Vue rapprochée sur la petite triode « planar » céramique GE 1266 de l’oscillateur (12,5 mm de diamètre)et le superbe circuit « butterfly » qui permet de monter à ces fréquences…
Bonjour.
Je vois le condensateur papillon, en bas la self d’arrêt certainement. La bobine du circuit d’accord est-elle constituée par les deux “anses” sur les côtés du tube ?
( Sorte “d’épingle” UHF ? )
Non, la self d’accord c’est le circuit Butterfly, qui est à la fois self et condensateur variable…
Les 2 anses de part et d’autre du tube sont deux condensateurs pour ajuster la réaction de l’oscillateur et le trimmer d’accord.
Bonjour
Ces oscillateurs GR étaient des petites merveilles,je n’ai que le 1208 , 65 à 500 Mhz .A 500 Mhz mon exemplaire a beaucoup de distorsion.(15 € sur eBay fr )
A partir de 1 Ghz je me sers d’oscillateurs YIG .
Curieusement certains oscilloscopes Tek avaient des ventilateurs ,d’autres à tubes aussi n’en avaient pas,par exemple le RM 564 à tubes ou le 564B à transistors,qui accepte aussi les tiroirs à tubes series 2 et 3.
Quant au frequencemetre HP5245L avec le ventilo d’origine c’est l’horreur,pourtant il ne chauffe pas,heureusement on peut monter un ventilo 12X12 moderne sans aucune modification mécanique.
Et je ne sais toujours pas comment est la modulation AM du 923.
Les courbes de ces instruments sont à la limite de l’art, et en tout cas d’une réelle beauté. A l’image de leur époque, ils rappellent quelques constructions d’architectes.
En effet on ne les reverra jamais.
Je ne pouvais pas parler du 564 sans joindre cet extrait du schéma.
Beau le Tektro 317 Pierrot, auriez-vous son schéma ? j’ai le 315D, alim uniquement en 117V!
je ne sais pas si la photo va passer
Il y a beaucoup de manuels Tek sur BAMA,celui du 315D n’y est pas,il est sur ce site:
w140.com/tek_315d.pdf
Vous trouverez aussi le manuel du 317 et de beaucoup d’autres sur ce super site :
Le 315D est un très bel oscillo !
Le Wiki du 315D
merci à Adam et Pierrot, avec ces liens j’ai tout ce qu’il me faut!
ce que j’ai aimé dans la notice c’est la qualification de: « small compact and portable », je peux vous dire que le jour où je l’ai acheté dans une FAT j’ai apprécié d’avoir un diable pliant dans ma voiture.
D’après le “service manual”, le 315D daterait de 1953…
Pas mal pour l’époque !
Quelques photos glanées ça et là…
pas encore ouvert la bête mais j’ai lu quelque part qu’il montait à 5MHz, plutôt remarquable pour l’époque, enfin si je ne me suis pas trompé!
enfin j’ai quand même timidement fait une mise sous tension au variac ( hé oui, un peu casse cou ), rien de bien étonnant, le ventilo tourne, pas de trace mais à l’extinction de l’engin j’ai une lueur sur l’écran donc le tube n’est pas mort et je suppose la HT bonne, mérite donc qu’on s’occupe de lui (acheté 10€).
Ça fait pas cher du kulo !
Comme d’habitude chez Tektro, vérifier les sorties des alims régulées, la tension et l’aspect à l"oscillo.
Toutes les alims sont pilotées par la référence de l’une d’entre elles, en principe l’alim négative !
Bonjour
Comme le dit Pierrot ,les alim sont pilotées par le -150 V
On ne sait pas depuis combien de temps cet oscillo n’a pas été mis sous tension, les chimiques peuvent etre encore bons.
Il faut leur laisser le temps de se reformer,en l’alimentant sous tension réduite pendant quelques heures.
merci pour vos conseils éclairés, comme je n’ai pas trop d’expérience sur ce matériel tous vos conseils me seront précieux ( je ne suis pas électronicien de formation, seulement électrotechnicien et climaticien )
Il est prévu pour marcher aussi en 234 V, il suffit de recâbler le transfo d’alim…
Attention au ventilo qui reste en 117 V (voir le schéma)
merci Pierrot d’attirer mon attention sur ce câblage transfo, c’est la première chose que je vais faire car comme, évidemment, je l’ai acheté en France (Normandie plus précisément il est peut-être déjà commuté en 234V ! à voir donc.