Centrad 923. Modulation

Bonjour.
Je possède un Centrad 923 acheté aux puces, sans aucuns accessoires, il y a déjà vingt ans…
Je suis en train de le rénover. Sur cet appareil il y a une entrée ( fiches bananes 4 mm ) pour une modulation externe de la H.F…
Je compte faire un appareil “modulateur” avec un microphone à charbon, une pile et un transformateur de liaison.
Quelle est l’impédance de l’entrée “modulation externe” ? ( Pour le rapport de transformation du transformateur de liaison. )
Quelle tension crête à crête doit on injecter pour avoir une modulation à cent pour cent ?
Quelle est la réponse en fréquence d’un petit transformateur à fer feuilleté prévu pour abaisser la tension du réseau ?
Ce transformateur peut-il “monter” jusqu’à deux ou trois kilohertz ?
Quelqu’un aurait-il des documents relatifs au Centrad 923 ? Avec mon Centrad, mon modulateur et un vieux poste, je vais pouvoir faire des émissions radio sur toutes les fréquences… d’un bout à l’autre de ma table !
D’avance merci.

Que de questions : :wink:
Si vous m’envoyez une adresse mail par MP, je peux vous envoyer un peu de doc…

Impédance d’entrée MOD EX : 1 mégaohm environ
Quelle tension de modulation : 200mV pour 30% de modulation
Fréquence de modulation : 50 Hz à 100 KHz

Il doit être impossible de moduler à plus de 30%, la modulation est faite par une diode germanium

La réponse d’un transfo d’alim : pas terrible, mais celle d’un micro charbon pas terrible non plus :wink:

Bonne bidouille !

Bonjour et merci pour votre réponse.
Que signifie « une adresse mail par MP » ? J’hésite à vous donner directement une adresse mail sur ce forum car dans six mois je risque d’avoir tous les vendeurs de poudres de perlimpimpim de la création qui encombrent ma boite de réception.
200mV c’est de crête à crête ou en valeur efficace ?
Je ne trouve rien dans mes livres qui parle d’une modulation par diode au germanium. De quoi s’agit-il ?
Manipulation du jour : j’ai utilisé un transformateur 230/2X6 volts ( rapport réel de transformation 30,55 ). J’injecte dans l’un des secondaires 6 V une tension de 4,5 volts continue modulée par mon microphone au charbon et je récupère un signal maximum d’environ 1volt crête à crête sur l’autre bobinage 6 V avec une impédance de sortie d’environ 600 ohms et de 30 volts crête à crête sur la sortie 230V avec une impédance de sortie d’environ 560 K ohms… ( Valeur calculée ). J’ai donc " du signal modulateur à revendre !"
Difficile d’évaluer le résultat l’oreille collée sur le haut parleur du poste tout en parlant dans le micro. :slight_smile: Mais au larsen produit cela doit moduler ! :smiley:
Merci pour vos lumières.

MP = message perso (accessible en cliquant sur l’icône MP en dessous de mon avatar-image fréquencemètre à nixies)

Ce n’est pas précisé dans la doc…
Va falloir expérimenter ! :wink:

Attention à ne pas dépasser un courant d’environ 30 mA dans le micro charbon, sinon risque de distorsion puis de combustion de la pastille !
1 V càc ça doit être parfait…

Bonjour.

Je viens de mesurer la réponse en fréquence de mon petit transformateur secteur 230 / 2X6 volts 10 VA. ( Voir le reste des discussions.)
Ce transformateur a un rapport de transformation réel à 50 hertz de 30,74 soit un rapport de transformation d’impédance de 945.
J’ai fait varier la fréquence de 30 à 30 000 Hertz. J’ai mesuré la tension d’entrée (Ve) coté haute impédance (Hi Z), la tension de sortie (Vs) coté basse impédance (Lo Z) et j’ai calculé chaque rapport de transformation (Valeurs arrondies).
Résultats sous forme d’un tableau Exel.
Le rapport de transformation reste à peu près constant entre 30 et 6000 Hertz (Entre 28,8 et 30,8), puis augment pour atteindre 52,6 à 30000 Hertz. ( Chose dont on se moque puisque ni le haut parleur ni notre oreille ne vont jusque là ! :smiley: ) Je n’ai pas trouvé de résonance dans la zone de fonctionnement d’un H.P. simple et à mon avis elle doit se situer au delà de 30 000 Hertz, la courbe de réponse fléchissant vers 15000 Hertz ( 36,1)

La conclusion c’est que l’on doit pouvoir remplacer un transformateur de H.P. par un transformateur de ce type… ( Taille comparable. transforme du 7000 ohms en 7,4 ohms ou du 5000 en 5,3 ohms )

Remarques, suggestions, résultats de vos propres expériences bienvenues.

