Certains grands constructeurs TV manquent de respect

Bonjour,

Un partage d’expérience sur une grosse erreur de ma part en achetant le mauvais produit.

Je vais être direct, je parle de Philips. Je ne le citerai plus mais je souhaitais le mentionner. Si la modération préfère masquer la marque, pas de souci. Personne n’est dupe, nous savons très bien que l’électronique est sous traitée désormais.

Déçu, parce que j’ai travaillé dans cette entreprise il y a 25 ans, et que j’étais si fier, c’était justifié.

J’ai donc acheté un TV OLED neuf en magasin il y a 4 ans. L’image m’avait bluffé.

Il y a 3 jours, la TV s’est mise en contraste et luminosité max à en rendre l’image quasi inregardable.

J’ai tout essayé, coupé l’alimentation pendant quelques heures, fait un reset usine, rien n’y fait.

Même en descendant à 0 le contraste et la luminosité, aucun effet sur l’image.

Google ne m’a rien remonté de pertinent pour le moment.

Ce constructeur prestigieux est tombé bien bas à mes yeux. Je passe le fait qu’en 2024, la TV n’est pas capable de synchroniser correctement image et son. Bien aussi, elle ne reçoit pas France 2 en UHD, alors que ma Dreambox le fait sans broncher.

Quelle déception, l’atterrissage est douloureux.

Allez, je découvre la lame suivante à l’instant.

Comme j’ai remis le TV en configuration d’usine, le disque dur n’est plus reconnu. Pas moyen de le reconnecter sans le formater. Adieu mes enregistrements.

Sérieusement, quelle honte, quelle honte.

Bonsoir. malheureusement depuis 2011, Philips n’est plus qu’un logo sur un entourage plastique :rage:. c’est TPV (TP Vision) qui a récupéré le nom de la marque et fabrique « ses » téléviseurs. Seule la technologie « ambilight » est restée exclusive à la marque.

Il y a 4 ans, la norme UHD n’était pas finalisée, donc "il était urgent d’attendre ",et même , on l’a constaté avec la diffusion des jeux olympiques cet été, certains téléviseurs récents n’exploitaient pas correctement le HDR10 :imp:

à noter que ce n’est pas mieux avec THOMSON fabriqué par TCL :imp:

C’est normal Les enregistrements faits par le port USB des téléviseurs sont cryptés et ne peuvent être relus que par l’appareil qui les a enregistré Remis en paramètres " usine" il est considéré comme un "autre téléviseur " et de fait ne reconnait pas le DD.
Si on veut faire des enregistrements " libres " il faut un adaptateur TNT externe.

4 « J'aime »

Bonsoir,

Le Philips actuel n’a rien a voir avec celui de nos postes ou d’un électroménager plutot fiable. Il n’y a d’ailleurs de Philips que le nom car la plupart de ses activités ont peu a peu été vendues a des sociétés asiatique qui utilisent sans scrupule la notoriété de la marque pour vendre de la camelote.

Par exemple tout ce qui est télévision a été racheté par TPV Vision en 2011.
L’electroménager (rasoirs compris) a été vendu en 2021.

A ma connaissance les seuls produits qui restent réellement du Philips sont les équipements médicaux (IRM, radiographie, etc). Tous les fabricants européens « historique » d’audio-vidéo connu sont devenu des sous-marques: il vaut mieux privilégier les marques qui ne cachent pas leurs origines (LG, TCL, Panasonic) et qui ont une réputation à garder.

1 « J'aime »

C’est malheureusement vrai, mais tout autant pour les autres grands constructeurs, qui restent encore en activité, bien qu’elles ressemblent bien plus à des banques qu’à des entreprises électroniques. Même Radiometer à Copenhague en fait partie.

2 « J'aime »

C’est certain que l’image OLED est bluffante surtout en magasin . A la même époque, j’ai remplacé également mon téléviseur mais les quelques inconvénients OLED évoqués (burn in ou brulures d’écran et imprécisions des couleurs dans certains cas ) et surtout la différence de prix m’ont fait préféré un modèle 4K traditionnel. Votre aventure malheureusement conforte mon choix.

Maintenant il faut essayer de trouver une autre solution pour ce téléviseur: Il existe sur le web une plate forme d’assistance TV Philips qu’il serait intéressant de contacter.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour
Je pense que la carte Tcon de votre appareil et tout spécialement la correction de gamma a rendu l’âme. Ne voyant pas l’image,c’est une forte probabilité .
Avec la ref du modèle, je pourrai vous en dire un peu plus.

1 « J'aime »

Comme dit plus haut Philips ne fabrique plus de TV (ils se sont rencentrés sur les produits d’éclairage, les produits médicaux type respirateurs), il n’y a que le nom de la marque qui a été concédée sous licence à des fabricants tiers, pour qu’elle soit apposée en façade sur le coffret plastique.

C’est la même chose pour Thomson, Schneider et les autres grandes marques de l’époque du siècle dernier.

Il faut voir les TV LCD comme des produits informatiques, quand ça plante il y a une possibilité que ça vienne du côté logiciel qu’il faut mettre à jour (firmware).

