt limitée dans l’extrême aigu.

À l’inverse, la sonorité de la Shure M44/7 est bien équilibrée et beaucoup plus chaleureuse, d’ailleurs les DJ ne s’y sont pas trompés car la gamme M44 a perduré pendant des décennies pour les utilisations professionnelles, y compris sur un certain nombre de Juke-boxes des années fin 60 à fin 70.

Prenez une VM95ML.
Elle sera parfaite pour la B790 (que j’utilise aussi).
Des Shures neuves il n’y en a plus.

@Chartz2
Mon message n’était pas destiné à conseiller @crist81 mais à donner une réponse à Michel @quartdepouce .

Personnellement, je trouve qu’une platine Revox B 790 mérite mieux qu’une cellule Audio-Technica VM 95 ML qui n’est autre que l’évolution des AT 3400 et AT 95 des années 80 !

Vous vous trompez, c’est une excellente cellule qui n’a rien à voir avec une vieille AT.
De surcroît le profil ML est excellent et dure très longtemps.
Personnellement j’utilise une AT3200EX toute neuve !
Mais je connais bien les VM.

Certes le diamant est différent de celui de la cellule vintage, mais le corps métallique est exactement le même, avec seulement le support plastique de montage qui est différent et qui ne permet donc pas la compatibilité des deux modèles.

Et sachez qu’un certain nombre de cellules Audio-Technica vintage était déjà du principe VM, à double aimant vertical (Vertical Dual Magnet)

Et je n’ai pas dit que la VM 95 ML était mauvaise, mais juste qu’il serait plus judicieux d’équiper la platine Revox avec sa cellule vintage Ortofon d’origine, d’autant qu’il existe encore des diamants adaptés fabriqués par Jico.

Quant à la AT-3200, si je me souviens bien, c’était une des rares cellules à bobine mobile avec diamant interchangeable.

Le câblage électrique de ces diamants étaient extrêmement fragiles, avec les fils de liaison à l’air libre collés à l’intérieur du support plastique, et si c’est le modèle prévu pour fonctionner sans préampli phono spécial MC (ou bien était-ce la AT-3100 qui a le même aspect ?), alors il s’avère que le niveau de sortie est un peu juste (de l’ordre de 2,5 mV), à moins d’avoir une entrée phono avec sensibilité ajustable.

Je vais répondre que les diamants Jico premier prix sont minables et que les bons sont très chers.
Je donne volontiers ma VMS20 si notre ami trouve un diamant dans ses prix !

De mon côté, je peux regarder s’il ne me reste pas en stock un diamant vintage pour une cellule Ortofon VMS-20.
À nous deux, on pourra peut-être faire le bonheur de @crist81 !

1 « J'aime »

Ce serait cool.

1 « J'aime »