Vous oubliez que dans le cas d’un transfo de sortie, le courant plaque traverse le primaire et sature le noyau, il faut alors mettre un entrefer et le résultat n’est plus du tout le même !

D’autre part lors des mesures, le transfo était-il chargé par une impédance quelconque ?

Encore une fois le fonctionnement à vide n’est pas du tout représentatif…

Bonjour Pierrot du 82.

Je n’ai pas oublié la « porteuse » continue à ajouter au primaire… Mais je n’ai pas trouvé le moyen de l’ajouter…
Mon générateur de B.F. sort environ 7 volts ( efficaces ) avec une impédance de sortie d’environ 5000 ohms. Je ne puis mettre en série mon générateur B.F. et une source de courant continu, la sortie du générateur B.F. étant équipée d’un condensateur pour ne pas avoir les 240 volts de la plaque du tube.
Si j’applique la tension continu en parallèle, je shunte ma B.F…

Il me faudrait découpler ma B.F. avec un transformateur large bande dont le secondaire serait en série avec un générateur continu, le tout alimentant le transformateur à tester.
Ou alors isoler de la B.F. ma source de courant continu ( Mise en // ) avec une self énorme pour bloquer le 30 hertz…
Je n’ai ni de transformateur haute impédance et large bande de rapport 1/1 pour découpler ma B.F. ni la monstrueuse self pouvant bloquer le 30 hertz…

J’ai pensé à injecter dans le deuxième bobinage 6 volts non utilisé, un courant continu important pour produire dans le fers du transformateur un effet similaire au 30 mA continu qui devrait parcourir le bobinage « 230 » volts. Dois-je simplement multiplier 30 mA par le rapport de transformation pour obtenir le même nombre d’ampères tours ? ( Soit environ 0,9 ampère.)

Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il faille tester le transformateur en charge et même avec une charge complexe. ( Un H.P. 8 ohms par exemple.:slight_smile: )
Si je viens à bout de ce problème de courant continu à ajouter, je refais ainsi l’expérience.

En dehors de ce problème de continu, je suis surpris par la largeur de bande de ce petit transformateur.
Auriez vous des éléments de technologie montrant comment sont fait les circuit magnétique des vrais transformateurs audio ? Merci.

Bonjour
Coyote,vous faites des expérieces avec un 923,je me permets de vous poser une question.
Je cherche à bricoler un petit modulateur AM pour mettre à la sortie d’un géné HF non modulé.
J’ai reproduit le circuit du modulateur à diode du 923 (et d’autres du meme genre ),ça fonctionne bien au dessus de 100 Mhz mais au dessous ça ne module qu’un coté de la porteuse.
Ma question est la suivante:
Sur le 923 à par exemple 1 Mhz la modulation AM interieure est elle bien symetrique ? D’apres la doc. le taux serait de 30 %
Je ne suis pas certain que meme en utilisant la modulation EXT on puisse le dépasser.

Bonjour Adams.

Comme je le disais dans mon message du 14 mars à 14 heure 17, je ne comprend pas comment fonctionne une modulation par diode. Je conçois qu’en écrêtant le signal l’on crée des harmoniques ( Surtout impaires ) mais je ne comprend pas comment cela module le signal en amplitude…

Je ne suis pas suffisamment outillé pour savoir exactement ce qui se passe en sortie de mon Centrad. Je puis juste mesurer la fréquence avec précision car j’ai un fréquencemètre mais mon fréquencemètre “perd le nord” dès qu’il y a une modulation. Je ne peux mesurer l’amplitude de modulation. Je n’ai pas moyens de savoir si le swing est bien symétrique.
Je juge de la force de la modulation en posant un récepteur très près. La modulation semble forte… ( J’écoute au casque parce que sinon effet Larsen garanti !)