Si c’est une smart TV : les applis peuvent déconner, le cache être corrompu, le vider ou débrancher la prise de courant pendant 10 minutes peut aider à réinitialiser le TV vers un état fonctionnel.

1 « J'aime »

Avec tous ces griefs évoqué ici, ça m’ incite à boycotter ces TV fabriqués par VESTEL, dans 99% des cas !

1 « J'aime »

c’est le numéro 1 … en déchetterie … cela dit bonne image mais pas très longtemps … on les trouve dans pas mal de grandes marque et de moins grandes …

2 « J'aime »

Merci pour vos retours, nous sommes globalement d’accord sur le constat de manque de qualité.

A contrario, j’ai encore 2 TV Philips des années 80, et elles fonctionnent toujours très bien.

Un modèle couleurs, sans télécommande ni péritel. 8 programmes, dont l’un bascule le TV en 819 lignes.

Un modèle 36 cm noir et blanc, sans télécommande.

C’était du solide.

Edit: mais, il m’en reste une 3e, j’avais oublié. Avec télécommande cette fois, 2 haut parleurs en façade, et la particularité de pouvoir mécaniquement éteindre le bouton de marche à partir de la télécommande, j’avais trouvé ça très original, et je n’ai pas souvenir de l’avoir revu sur une autre TV.

1 « J'aime »

Fabriqués par la Radiotechnique, un bon constructeur, à l’ époque.

Bonjour,

perso, que du Sony Bravia depuis plus de dix ans, pas de pb

seuls reproches, le dernier acheté cet été, son mode d’emploi fourni n’explique que comment lui fixer les pieds et comment le fixer au mur !
le reste, démerdez vous, et pas plus en téléchargement
mais le dernier est un 4 k de 65" qui ré-échantillonne le HD et même le 720P, excellent résultat visuel
le deuxième reproche, plus de sortie casque donc plus de liaison à l’ampli que j’utilise vu que j’ai horreur du son sortie de derrière
obligé d’acheter un convertisseur optique/analogique (40 €) et changer l’ampli par un autre avec télécommande (que j’avais, heureusement) car la sortie son optique du TV a un niveau fixe

J’ai récupéré un Hayer grand écran il y a plusieurs années à la déchetterie
Qu’il reçoive plus la télé , je m’en moque , je ne regarde que mes films
Ce TV était en panne , c’était juste le petit inter M/A qui est dessous

Puis le son c’est dégradé
@F6FLC , j’ai le même problème que toi , plus de jack écouteurs donc impossible d’y brancher un ampli
Alors j’ai ouvert le TV et j’ai débranché les deux minuscules HP d’origine et j’ai tout simplement sorti 4 fils assez longs pour y brancher une paire de petites enceintes Sony

Maintenant j’ai un son correct

Oui, ça ne me dérange pas plus que ça, entre le sat et la box, j’ai la 4k si besoin, ça fonctionne.

Ce qui me surprend, c’est le comportement de la TV sur le mux R9:
puissance et qualité à 0, le scan ne trouve rien, alors que sur la dreambox les niveaux sont plus que confortables.

A la limite j’aurais compris d’avoir un écran noir, ou pas de son par exemple, mais là, la TV ne voit pas le R9, je ne l’explique pas.

Oui, mais il est sous garantie, je ne veux pas l’ouvrir…
et j’y ai mis mon ancien ampli Yamaha home-ciné mis en stéréo simple (2x 60 W)
les pieds du tv reposent sur deux enceintes Ditton 15 posées horizontalement sur le meuble
résultat sonore excellent pour moi…
mais quatre télécommandes pour tout ça
une, TV
deux, récepteur satellite
trois, lecteur DVD/BR
quatre, ampli

Tu achètes une télécommande programmable avec ces 4 fonctions, du genre de celle ci

La télécommande programmable c’est une solution mais pas toujours la meilleure
J’ai une Fulli 8 que j’utilisai pour mon TV mais quand je regarde des vidéos à partir de la clé USB branchée sur le TV , les fonctions d’avance rapide ou de retour ne sont pas pratiques

Par exemple on ne peut pas se positionner directement là où on veut dans une vidéo , il faut partir du début et avancer jusqu’au point voulu

De plus le TV ne sait pas lire tout les formats vidéo et il faut sélectionner la dimension d’image manuellement dans le menu

J’ai finalement réglé tout ces problèmes en me servant de mon PC portable branché en HDMI sur le TV
Le PC sait lire tout les formats vidéo , sélectionne automatiquement la dimension d’image , je peux aussi régler le volume avec la roulette de la souris et je peux aller n’importe ou dans le film juste avec le pointeur
Et pause et marche avec juste un clic

Donc finalement comme télécommande je n’ai plus que la souris

Oui, il manque toujours quelque chose, et les avances et retour rapides en USB, j’en ai besoin
quant au PC, ça marche mais pas envie d’en bloquer un juste pour ça
je me sers du PC pour les karaoke
image et musique sur le TV, micro Shure SM-58 avec adaptateur sans fil sur la sono portable posée devant, excellent résultat
pour la petite histoire, sur plusieurs vidéos de karaoke j’ai baissé la musique d’un ton et demi car j’ai une voix tirant sur le grave (trois logiciels pour ça !)

Il est bien supposé recevoir le DVB-T2 ?