Pour moduler de la H.F. à la sortie du générateur , simplement, sans ajouter un montage avec un tube ou un transistor… Je vais réfléchir à la question.
Pour la phonie : un système à absortion avec un microphone charbon fera peut-être l’affaire. Sur un livre de 1917, ils glissent ainsi un microphone entre la terre et la self d’antenne… Mais pour moduler la H.F. avec une B.F. fixe… Il va falloir quelques composants de plus ! Je pense à un transistor à effet de champ alimenté par de l’alternatif redressé en double alternance mais non ou mal filtré ( Modulation 100 Hertz. )

Bonsoir
Pour controler la modulation AM il faut regarder à l’oscillo ce qui sort du géné .
La modulation à diode utilise la courbe quadratique d’une diode ,polarisée au milieu de cette courbe à peu pres symetrique entre 0,3 et 0,5 V pour une Ge
elle se comporte un peu comme une résistance variable.
Ce type de modulateur ne se voit pas souvent dans les hétérodynes d’atelier .
Il est possible que la modulation d’un seul coté de la porteuse soit suffisante pour etre entendue dans un récepteur en cours de réglage ,
dans ce cas les concepteurs du 923 n’ont pas été chercher plus loin.

Une petite remarque : on ne parle pas de “swing” en AM, mais de taux de modulation.

Le swing c’est l’excursion en FM…

Bonjour.

Mon oscilloscope ne monte que jusqu’à 200 kilohertz ( Et même plutôt 100 kilohertz ). C’est un modèle digne d’un musée ! :smiley:
Oui le terme swing est abusif. je voulais parler de « l’espace hertzien occupé par l’émission ».

Mon père, dépanneur TSF dans les années 40

Un copain à mon père lui aussi dépanneur année 40

Votre serviteur en 1964 On reconnait le St 10 de Cibot, une platine TD Braun et ce bon vieux Sonneclair qui a fait tout le service avec moi

Bonjour
Dans mon message j’ai fait une erreur ,la courbe parabolique se trouve vers 0,3 à 0,5 V pour une diode Si et non Ge.

Le 923 “descend” à 100 Khz, peut etre que votre oscillo peut montrer la modulation à cette fréquence (si la tension de sortie du géné est suffisante).

Puisque vous n’avez pas d’oscillo décent, une petite photo de mosulation d’amplitude… :wink:

php

Bonsoir
Cette modulation AM à presque 90 % ne doit pas sortir d’un Centrad 923.

Oh que non ! :wink:

Ça sort d’un géné HF synthétisé Adret 6000 modulé par un autre géné BF synthétisé Adret 201SB.

Sinon je module en amplitude mes oscillateurs HF General Radio (1211 1215 1209 1361 1208) (de 50 KHz à 1,05 GHz) par un transfo de modulation externe (inclus dans l’oscillateur audio GR 1311…)

Resize of GR1361A UHF oscillator a.jpg

Resize of GR1211B unit oscillator SN 671 b.jpg

Resize of GR1311A audio oscillator SN1135 b.jpg

Bonjour.

Comment ça, pas décent mon oscilloscope ?
Un Philips GM 5605 de1964, avec son écran rond, et ses entrées pour fiches bananes de 4 millimètres !
Un outil pouvant servir de radiateur en hiver et d’haltère tout le temps !
Un appareil qui grâce à sa synchronisation aléatoire permet de faire de magnifiques frises en presque trois dimensions avec la moindre sinusoïde ! :smiley:

Toujours dans la même famille, l’oscillateur HF GR 1209-C, fréquence de 250 à 960 MHz (malgré l’inscription sur la face avant, il monte à 960 MHz !)

La modulation plaque se fait par le jack **MOD **situé en bas à droite…

GR1209C unit oscillator SN6462 bR.jpg

Pour ceux qui aiment les beaux oscillos à tube, voici mon Tektronix 317 :

Bande passante du continu jusqu’à 10 MHz
Ligne à retard
33 tubes
Consommation secteur 300 watts
Un ventilo de course, qui n’est vraiment pas discret

php

php

Bonjour.
« L’oscillateur HF GR 1209-C, fréquence de 250 à 960 MHz (malgré l’inscription sur la face avant, il monte à 960 MHz !)… »
Presque un giga hertz, ça fait rêver ! A quoi ressemble les tubes qui permettent de monter aussi haut ?
Quand à l’oscilloscope avec son gros ventilateur et ses 33 tubes, il peut lui aussi servir de radiateur… soufflant ! :smiley:
Pour électroniciens hivernaux seulement !
Plus sérieusement : ce qui est impressionnant dans ces outils c’est l’extraordinaire qualité de fabrication autant mécanique que électrique.